English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

Les orthodoxes sont chrétiens. Tu veux sans doute parler de la différence entre les catholiques et les orthodoxes. Au départ, c'est la même religion (ou Eglise), puis il y a eu une séparation à cause de désaccord théologique, qui se sont envenimés à cause d'influences politiques.
Parmi ces désaccords, on peut citer :
la primauté de l'évêque de Rome (le Pape), que les orthodoxes ne reconnaîssent pas.
Un changement dans le texte du Credo : les catholique, sous l'influence de Charlemagne, on ajouté un mot, le filioque. Il faut savoir que le Pape d'alors n'était pas d'accord avec l'ajout de ce mot.
Mais la crise majeure a été le sac de Constantinople, opéré par les croisés (Le Pape n'avait pas autorisé cette croisade non plus).
Quand à d'autres querelles théologiques, sur les icônes et sur la Trinité, les Orthodoxes et Catholiques sont maintenant d'accord. La Querelle sur la Trinité était due à des questions de vocabulaire et de traduction, et la querelle à propos des icônes étaient du à une mauvaise lecture de l'Ancien Testament, mais que la hiérarchie catholique a corrigée par la suite.
En un mot, si on obéissait plus au Pape, il y aurait moins de divisions. Ceci vaut pour les catholiques en premier.

2007-01-07 15:52:43 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Je suis Orthodoxe.

Je vais tenter de faire simple.

Pour commencer les Orthodoxe son des Chrétiens, donc à mon avis tu veut connaitre la différence enntre les Catholique et les Orthodoxes.

Ok, il y a mille ans il y a eu une séparation de l'église. Certains voulaient que le siège soit à Rome et d'autre à Constantinople.

Ensuite des nouvelles régle son apparu chez les Catholique, règles que les Othodoxes n'on jamais suivit, ce qui explique pourquoi les rites son un peut différents.

En fait les Orthodoxe pratique la religion Chrétienne de manière plus traditionaliste, de la même manière qu'elle fut pratiqué il y a plus de mille ans.

Exemple :
Les prêtres (Pope) on le droit de se marrier.
Les prêtes (Pope) doivent être barbu.
Les céromonie de Marriages son plus longue, avec tout un rites qui n'existe plus chez les Catholiques. (très long les marriages)
Il n'y a pas de première ou seconde communion, tout ce fait au baptême.
Les fêtes de paques ne son pas à la même date que chez les Orthodoxes, en moyenne 3 semaines après. D'ailleur paque est une fêtes très importante.
Quand à Noêl, les Orthodoxe fêtent aussi noël ainsi que l'épiphanie.

Et puis quelques détails minime, comme le fait que l'intérieur des Eglises Othodoxe sont plus chargé au niveau de la décoration, plus d'icones et de dorrures, ainsi le fait que la croix soit un peut différente.

Voilà, sinon les Orthodoxe croient en la même chose que les Catholiques et reconnaissent la bible ainsi que Jesus Christ, ect... ect...

2007-01-07 13:50:50 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

Et bien en fait les orthodoxes font partie de la religion Chrétienne.
Catholiques et orthodoxes se sont excommunié il y a 1000 ans pour une hisoire d'icones.

Concretement dans les rites les orthdoxes pratiques de maniere plus mysthique que les catholiques

2007-01-07 13:19:19 · answer #3 · answered by Herc 3 · 2 0

La religion orthodoxe EST une religion chrétienne. La religion catholique EST aussi une religion chrétienne, comme les religions protestantes, anglicane et d'autres encore.
Je pense que tu fais une confusion comme beaucoup entre chrétien et catholique qui sont deux mots différents et qu'en fait ta question était de savoir la différence entre catholiques et orthodoxes. La séparation de l'église orthodoxe de l'église catholique a été ordonnée par le Pape en 1054 ! A cette époque on se faisait excomunier pour des peccadilles et c'est ce qui s'est passé en raison d'une sorte d'incompréhension de l'Eglise d'occident face à l'Eglise d'orient. C'est une bonne chose que cette excomunication : grâce à elle, les orthodoxes n'ont pas à se culpabiliser comme les catholiques de massacres à l'occasion de guerres saintes (comment une guerre peut-elle être SAINTE, non mais franchement !) ou d'inquisition, de bûchers cathares, de guerres de religions et de haine conte tous ceux qui ne partagent pas leur foi ! Je ne parle pas pour ceux qui me lisent bien entendu et qui font partie des exceptions naturellement ! Sérieusement, les orthodoxes ont à mon sens une spiritualité plus développée que les catholiques en général et le rapprochment de ces deux religions chrétiennes ne se fait qu'à la lenteur de l'ecargot... encore une fois à cause de la Curie Romaine tout comme le rapprochement qui pourrait se faire avec l'Eglise Anglicane !
Jésus a dit "Aimez-vous les uns les autres" et ceux qui sont d'accord avec lui se sont toujours fait la guerre à coups d'excomunications ou même de bombes comme la dernière guerre entre catholques et protestants Irlandais ! Débiles qu'ils sont ces chrétiens !

2007-01-07 15:49:25 · answer #4 · answered by Devianunja * 7 · 1 0

Je ne suis pas sûr qu'il soit exact de parler de la religion chrétienne... Les différentes religions se réclamant de Jésus sont un certain nombre je ne les connais pas toutes, Catholiques, Orthodoxes, Protestants, Anglicans, Coptes (?), elles-mêmes ayant leurs "sous-branches", il y a les sectes aussi... Etre Chrétien c'est autre-chose, on peut l'être et croire en Dieu sans appartenir à une religion du tout, ça n'a rien à voir pour ainsi dire.
En fait ce qui fait la particularité de l'Orthodoxie je n'en sais rien à vrai dire, ils ne doivent pas reconnaître le Pape déjà mais à part ça...?
Voilà tout ce que je peux dire d'après ce que je crois savoir, si Dieu existe je n'en sais rien mais par contre tu n'as pas vraiment de réponse avec moi.

2007-01-07 13:27:19 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Les orthodoxes sont des chrétiens. Ils se distinguent des catholiques notamment par le refus de l'autorité du pape suite à une vieille histoire portant notamment sur la façon de réciter le Credo (résumé de la foi chrétienne) mais qui en fait n'était qu'un prétexte. Le schisme vient surtout du fait que les églises d'Orient était très fières (Constantinople était toujours capitale d'empire, tandis que Rome était tombé aux mains des barbares). Depuis la séparation, l'Eglise catholique romaine a continué à développer sa théologie sur base de la Révélation. Certains dogmes ont donc été définis par l'Eglise catholique et ne sont pas reconnus par les orthodoxes (immaculée conception, assomption, infaillibilité pontificale, ...). Par ailleurs, les orthodoxes croient qu'à la fin les damnés, voire même Lucifer, pourront aussi rejoindre le paradis.
Les rites sont également différents mais là n'est pas l'essentiel.

2007-01-07 23:27:20 · answer #6 · answered by pensassa 7 · 0 0

l'eglise orthodoxe ne reconnait pas le pape comme chef de son église et prétend que l'état français est mécréant alors elle ne reconnait pas sa loi
mais les deux sont l'invention de Paul de Tarse

2007-01-07 20:32:11 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Les chrétiens ont fêté Noël le 25 décembre, les Orthodoxes ont fêté Noël ce dimanche

2007-01-07 13:49:54 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

La religion orthodoxe s'appuie sur les fondement de l'Eglise cherienne Greque.

2007-01-07 13:23:04 · answer #9 · answered by Salesh 3 · 0 0

La reconnaissance de l'Église / et les rites etc..

2007-01-07 13:21:40 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers