English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour ou Bonsoir à tous.
J'essaie de faire un maximum de choses pour limiter l'impact que j'ai sur l'environnement. (l'eau coule froide au début de la douche, je récupère pour cuire les légumes ou arroser ou encore remplir la chasse d'eau - j'ai "abandonné" la voiture - je vire l'emballage de ce que j'achète au supermarché...)
Cependant, j'ai l'impression que tous mes efforts sont "inutiles" ou du moins, pas suffisants. Et vous, vous faites quelquechose? Je ne suis pas seule, quand même???
Perrine, qui aime sa planète et aimerait y rester

2007-01-07 07:21:23 · 4 réponses · demandé par perrinou 6 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

4 réponses

C'est avec des petits trucs comme ça que les mentalités changeront, mais aujourd'hui malheureusement beaucoup ne savent pas réellement ce qui est réellement efficace et ce qui l'est moins.

A l'échelle d'un simple particulier, difficile de faire beaucoup de choses. Heureusement les lois européennes et les normes successives font beaucoup et les industriels sont de plus en plus obligés de faire "propre". De plus en plus la pollution se limite au "nécessaire".

Donc non ce n'est pas totalement inutile, mais comment dire... faire couler de l'eau froide au début de la douche, sachant qu'il s'agit de la production électrique, que ton électricité est probablement nucléaire, tu as économisé quelques atomes de plutonium...
Si tu vis dans une région fortement irriguée et qui ne connait pas de problèmes de pluviométrie, il est inutile - à ton échelle - d'économiser l'eau de cette façon.
Si tu vis dans le sud de la France, c'est pas la même chose.

Dans l'écologie il faut distinguer 2 choses :
- ce qui pollue, qui doit être évité autant que faire se peut.
- ce qui consomme trop de ressources naturelles, mais il est inutile de se limiter si la consommation n'est pas critique...

2007-01-07 07:41:03 · answer #1 · answered by bigjim 6 · 0 0

Bonsoir
Bien sûr que c'est utile. Pour te sentir utile. Je le fais aussi, au cas où ce serait utile malgré ma vue limitée.
Assez pour sauver la planète, ça c'est une autre histoire ! Tes petits-enfants le sauront quand ils le diront à leurs enfants...

Courage, continue je te dis. Au cas où.
"ça ne mange pas d'pain" comme disaient nos ancêtres.

Amicalement

PS En fait j'ai le sentiment que le "réveil" est tardif et la "vitesse" beaucoup trop lente pour rattraper les dégâts déjà occasionnés et ceux encore à venir. Mais je peux me tromper.

2007-01-07 16:40:19 · answer #2 · answered by Flore 5 · 0 0

Oui car tu n'es pas seule, beaucoup de gens, dont moi, font comme toi. Cette impression d'inutilité vient du fait que ces petits gestes n'ont pas de mesure aujourd'hui de leur impact global, mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?
Alors courage, il faut continuer à se comporter en responsable de l'environement que nous laisserons à nos enfants.

2007-01-07 15:54:20 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

bah super, félicitations!!!! malheureusement nous sommes encore trop peu ds ce cas....ms même si je pense q c une goutte d'eau ds l'océan, une goutte plus une goutte...je pense q ce q tu fais est très bien, moi aussi je garde l'eau de cuisson pour arroser mes plantes, essaie de penser a bien ferme tous mes robinets, ne laisser aucun appareil en veille, chauffer a max 19º la maison, prendre la voiture le moins possible (quoi q ou j'habite c très dur), et je pense q ptt a ptt c la conscience de tt le mde qui va changer...parles en autour de toi, du tri des poubelles, de ne plus utiliser les sacs plastiq des supermarchés, etc,etc, c notre seul issue!!

2007-01-07 15:30:48 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers