Parce qu'ils pensent que s'est la Turquie ! Ce qu'ils ne nous disent pas encore, c'est qu'ils croient la même chose du reste de l'Europe !
2007-01-07 11:08:17
·
answer #1
·
answered by Megaloptruptry 3
·
1⤊
8⤋
Le problème c'est que ca dure depuis 33 ans...Et à l'époque Chypre n'était pas membre de l'Union...
En toute logique, s'ils reconnaissaient Chypre,ca serait comme s'ils reconnaissaient être des occupants de la partie Nord...
Les Turcs ne reviendront pas sur leur position, et n'oublions pas qu'en 74 il avaient peur que la Grèce ( à lépoque une dictature similaire au celles de Franco et Salazar) ne réalisent l'"Anshluss", c'est à dire l'annexion de Chypre, alors que sur l'île cohabitent Turcs et Grecs depuis des siècles...
J'espère qu'ils arriveront à une solution, car leur contentieux est quand même moins grâve qu'avec l'Arménie, ou qu'entre Israel et la Palestine...
2007-01-07 11:21:41
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
7⤊
0⤋
Pour des intérêts stratégiques... une île c'est super pratique au niveau militaire... Les turcs occupent le nord, et sont hyperdépendants du pouvoir métropolitain, tandis que les chypriotes au Sud s'en sortent plutôt bien.
Chypre est à la fois l'un des membres de l'UE et la 5e force navale au monde... c'est pas rien, quand même... Ils me rappellent un peu Venise au Moyen-âge, et sont exposés aux mêmes problèmes ( ils sont très riches mais leur territoire est petit et près d'un gros empire... )
Heureusement qu'il n'y a pas de guerre entre le nord et le sud, mais la situation est loin de devoir s'arranger ( l'un des deux va devoir dégager, à un moment ou à un autre, fatalement, ça ne sera pas les chypriotes, qui sont reconnus pas l'UE, et les turcs sont quand même très nombreux... )
2007-01-07 13:53:26
·
answer #3
·
answered by NK 6
·
5⤊
0⤋
La Turquie occupe encore une petite partie de Chypre, La majorité de l'île par contre est grecque et seule cette partie est admise à l'UE.
Si la Turquie ne veut pas que Chypre soit dans l'Europe, c'est uniquement parce que la Turquie n'y figure pas. Par simple souci d'expansionnisme, la Turquie ne lâchera donc pas son territoire. (La Turquie avait proposé de construire un port à Chypre.)
On peut parler d'impérialisme à l'ancienne.
Il ne faut pas oublier que malgré le système politique critiquable en Turquie (il faudrait aussi citer les droits de l'homme, les prisons turques, la question chypriote, les questions kurde et aussi la question arménienne!) la Turquie se trouve dans les 15 pays les plus puissants au monde, ce qui intéresse l'Union évidemment!!!
2007-01-07 11:44:07
·
answer #4
·
answered by Kiko M 3
·
5⤊
0⤋
FAUX (en partie)
La Turquie reconnaît une partie de Chypre que personne ne reconnaît : celle qui est turcophone! Elle est le seul pays à reconnaître ce territoire chypriote comme indépendant du reste de l'île.
Ce que la Turquie ne reconnaît pas, c'est que la totalité de l'île fasse partie d'un seul et unique Etat : la Chypre qui est dans l'UE!
2007-01-07 11:59:41
·
answer #5
·
answered by sorcierbob 3
·
4⤊
0⤋
Au nom de la défense d'un nord à majorité turcophone, muni d'un pouvoir autome bidon soutenue par la Turquie, prétendument pour la protéger de la méchanceté hellénophone du Sud.
2007-01-07 11:31:42
·
answer #6
·
answered by paisible 7
·
4⤊
1⤋
Vives discussions autour de la vraie recette du sandwich grec, alias le kebab.
2007-01-07 11:06:13
·
answer #7
·
answered by Jojo la Tapette 1
·
1⤊
2⤋