English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pourquoi l'église ne veut pas nous les montrer? que cache t-ils?

2007-01-07 07:04:48 · 9 réponses · demandé par theobserver 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

les auteurs Michael Baigent et Richard Leigh, accusent le Vatican d'occulter les manuscrits de la mer Morte parce qu'ils ébranleraient des doctrines essentielles du christianisme.

2007-01-07 07:21:22 · update #1

j'ai cherché partout et a part l'histoire de leurs découverte je n'ai rien d'autre quelqu'un peu m'aider?

2007-01-07 07:33:25 · update #2

9 réponses

ces manuscrit caches des vérité, qui peuvent être fatales pour la religion chrétienne. pourquoi on les cache comme ça comme si de rien n'était. il y a quelque chose d'explosif dans ces manuscrit.

2007-01-07 07:39:29 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 3

Tu peux lire les évangiles apocryphes (Thomas, Marie-Madeleine, etc.. et maintenant, le plus récent Judas)

Ils ne sont pas publiés dans la Bible, puisque le canon ne les a pas inclus, mais rien de t'empêche de les lire et de te faire une idée (fais un tour sur amazon, tu auras toutes les références, ils sont publiés en édition de poche)

Ils ne cachent rien, ils apportent parfois des infos supplémentaires (notamment sur l'enfance du Christ ...)

Les manuscrits de la Mer Morte ne concernent pas le Christ, ce sont essentiellement des livres de l'Ancien Testament (on a retrouvé un peu du prophète Isaïe ...) et les livres de règles de vie des esseniens.

2007-01-07 15:09:53 · answer #2 · answered by Meg 7 · 6 0

Non, l'Eglise a jugé qu'ils n'étaient pas conforme à la vérité historique. Elle ne les cache pas mais elle ne les reconnait pas. N'importe qui pourrait écrire son évangile avec ton raisonnement ;)

De plus, l'Eglise n'a aucun pouvoir pour cacher des écrits ! Tes 2 auteurs liés au Da Vinci code ne sont pas credibles.

2007-01-07 15:08:47 · answer #3 · answered by Vinvin 6 · 6 2

Questions inutiles, la majorité des Manuscrits de la Mer Morte ont en effet été acquis par l'État d'Israël (je crois que quelques-uns sont encore en Jordanie), ils sont exposés librement à Jérusalem au Musée du Livre où tout le monde peut les consulter ! Ils ont d'ailleurs été édités il y a longtemps. Rien à voir avec le Vatican...
Pour ce qui est des Évangiles apocryphes, l'Évangile de Judas a été publié l'année dernière, il est disponible sur Internet, l'Église ne cache toujours rien là-dedans...

Il faut arrêter de croire aux scénarios hollywoodiens !

Pour ce qui est de la langue du Christ, les experts sont partagés, pour ma part je ne vois pas pour quelle raison Jésus n'aurai pas parlé hébreu, c'est d'ailleurs la langue des textes sacrés.

2007-01-07 15:31:15 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

Je crois même que La Pléiade (fameuse collection) a publié (a rassemblé) l'intégralité des écrits apocryphes chrétiens. Tu peux même acheter l'intégrale sur Amazon.
Par ailleurs les manuscrits de la Mer Morte sont également consultables, pour qui s'y intéresse...

Bouh les vilains curés qui nous cachent tout !
(Faut pas croire toutes les foutaises du Da Vinci Code, et autres élucubrations ésotériques).

2007-01-07 17:14:41 · answer #5 · answered by Francelibre 5 · 1 0

les Manuscrits de la Mer Morte...

Une date mémorable

Le 29 novembre 1947, l'ONU décidait le partage de la Palestine, Juifs et Arabes recevant leurs zones définies. Un vote historique où USA et URSS se "disputèrent" l'honneur d'être la première des grandes puissances à reconnaître le futur Etat d'Israël... et pour de longues décennies, ce fut probablement la seule fois qu'elles manifestèrent un tel accord dans l'auguste arène de Manhattan. Ce vote mémorable avait déclenché une explosion de joie, tant parmi les communautés juives du monde entier que parmi les ressortissants israélites déjà établis en Palestine.

Or, en ce même jour du 29 novembre, le Professeur A. Sukenik, spécialiste de paléographie judaïque à Jérusalem, faisait connaître au monde la valeur exceptionnelle d'une sensationnelle trouvaille archéologique : les fameux Manuscrits de la Mer Morte, découverts fortuitement par deux jeunes Bédouins dans la région de Qumran (désert de Judée) quelques semaines auparavant.

Le bilan actuel des fouilles faites au cours des années dans les grottes surplombant la Mer Morte est le suivant: 100'000 fragments de vieux textes juifs, répartis en 870 manuscrits différents, dont 220 sont des textes bibliques de l'Ancien Testament. Tous les livres canoniques de l'AT y sont représentés, sauf celui d'Esther - les scribes de Qumran étaient-ils trop "spirituels" pour admettre l'authenticité d'un livre où ne figure pas le nom de Yahvé ?



Des Esséniens... aux Bédouins de la région de Qumran

Rappelons les faits: Au IIIe siècle avant l'ère chrétienne, une secte de Juifs pieux (probablement les Esséniens) s'isole au désert de Juda pour s'adonner à l'étude et à la transcription des textes sacrés hébraïques. Ils ont élu domicile au "monastère" de Qumran où plusieurs générations de scribes se succèdent, jusqu'en l'an 68 de l'ère chrétienne. Mais les Israélites de Palestine se sont soulevés contre le joug de Rome, et pour mater cette révolte, le général Titus (futur empereur) envahit alors la Palestine avec ses légions, qui brûlent le temple de Jérusalem en l'an 70. Terrorisés par cette menace, les scribes de Qumran ont caché leurs trésors - leurs fameux manuscrits - dans les grottes de la région (au nombre de 185, dont 15 ont été reconnues comme "bibliothèques" à manuscrits, il faudrait plutôt dire : dépôt de cruches allongées en terre cuite, à l'intérieur desquelles on glissait les parchemins précieux, selon un vieux mode de conservation, déjà en vigueur au Vle siècle av. J.-C. cf. Jérémie 32:14).

En cette année 68, les événements justifièrent la prudence des scribes de Qumran, que les Romains massacrèrent jusqu'au dernier. Mais leurs trésors scripturaires échappèrent miraculeusement à la destruction... et demeurèrent cachés durant près de 19 siècles, jusqu'au jour où ces deux jeunes Bédouins, en quête d'une chèvre égarée, tombèrent fortuitement sur les premières cruches à manuscrits. Quelques jours après, ils apportaient leur trouvaille à un cordonnier de Bethléhem (la ville la plus proche) qui leur en donna quelques piastres. Comme la guerre entre Juifs et Arabes faisait déjà rage, on dut recourir à un passeur qui transmit ces précieux manuscrits emballés dans de vieux journaux, à l'Université hébraïque, sise dans la partie juive de Jérusalem.



Dieu règle les contingences de l'histoire

Remarquons la coïncidence des faits, des dates et des lieux. En l'an 70, Titus ordonne la déportation des Juifs de Palestine, coupant ainsi le fil de l'histoire nationale d'Israël. Le nom même de Jérusalem disparaît des cartes, au profit de son appellation latine Aele Capitolina. Dix-neuf siècles s'écoulent, au cours desquels plus de 70 générations de Juifs relégués aux quatre coins de la planète prieront "l'an prochain à Jérusalem", mais sans voir l'exaucement de leur requête. Après la Deuxième Guerre mondiale, la société humaine est sous le choc de la découverte du massacre de six millions de Juifs dans les fours crématoires nazis. Elle accorde alors une patrie aux rescapés du génocide. C'est d'une part enfin le "home" promis en Palestine déjà en 1917 par Lord Balfour, alors chef du Foreign Office de Londres. Mais surtout c'est le commencement de l'accomplissement de dizaines de promesses divines qui "fleurissent" dans tout l'Ancien Testament.

Or en cet automne 1947, quand le fil d'Ariane de l'histoire du peuple élu renoue avec "la chronologie planétaire" Dieu permet une nouvelle "naissance" à Bethléhem : l'apparition de textes bibliques disparus 19 siècles auparavant. N'est-ce pas frappant de penser que, le jour-même où les Nations Unies ont décidé du partage de la Palestine, le monde était mis en face de la plus sensationnelle des découvertes archéologiques du XXe siècle ? Car avec les exhumations consécutives, c'est un Ancien Testament hébreu presque complet, caché avant l'an 70, qui est réapparu, apportant au monde une double démonstration :

*

Premièrement, le sort d'Israël est toujours étroitement lié à celui de ses propres Ecritures, appelées à resurgir des antres de la terre quand le peuple hébreu renaît.
*

Deuxièmement, le texte hébraïque transcrit au travers des siècles par des milliers de copistes juifs, base de la plupart des traductions modernes de l'Ancien Testament, est étonnamment confirmé dans son authenticité par ces documents, de mille ans plus anciens.

2007-01-07 15:48:18 · answer #6 · answered by ? 7 · 2 1

Tu peux tout a fait les lire puisqu'il y a moyen d'acheter les évangiles et les lettres (si tu veux bible apocryphes mais ça s'appelle pas comme ça). J'ai lu celui de st thomas et c'est assez marrant!

2007-01-07 15:32:09 · answer #7 · answered by ? 6 · 1 0

l'Église ne les cache pas ..., elles sont accessibles pour tout le monde. C'est le terme "apocryphes" qui les rendent peu recommandable. C'est un peu comme un enfant qui en s'émancipant veux fumer. On ne peut que le déconseiller, en lui indiquant les inconvenants. Des écrits apocryphes ne sont pas 'convergeante' avec toute les autres qui sont 'homogènes', donc n'amène rien de positive pour la Foi

2007-01-07 15:51:19 · answer #8 · answered by lajos_ecru 7 · 1 1

leglise a toujours ete comme ca

2007-01-07 15:06:27 · answer #9 · answered by alex a 6 · 2 8

fedest.com, questions and answers