Quand je vois Farah qui se dit pratiquante (à mon avis elle est même extremiste) ou d'autres sur ce forum et certains membres de ma famille qui disent ne vivre leur foi qu'à travers les pratiques du Coran (je parle ici de l'Islam car c'est ce que je connais le mieux) je m'interroge...
Ne part-on pas dans des pratiques extrêmes et aliénantes pour l'être humain (les prières à chaque heure du jour en perdant presque toute vie sociale; le voile à outrance souvent (ne parlons pas de la burqa); les ablutions; l'obligation de jeuner ou de ne manger qu'une certaine catégorie de nourriture et j'en passe...)?
On parle de stigmatisation, mais moi j'emploierais plutot le terme de dérive et marginalisation.
On est quand même au XXI eme siècle, et il serait tant de s'adapter aussi à la modernité non?
Ne peut-on pas vivre sa foi uniquement dans son coeur, sans forcement etre obligé de répondre aux obligations d'un prophète quelconque?
Votre avis?
2007-01-07
05:15:19
·
28 réponses
·
demandé par
sofia
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Salima: tu compares l'incomparable là. Comme veux tu fait un rapprochement entre un dieu et l'homme que tu aimes concernant ta dévotion? Un dieu (en l'occurence Allah) n'est qu'une icone, on a aucune preuve tangible de sa réelle existence, elle n'est que dans ton coeur. Un homme, Ton homme, il existe bel et bien, et c'est avec lui que tu fais ta vie.... Avec un homme une vraie relation s'impose, et hors de question de faire tout ce qu'il demande parceque je lui suis devouée. Je suis avant tout un être humain et j'ai mon libre arbitre. C'est ce que je reproche aux pratiquants et aux aberations auxquels ils se livrent... pour une entité!
La vraie foi est dans son coeur. Rien ne sert de le prouver à quiconque en mettant un voile ou quoi ou qu'est-ce....
Bref....Tu trouves Farah normale toi, ça explique bien des choses. Lis bien ses réponses et vois quelle haine elle a envers les "koufrs"! (Mais dans quel monde on vit?)
2007-01-07
06:42:43 ·
update #1
achille: t'es à coté de la plaque. Tu sous-entends quoi dans ta réponse? La "pratique" avec son mari? On ne compare pas pratique religieuse et pratique sexuelle avec son homme! C'est absurde (mais vous êtes idiots ou quoi?!). On parle de dévotion à une entité et a une personne humaine.
(Non mais sans déconner, j'ai vraiment l'impression que vous le faites exprés de pas comprendre certains! Et si c'est une tentative de réfutation elle est totalement ratée là Achille!)
2007-01-08
06:32:41 ·
update #2
Malik, tu n'arriveras pas à me discrediter par tes accusations sensiblement singulières elles aussi (puisque tu m'incrimes pour cela). La burqa est une réalité en dépit de ce que tu affirmes: "Il s'agit la d'une interprétation erronée et extremiste du port du voile". Tu parles ensuite de tradition: mais ça ce moment là que l'on ne nous impose pas ce spectacle dégradant de la femme (qui en fait peur aux enfants) dans notre pays; que cette "tradition" reste en Afghanistan.
Si ensuite ton soulagement se caractérise par tes réfutations qui ne tiennent pas debout une seule seconde, ok, ça ne me derange aucunement. Sache que mon niveau intellectuel est certainement superieur au tiens (sans vouloir me vanter hé hé....un peu de légèreté ne fait pas de mal ;-) ) et que par conséquent je ne me sens nullement atteinte par tes accusations ridicules. Tu ne cherches à me blamer que parceque j'ose soulever un vrai tabou: l'islamisation incidieuse. Pas grave. Je sais où est la vérité.
Bien à toi.
2007-01-09
02:12:05 ·
update #3
Bonsoir,
c'est ainsi que je suis croyante...et je suis admirative devant la façon claire et intelligente avec laquelle tu as exprimé ton opinion
Personnellement, je crois que si, jeune, on a été élevé(e) selon une foi et des "rites" particuliers, on est néanmoins pas obligé de continuer à appliquer à la lettre toutes les pratiques.
Un peu d'esprit critique et l'adaptation avec la vie moderne, et l'on peut croire et être dans le respect de sa foi tout en étant parfaitement libre d'expression.
Ainsi suis-je chrétienne, et croyante, mais n'arbore aucun signe, et sais faire la différence entre les écrits- qui servent avant tout à enseigner ( ce son des paraboles, pas des récits véridiques)- et le respect des bases dune religion, bases qui sont celles de toutes les religions - respect de l'autre, ne pas tuer, ne pas voler, respect de ses parents, entraide, etc.
Il me semble même que ce ne sont pas que des préceptes religieux, mais que les principes d'égalité, de fraternité, de liberté ( par le respect de la liberté d'autrui) sont les DROITS FONDAMENTAUX ET INALIÉNABLES DE L'HOMME.
Ce qui signifie donc que vivre sa foi dans son coeur, c'est être un citoyen/ sujet ( pour les pays qui ont des rois et reine comme chefs d'état) des plus respectables.
Cordialement,
2007-01-07 05:31:23
·
answer #1
·
answered by Zhealy 4
·
4⤊
1⤋
Bravo !!!
Enfin du bon sens !!!
10000 % d'accord !!!
Si on est croyant, vraiment, on va pas faire ch... les autres en disant que sa pratique est meilleure et gnagnagni et gnagnagna !
Ce sont des gens qui ont besoin de se rassurer avec ça.
Tellement facile...
Si on croit bien evidemment !
2007-01-07 05:20:51
·
answer #2
·
answered by Dexippe 6
·
11⤊
1⤋
Je suis d'accord avec toi.
Le Christ le dit clairement aussi (je connais mieux la religion catholique). Il réprouve ceux qui se mettent au premier rang dans la synagogue pour qu'on les voie. Il préfère ceux qui se retirent dans leur chambre pour prier.
Il dit : l'homme n'est pas fait pour la foi, c'est la foi qui est faite pour l'homme.
Mais il me semble cependant que la pratique religieuse aide à vivre sa foi.
2007-01-07 05:22:05
·
answer #3
·
answered by Kito 6
·
7⤊
0⤋
La foi, c'est quelque chose de personnel, qui ne doit pas importuner les autres.
En France, chacun peut avoir la religion qu'il veut, mais l'etat est laïc. Cela veut dire que l'on est libre de croire ou de ne pas croire.
Si l'on croit, l'essentiel est que l'on vive sa foi dans la paix intérieure, sans faire supporter aux autres des signes divers qui vont les opportuner.
Dans mon entreprise, un musulman africain commencait a faire des poses a chaque prière. Le patron l'a convoqué en lui disant qu'il pouvait faire ses prières avant ou aprés le travail, mais pas pendant.Il lui a fait comprendre que sinon il serait licencié pour non respect du droit du travail et de la laïcité. Voilà, je pense la bonne façon de voire les choses.
2007-01-07 05:28:10
·
answer #4
·
answered by serge v 4
·
6⤊
0⤋
oui, je suis à 100% d'accord avec toi ! c'est dans le coeur que la foi se passe et non pas dans toutes ces manifestations !!
Si tous les musulmans étaient comme toi, nous aurions moins de problèmes !!
Cependant prend soin de toi car j'imagine que dans ta Communauté ce genre de pensée ne doit pas être très bien perçu !!
2007-01-07 05:25:54
·
answer #5
·
answered by monicklhay94 7
·
6⤊
0⤋
Marie et Farah sont les exemples même du fanatisme religieux et refuse de vivre dans le respect et la tolérance des vraies valeur car leurs prétendues foi n'est que le reflet que la foi sert uniquement a déstabiliser la paix entre les hommes.
La foi doit etre avant tout pour soit même et n'a pas a etre imposé aux autres.
Sofia comme d'habitude ta pensée et tes réflexions sont toujours aussi intelligentes et censés.Bravo je m'incline devant tes paroles.
2007-01-07 06:08:10
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
6⤊
2⤋
oui ses vrai se que tu dit sais dans le coeur la vrai foi,je suis 100pourcent a se que tu dit ,moi jy crois a100sur 100 pourcent.DIEU t'aime ma chérie moi aussi. xo
2007-01-07 05:33:38
·
answer #7
·
answered by cilia 3
·
4⤊
0⤋
Tout a fait: Dans le coeur... et dans l'esprit aussi.
Ce sont nos actes et nos paroles de tous les jours qui en répondent.
La foi est une liberté spirituelle et quelquefois émotionnelle.
Tout le reste n'est que parade qui enflamme la discorde des hommes et fait bien du tort!
2007-01-07 05:27:30
·
answer #8
·
answered by ? 7
·
4⤊
0⤋
Si tu n'as déjà plus que les pratiques qui te rattachent à l'Islam, ton coeur est la meilleure garantie d'aimer Dieu, à mon avis ... Faire machinalement des rites dans lesquels tu ne mets plus de signification n'a effectivement aucun sens ...
Le rite doit rappeler le sens et guider la foi ... S'il ne sert pas à ça, il ne sert à rien ... Mais tu as trouvé mieux : la foi sans l'intermédiaire du rite ...
2007-01-07 05:23:01
·
answer #9
·
answered by Dixneuf 6
·
5⤊
1⤋
C'est vrai que Deu est devenu de nos jours une source inépuisable de publicité et de profesions de foi!
Mais la médiatisation ne joue pas en faveur de la considération des opinions religieuses et même de leurs pratiques mais plutôt en une instrumentalisation honteuse et insupportable par des alculateurs et des opportunistes!
Dieu est bel et bien dans nos coeurs et non derrière les écrans et les projeteurs!
2007-01-07 05:30:41
·
answer #10
·
answered by thomas b 5
·
3⤊
0⤋
la foi commence par une pensée
c'est vrai que certains pratiquants ne "croient" pas il font juste mine en figurant dans les lieux de culte
2007-01-07 05:25:04
·
answer #11
·
answered by ? 6
·
3⤊
0⤋