Bon, écoute, je te joins un copier-coller de chez Google !
Amis Qristes pardon pour la longueur du texte.....
Le 28 juin 1880, Georges duroy, sous-officier, fils d'aubergistes normands, reconverti tant bien que mal dans la vie civile dans les chemins de fer, rencontre Forestier, un ancien camarade de regiment qui, apres l'avoir invite a diner, lui conseille et l'introduit dans le milieu journalistique. La Vie Francaise est dirigee par Walter, un juif riche et influent politiquement.
Desormais employe aux renseignements, duroy fait ecrire ses premiers articles par la femme de Forestier puis les recopie.
Son charme et ses pouvoirs de seducteur prouves au folie-Bergere vont desormais l'aider. il seduit donc Madame de Marelle dont la fille Laurine lui donnera le surnom de Bel-Ami. Duroy reste cependant dans une situation litigeuse sur le plan financier; Desormais aux Echos, il decouvre le milieu journalistique et son arrivisme, sa malhonnetete. Madame de Marelle lui assure toutefois un appartement et lui prete de l'argent.
A la mort de Forestier, il epouse sa femme Madeleine et devient chef des Echos. Pretextant vouloir preserver son honneur, il s'attribue la moitie d'un heritage de sa femme. Desormais loin de tout probleme financier, Duroy ne songe qu'a s'enrichir et, grace a sa liaison avec Madame Walter, il obtient non seulement une promotion mais egalement des renseignements qui lui permettent d'enrichir les Marelle grace au delit d'initie. Walter, de son cote, s'est considerablement enrichi, et dote chacune de ses filles de 20 millions de francs. En surprenant sa femme en flagrant delit d'adultere avec un ministre, Duroy obtient le divoce. Devenu Georges du Roy de Cantel, il seduit la plus belle des deux filles de Walter, suzanne et force son pere a lui la laisser en mariage. A la fin du roman et apres trois ans seulement, le baron Georges du Roy de Cantel epouse Suzanne Walter a la Madeleine.
L'ascencion fulgurante de Bel-Ami, grace aux femmes est, pour Maupassant, l'occasion de critiquer la societe parisienne, le milieu journalistique, la corruption, l'arrivisme et l'hypocrisie qui les caracterisent.
2007-01-07 05:04:27
·
answer #1
·
answered by Kestu 7
·
0⤊
0⤋
Bel-Ami n'a pas pu être classé dans aucun de ces deux mouvements, parce que Maupassant même est considéré comme étant un réaliste et un naturaliste, tel que ce roman raconte une histoire vraisembable donc qui aurait pu se passer dans l. a. vie réelle, et on a aussi l'impact qu'une démarche scientifique a été suivie tellement l. a. lecteur peut s'identifier aux personnages, il y a aussi l'évocation de scènes banales appropriate du quotidien vécu, on cherche aussi à dénoncer une certaine catégorie ou plutôt classe sociale celle du cercle politique et le monde du journalisme, ou encore on brise des tabous tels que l'adultère.
2016-12-16 04:02:58
·
answer #2
·
answered by nokes 3
·
0⤊
0⤋
Hop un super résumé !!!!
Résumé de Bel-Ami
Première Partie
Juin 1880. Georges Duroy, sous-officier rendu à la vie civile, est un beau jeune homme peu scrupuleux. Nouvellement employé aux chemins de fer du nord, il déambule sur les boulevards parisiens, en quête de fortune et de réussite. Il rencontre un ancien camarade de régiment, Forestier, qui va le recommander au directeur de son journal, la Vie française. Grâce à l'appui de son ami, Georges est embauché comme reporter ce qui lui permet de doubler son salaire.
Le jeune homme découvre les salles de rédaction et les coulisses de la vie parisienne. Il plaît aux femmes et est bien décidé à en profiter pour "arriver" . Mme Forestier, la femme de son ami lui donne des conseils et l'aide à rédiger ses premiers articles. Puis Georges fait la connaissance de Clotilde de Marelle, une sympathique bourgeoise bohème, qui lui délivre une éducation sentimentale très libre. La très jeune fille de Mme de Marelle, Laurine, donne à notre héros le surnom de Bel-Ami.
Offensé par son ami Forestier, Georges décide de séduire sa femme. Dès le lendemain, il déclare son amour à Mme Forestier. Mais celle-ci le tient à distance et lui explique que si elle est disposée à être son amie, jamais elle ne sera sa maîtresse. Sensible pourtant à l'admiration que lui porte le jeune homme, elle lui conseille de rendre visite à la femme de son directeur, Mme Walter, qui "l'apprécie beaucoup". Duroy s'exécute. Il se rend chez elle et la séduit par son esprit. Elle le fait nommer chef des Echos. Cet avancement lui vaut une augmentation. En l'absence de son ami Forestier, malade, Georges Duroy signe plusieurs articles de fond. Suite à l'un de ces articles il est diffamé par le rédacteur d'un petit journal en mal de publicité. L'honneur de son journal étant en jeu, Walter, son directeur, le pousse à provoquer l'offenseur en duel. Angoissé à l'idée de mourir, Duroy ne ferme pas l'œil de la nuit. Le lendemain, à l'aube, il se rend au bois du Vésinet pour le duel. Les deux adversaires font feu l'un sur l'autre, mais se manquent. Cet épisode, dont ils ressortent tous les deux indemnes, leur vaut une belle publicité. Cet acte de courage permet à Georges de gagner l'estime de son directeur qui lui offre une nouvelle promotion. En plus de son poste de chef des Echos, il devient chroniqueur. Duroy obtient aussi de sa maîtresse, Clotilde de Marelle, qu'elle le loge dans l'appartement de la rue de Constantinople. Elle l'invite également à dîner chez elle tous les jeudis, son mari, M. de Marelle l'appréciant beaucoup...
En février , Georges reçoit une lettre de Madeleine Forestier qui lui demande de venir la rejoindre à Cannes, Charles, son mari étant au plus mal. Il se rend au chevet de Forestier, agonisant. Charles meurt quelques jours après. Pendant la veillée funèbre, Georges Duroy propose à Madeleine de se remarier avec lui. Elle réserve sa réponse. Après l'enterrement de Charles, elle l'accompagne à la gare. De retour vers Paris, Duroy nourrit beaucoup d'espoir.
Deuxième Partie
Madeleine accepte quelques mois après, d'épouser Bel-Ami. Rêvant de noblesse, elle convainc Georges de signer ses articles "du Roy" ou " Du Roy de Cantel" . Georges est devenu rédacteur politique et ils écrivent ensemble ses articles. Ils se fixent comme objectif d'aider le député Laroche-Mathieu à accéder au pouvoir. Mais Georges a du mal à oublier son ami Forestier. Avoir pris sa place ne lui suffit pas , il éprouve vis à vis du défunt une jalousie obsessionnelle .
Georges découvre alors que le député Laroche-Mathieu mène un cour très assidue auprès de sa femme. Il en éprouve une vive jalousie et décide de se venger . Il entreprend de séduire Virginie Walter, l'épouse de son directeur, et parvient à en faire sa maîtresse.
Virginie lui apprend que Laroche-Mathieu, qui est devenu ministre des Affaires Etrangères, et son mari, M. Walter, ont organisé une spéculation très lucrative au Maroc . Georges éprouve une violente haine de ne pas avoir été mis plus tôt dans la confidence. Il décide dès lors de n'œuvrer qu'à sa seule réussite.
Il fait chanter sa femme et parvient à lui extorquer la moitié de l'héritage que vient de lui léguer un vieil amant millionnaire, Le Comte de Vaudrec. Puis il réussit à la surprendre en flagrant délit d’adultère et obtient le divorce .
Durant une réception organisée chez les Walter, Il se met à rêver d’épouser Suzanne Walter, leur fille; non par amour mais par ambition.
Il parvient à séduire Suzanne et lui annonce qu’il va l’enlever afin d'obtenir l'accord de son père pour leur mariage.
Ils se marient à la Madeleine en octobre 1883 . Le Baron Du Roy de Cantel sort de l'église au bras de sa nouvelle épouse. Il est riche et sera bientôt député puis ministre.
Les personnages de Bel-Ami
Georges Duroy, le personnage central du roman. Celui que l'on surnomme Bel-Ami est un arriviste absolu. Ce petit employé de 25 ans , monté à Paris pour réussir, va , grâce aux femmes qu'il a su séduire, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier et Virginie Walter, gravir tous les échelons d'un grand journal parisien et épouser la fille de son directeur.
Forestier, celui qui permet à Georges Duroy de se faire embaucher comme reporter. Il meurt au milieu du roman , ce qui permet à Duroy d'épouser sa femme.
Madeleine Forestier, la femme de Forestier. C'est une journaliste ambitieuse prête à tout pour satisfaire sa passion de la politique. Après la mort de son mari , elle épousera Duroy. Celui-ci finira par divorcer après lui avoir extorqué sa fortune.
Clotilde de Marelle, une jolie bourgeoise bohème. Ce sera la première maîtresse de Duroy.
Mme Walter, la femme et la fille d'un banquier , c'est la troisième conquête de Duroy, elle est maladroite mais sincère.
M. Walter, directeur de La Vie française, financier puissant.
Laroche-Mathieu, député , puis Ministre des Affaires Etrangères. Amant de Madeleine Forestier , sa carrière sera brisée par Bel -Ami.
Suzanne Walter, la fille de M. et Mme Walter. Elle s'ennuie dans sa famille bourgeoise. Elle se laissera séduire par Duroy qui parviendra à l'épouser.
Avec Bel-Ami, Guy de Maupassant critique le Paris qu’il connaît bien, dirigé par l’Argent, la Presse et la Politique. Il prend comme héros un homme qu’il suivra dans sa réussite sociale. Ce héros existe, nul besoin de l’inventer ; il est comme ceux que Paris porte dans une ascension très rapide.
"Bel-Ami" est un roman positif, l’histoire d’une réussite sociale. Cependant l’ouvrage dénonce sous la forme d’une satire bien trempée, un Paris porteur de gentilshommes semblables au héros : Georges Duroy. Tout en étant un homme ordinaire, il va avec un certain opportunisme se transformer en "homme du monde" et prendre une assurance qui va lui porter fortune. «Ah! le gredin comme il nous a joués» dit le père Walter en comprenant qu’il vient de se faire enlever sa fille. Car Georges Duroy est devenu rusé et il a compris qu’il fallait être fort et plaire aux hommes et aux femmes d'influence.
J'aime bien ce personnage de Bel-Ami. Je ne le trouve nullement méprisable. Certes il réussi socialement et il se sert des femmes pour arriver à ses fins, mais il n'est pas dénué de sentiments pour celles-ci. Le héros est moins méprisable que le Paris qui l'a moulé ainsi. Le système était contre lui, mais il s'est joué de ce système en en apprenant les rouages avec une rapidité, une agilité sans faille. Bel-ami s'est donné les moyens de réussir par sa méthode, intemporelle. Aujourd'hui, l'appel du pouvoir et de l'argent façonne des Bel-Amis peut être encore moins scrupuleux
2007-01-07 05:18:54
·
answer #3
·
answered by boumpatatrak 1
·
1⤊
1⤋
Un journaliste de province , séduit la femme de son directeur il a tant du succès qu´il se lie avec une femme qui lui donnera la richesse, gloire et réussite.
2007-01-07 05:09:31
·
answer #4
·
answered by chemacir 2
·
0⤊
0⤋
ben y monte de sa province, y fait semblant de faire le journaliste, se tape la femme du directeur du journal, a du succès puis épouse une mocheté qui lui donne la richesse, et puis voilà la gloire et la réussite.
2007-01-07 05:01:08
·
answer #5
·
answered by Ferdinand B 3
·
0⤊
0⤋
C'est l'histoire d'un arriviste...
2007-01-07 05:00:56
·
answer #6
·
answered by Le vengeur masqué 6
·
0⤊
0⤋
c un gars qui part de rien et qui grâce à ses talents de beau parleur arrive au sommet de l'echelle sociale. c un peu juste mais y a hyper longtemps que je l'ai lu.
2007-01-07 04:59:46
·
answer #7
·
answered by melchior2672 3
·
0⤊
0⤋
Un peu tard pour faire tes devoirs.....
2007-01-07 04:56:22
·
answer #8
·
answered by Roby 6
·
1⤊
1⤋
tu vas sur le site alalettre.com
2007-01-11 04:37:32
·
answer #9
·
answered by ysor 2
·
0⤊
1⤋
c'est l'histoire d'un gars .... :D
2007-01-07 05:02:15
·
answer #10
·
answered by ewaca 4
·
0⤊
1⤋