English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Source :15.34 L'évangile selon Saint Marc:
Et là la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: "Eloï, Eloï lama sabachthani ?" ce qui signifie "Mon Dieu,mon Dieu, pourquoi m'a-tu abandonné ?".
----
_Si Jésus a appelé Dieu: "Mon Dieu", deux fois consécutivement, comment lui même (Jésus) est un Dieu ?.
_En plus le pronom personnel "tu" précise bien que Jésus est en train de parler avec une deuxième personne, c'est Dieu de Jésus lui-même !
_Le verbe "abandonné " est plus fort encore, puisque Jésus se demande pourquoi SON DIEU ne lui fait aucun secours dans le moment critique face à un danger imminent.
Ne pas oublier que c'est le même Dieu qui a fait noyer une armée de Pharaon quant celle ci poursuivait Moïse, et Moïse n'est pas le fils de Dieu lui même !
Comment Dieu protège Moïse et même Dieu refuse de sauver Jésus tandis qu'il a demandé au secours en urgent ?
Le fait est là et sa dernière parole est là, comment peut-on continuer de considérer Jésus est un Dieu ?
Please.

2007-01-07 10:02:51 · 19 réponses · demandé par Jules César de Roma 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

19 réponses

Jésus est dieu il s'est fait homme pour sauver les hommes de leurs pêchers il est allé jusqu'à mourir pour les hommes. il a même accepté de souffrir comme eux. lorsqu'il prononce ces paroles il réagit en tant qu'homme et donc souffre comme un homme et doute. il interpelle son père (Dieu) dans un accès d'angoisse et de souffrance incommensurables.
Dieu, le fils, et le saint esprit ne font qu'un et sont 3 . c'est le mystère de la sainte trinité qu'aucun homme ne peut expliquer mais qui fait qu'on a la foi ou non.

La Trinité, ou dans le catholicisme et l'orthodoxie « la sainte Trinité », est une représentation chrétienne de Dieu qui distingue le monothéisme chrétien des autres monothéismes. Selon cette représentation, Dieu consiste en une seule substance (ουσία / ousia) divine en trois personnes (ou hypostases) distinctes :

* le Père : Dieu le Père, le Tout-puissant, créateur du ciel et de la terre
* le Fils : Jésus-Christ, « le Fils de Dieu » éternel,devenu à la fois vrai homme et vrai Dieu par son incarnation,et dont l'histoire et la résurrection sont racontés dans le Nouveau Testament
* le Saint-Esprit, aussi appelé « Paraclet » (en grec, « avocat, défenseur »). Dans la doctrine chrétienne, il correspond à l'« esprit de Dieu » de l'Ancien Testament qui a inspiré les prophètes. C'est lui qui inspire, après la Pentecôte, les apôtres et l'Église après eux.

L'un des Pères de l'Église Grégoire de Nazianze († 390) parle ainsi « d'une seule Divinité et Puissance, existant Une dans les Trois, et contenant les Trois d'une manière distincte » (Orationes 40, 41).

Les différents rapports unissant les personnes de la Trinité sont :

* la paternité : relation du Père au Fils
* la filiation : relation du Fils au Père, explicitée dans le Symbole de Nicée-Constantinople : le Fils est « engendré, non pas créé »
* la spiration : relation du Saint-Esprit au Père par le Fils pour l'Église orthodoxe, au Père et au Fils pour l'Église catholique romaine (c'est l'enjeu de la querelle du Filioque, remis en cause dans la déclaration Dominus Jesus de 2000)

L'explication du dogme trinitaire catholique se trouve dans ce que les théologiens ont nommé la « vie intime de Dieu ».[1]. Selon les enseignements de l'Église catholique, Dieu est Amour. Par conséquent :

* Dieu aime Dieu en Dieu
* Le Père (aimant) aime le Fils (aimé),
* le moyen terme de cet amour étant le Saint-Esprit (Amour).

2007-01-07 10:17:45 · answer #1 · answered by Kats 2 · 3 3

textes ou le christ affirme qu'il n'est qu un homme:

"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40

"Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" luc 24.13

"Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;" actes

2007-01-07 18:24:39 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 1

mais parce que Jésus (paix sur lui) n'est pas Dieu.
Dieu a sauvé Jésus, puisqu' il l'a enlevé d'entre les mains de ses tortionnaires, et il lui a accordé de vivre jusqu'à la fin des temps pour qu'il rétablisse la justice sur terre.
il n'est pas fils de Dieu non plus, car Dieu est unique, n'a pas d'égal, et il n'a ni femme ni fils

2007-01-07 18:11:31 · answer #3 · answered by maria 5 · 5 3

sur la croix il y avait quelqu'un d'autre que Jésus, probablement celui qui a trahi Jésus et que Dieu rendit son visage ressemblant à Jésus. mais conscient du grand péché qu'il a commis il a du se repentir et demander pardon à Dieu sachant que Celui-ci pardonne quand on se repent, mais comme il a vu que ça ne l'a pas épargné du supplice de la crucifixion, il a demandé au Seigneurdes mondes pourquoi il l'a abandonné.

mais, comme Dieu a décrété la mort à tous les hommes et décrété que NUL ne retournera à la terre dans cette vie, Dieu a sauvé Jésus, qui n'est que son messager et non son fils, et l'a élevé au ciel sans lui faire goûter les affres de la mort et comme il lui restait encore SEPT ans de vie sur terre et qu'il n'avait pas encore fini sa tâche, il va revenir pour
remettre de l'ordre et combattre tous les mécréants, les exterminer et rétablir la religion de Dieu sur terre qui est l'ISLAM,
qui fut l'objet de son message initial.
SEPT ans après il mourra comme le commun des mortels

2007-01-08 00:56:34 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

Sincerement, j'ai rien pigé a vous explications. J'ai une question : celon vous Jesus est le fils de dieu et de la vierge Marie ?
c'est pas blaspheme, que dire que dieu peut desirer un etre humain qu'il a créé ? Ne pensez vous pas que Jesus n'est en realité qu'un prophetes tout comme Moise et Mohamed ? et que le vatican devait à l'epoque faire croire à la divinité de jesus pour que son message soit pris au serieu, et soit accepter par la population (pour arguments le vatican a fait un truc pareil assimuler certain dieu indigenes à la religion chretienne en amerique latine, pour qu'ils acceptent la nouvelle religion )?
Desoler si j'ai offusquer certain extremistes par mes questions.

2007-01-07 18:51:14 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

Jesus n'est pas Dieu,Jesus est la première création de Dieu,et il était là à la création du monde.Les écritures saintes disent que Dieu a dit "créons l'homme à notre image".C'est à Jesus qu'il s'adressait.

2007-01-10 10:53:42 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Et si on acceptait l'idée que Jésus était simplement un réformateur du judaïsme, avec des idées modernes ( sur la charité etc..)..Et que les apôtres ont crée , à sa mort, la religion chrétienne, issue de leur enseignement?

C'est un point de vue incontestable et incontesté( si on met de coté la filiation divine que met en avant la chrétienté, ce que je respecte tout à fait).

2007-01-08 16:05:11 · answer #7 · answered by clémence 2 · 0 0

Dieu a sauver son fils en le réssiscitant et c'est le plus beau cadeau qu'il lui a fait et qu'il nous a fait!
Et la foi, c'est quoi? de croire même lorsqu'on ne voit rien et qu'on a l'impression qu'il n'y a rien!
Certaines traduction ont: "mon père". La traduction de l'hébreu d'il y a 2000 ans, n'est pas forcément juste à 100%. On ne saurai pas. Comme je pense que celui qui a retranscrit les paroles de mohamed ne sont pas juste à 100% n'ont plus.

On ne connaitra pas la vérité entière tans qu'on arrivera pas au jugement dernier et donc c'est prétentieux (que ce soit des chrétiens, des musulmans, des juifs,...) de dire notre religion est juste à 100%.

2007-01-07 20:28:47 · answer #8 · answered by ? 6 · 0 0

Eh oui mon ami Jules césar de Roma.
Tu connais pas mal de chose toi.
Eloii, Eloii,(ILLAHI,ILLAHI).
Ou est la différence ? sauf dans la transcription,.
N'est ce pas ?

2007-01-07 18:35:50 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Parce que sa souffrance n'était pas feinte ! C'est bien en tant que humain qu'il a souffert, et non pas en tant que dieu.
Comment ? Penses-tu qu'il faisait du David Copperfield ?! Que d'une part il gémissait vers ses disciples, d'autre part faisait des clin d'oeil vers Dieu ?!
Dieu à fait don de soi pour souffrir en tant que humain. Allons, sois pas rigide ! Même un agnostique comme moi peut le comprendre...

2007-01-07 18:26:26 · answer #10 · answered by Megaloptruptry 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers