English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Salut,
Philosopher au quotidien est-il possible dans ce monde où l'on nous donne du pret-à-penser ?

tout est dans la question...
A Vos claviers.
Merci d'avance.

2007-01-07 04:35:10 · 20 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

20 réponses

oui évidemment, nul n'est obligé d'adhérer aux anneries et banalités qu'il peut entendre ou voir chaque jour et chacun peut réfléchir par lui-même, ce n'est qu'une question de volonté, comme le reste.

2007-01-07 04:37:39 · answer #1 · answered by mwouarf 7 · 1 0

philosopher c'est penser, c'est aussi l'art de la sagesse. Nous usons et abusons de médias de communication, internet , portable qui creent tout autour de nous des flots de messages.L'actualité va vite , l'information va vite . Mais au delà de tous ces messages, n'existe-t-il pas une autre voix qui consiste à prendre du recul par rapport àce fleuve d'information . Stop. On ferme tout !!!!!!
Et on ecoute pour trier ce qui est vraiment important pour nous : le bruit du monde ou les idées......

2007-01-07 15:20:23 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 3 0

C'est justement parce que c'est prêt-à-penser que les coutures sont grosses et on a d'autant plus de facilité à démonter le patron ... C'est généralement assez mal ajusté, et il n'est donc pas difficile de voir où sont les détails qui trahissent l'auteur du costard ...

En fonction de l'auteur, et connaissant ses défauts (c'est toujours un peu les mêmes, tant les leaders d'opinion ont des idées fixes), il devient plus facile de réajuster chaque pièce à sa juste dimension et d'obtenir des éléments fiables pour se fabriquer du sur mesure ...

Autre manière, plus directe : ne pas aller dans les boutiques télévisuelles et fabriquer d'emblée de l'artisanal ... Mais il faut être un sacré bon tailleur !

2007-01-07 12:41:45 · answer #3 · answered by Dixneuf 6 · 2 0

A moins que je ne me trompe votre question se resume en: a- t-on encore besoin de la philosophie et de philosophes dans une epoque ou tous les domaines sont explores et ce avec la plus grande expertise?

Si nous somme d'accord sur la problematique, je dirai tout simplement ceci:
1. epistemologiquement, la philosophie se ''nourrit'' des reflexions scientifiques et commence la ou celles- ci s'arretent.
2. la reflexion philosophique doit aussi orienter l'application des travaux de la science pour ne pas dire lui servir de conscience.
3. et ma troisieme et derniere preoccupation etant: la raison etant limitee pour ne pas pas ouvertement dire en perte de confiance, capacite et de vertue, et ne pouvant pas d'autre part s'occuper des questions morales, il convient de laisser les philosophes troisieme oeil du siecle present d'exister et bien parceque la philosophie continue a etre plus que necessaire.

2007-01-07 13:41:04 · answer #4 · answered by kiamago 1 · 1 0

La philosophie est présente en chacun de nous. Tout le monde peut philosopher à sa manière, apportant un grain de son esprit sur une question donnée. Car la philosophie n'a pas de frontières, ni de limites. Elle englobent tous les sujets. Et toutes les réponses à une questions sont acceptable, car aucune ne peut être de référence, tout dépend du point de vue. Chacun peut donner sa vision des choses sur un même sujet: tout le monde aura raison. En effet, le monde d'aujourd'hui ne laisse guère encore de place à l'imagination. Enfin, c'est ce qu'il prétend réaliser. Mais en réalité, je pense que l'influence "du prêt à penser" est presque nul. Car le "prêt à penser" n'est accepter par quelqu'un que si ce quelqu'un est du même avis que ce que prétend le "prêt à penser".
Moi-même je suis l'inverse de l'influencable. Je me fait un opinion personnelle sur tout, et je garde toujours un esprit critique.
Je pense donc que philosopher aujourd'hui c'est possible, car moi-même je ne cesse de le faire, quelque soit le "prêt à penser" que l'on essaye de me dicter.
Merci pour ta question, bises :-)

2007-01-07 13:16:20 · answer #5 · answered by ♥Funny♥ ♥(^_^)♥ ♥.·:*¨¨*:·.♥ 4 · 1 0

De toutes les formes de "persuasion clandestine", la plus implacable est celle exercée tout simplement par l'ordre des choses.
Pierre Bourdieu

A méditer...

2007-01-07 12:51:47 · answer #6 · answered by biloulou 2 · 1 0

Oui, philosopher au quotidien, c'est simple comme le "copier - coller", surtout ici pour se faire mousser !

2007-01-07 12:50:28 · answer #7 · answered by tpgb 4 · 1 0

nous ne sommes que des nains sur le dos de géant, je préfère imagner que les idées sont des entités qui voleraient au dessus de nos têtes. Certaines renaissent de leurs cendres telles des Phenix et sont cultivées par notre société, mais d'autres meurent. Je pense donc qu'elles sont toutes à notre disposition même si certaines paraissent plus être mises en lumière par ce monde, à nous de les sortir de leur ombre...

2007-01-07 12:43:01 · answer #8 · answered by Wildness 4 · 1 0

bien sur que c'est possible! il suffit seulement de ne pas accepter et de ne pas considérer le prêt à penser, et de philosopher sur chaque question par soi même tout simplement!

2007-01-07 12:38:57 · answer #9 · answered by samantha 5 · 1 0

Le "prêt à penser" est un peu comme le "prêt à porter" ! il est toujours nécessaire d'y apporter quelques retouches !

2007-01-09 08:32:20 · answer #10 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers