Je n'ai pas de conseil pour limiter ton trac, mais je sais ce qu'il faut que tu évites au moment de ton oral : débiter rapidement toutes les phrases que tu as préparées.
Quand ce sera ton tour, lève toi tranquilement, installe toi comme tu aimes devant ton public et prend ton temps... Parle doucement en réflechissant bien à ce que tu racontes, et si tu as bien préparé ton sujet tu pourras enchainer tranquilement toutes tes parties et tu arriveras sans encombres à la conclusion...
Alors tu seras claire et il sera agréable de t'écouter. Au moment où tu parleras toute l'attention sera pour toi, profites en! Prend ton temps...
2007-01-07 04:50:48
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En plus de tous ces bons conseils cités précédemment : courir plus vite que son trac ; il te rattrapera lorsque ton exposé sera achevé.
Bon courage
2007-01-07 10:24:35
·
answer #2
·
answered by Baron 4
·
1⤊
0⤋
Salut !
Voici quelques trucs en vrac. A toi de faire ton marché !
* Les préliminaires :
- MAITRISE TON SUJET ! C'est nettement plus facile, et donc moins stressant.
- Pour cela : documente toi bien. Perso j'utilise la méthode "boule de neige" (qui grossit à mesure qu'elle dévale la montagne). Il s'agit de partir des informations les plus générales (article de surface, encyclopédie, etc.), et de creuser les mots, concepts, personnages (...) que tu rencontres.
- Pour "fouiller" ton sujet, et en faire le tour, tu peux utiliser des méthodes comme le "Qui Quoi Quand Ou Comment Avec quelles conséquences", le conseil des ministres, etc.
J'utilise la technique des "mindmaps", c'est à dire des arbres. Un très bon logiciel libre peut t'aider : FreeMind (http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page#Download_and_install )
- Renseigne toi sur les CONDITIONS de l'oral. En particulier sur le TEMPS dont tu disposes : le dépasser est strictement INTERDIT !!!!
* Le matériel
- Attention au video-projecteur, il n'est pas là pour projecter un texte que tu vas simplement lire ! C'est à mon avis aussi grave que de lire ton texte. Tu es sûr de perdre ton auditoire. Il sert à projeter des images, mots-clefs, ou ton plan.
- Rétro-projecteur, diapos,... : idem.
- Tableau noir : ça peut être une bonne aide pour tracer une courbe, réaliser un schéma, écrire un nom propre. Il force à mon avis à la rigueur.
- Micro, éclairage, etc. en cas d'auditoire important.
* La préparation de l'oral proprement dit :
- Plan béton, bien organisé pour qu'il te paraisse naturel. Tu l'auras avec toi en cas de trou de mémoire. Tu peux aussi y noter quelques chiffres ou noms clés. Il n'y a rien de pire qu'un orateur qui lit son texte de A à Z !
- Prépare la phrase d'intro et celle de conclusion, c'est mieux pour ne pas stresser. Tu peux également écrire certaines parties de ton intervention, non pour les lire le jour J, mais pour que les mots te viennent plus facilement à la bouche.
- Justifie (ou soit préparée à le faire au moment des questions)
toutes tes affirmations, par des références précises dans la littérature. Une bibliographie projetée en cours d'intervention me parait souhaitable.
- Essaie de soigner un peu la forme. Phrases simples, peu ou pas de subordonnées. Pas de "alors", "heu" et autres "par contre". Préfère la forme active à la forme passive. Essaie de varier le ton pour ne pas endormir ton public. Un peu d'humour, pourquoi pas, mais pas trop "lourd". Tu peux essayer d'interpeler ton public : "Savez-vous pourquoi ?", "Que se passe-t'il dans ce cas ?"
- La voix et la diction : force-toi à parler lentement et fort, surtout au début au moment du stress maximal.
- Entraine toi quelques fois, chronomètre-toi. Ne t'inquiète pas, ce sera mieux au moment fatidique !
- Habille-toi confortablement, plutôt bien. Ca aide.
* Après l'exposé : termine par "Je vous remercie de votre attention. Je peux maintenant répondre à vos questions". Si tu as le temps, une conversation ouverte, et sans stress, peut agréablement terminer ton intervention.
Je termine par trois suggestions :
- L'oral s'adresse à quelqu'un, tu ne parles pas dans le vide. Donc essaie de convaincre, d'intéresser !! Par ton style, des anecdotes pour illustrer ton sujet, la force de tes arguments.
- Recherche toutes les occasions pour parler en public, surtout si tu n'es pas à l'aise ! "C'est en écrivant qu'on devient écriveron" (R. Queneau)
- Ne cède jamais à la tentation de lire ton exposé. Tu ne pourras QUE faire chier ton auditoire. Et tu ne progresseras pas.
Bonne chance !
2007-01-07 05:06:33
·
answer #3
·
answered by dagvd 4
·
1⤊
0⤋
Imagine le groupe complètement nu... ça détend
2007-01-07 04:50:20
·
answer #4
·
answered by lillagen 6
·
1⤊
0⤋
Je suis pareil que toi je suis toujours super angoissé quand je dois passé un exam, faire un exposé, passer a l'oral ..... , alors quand c'est ça je me dis que ce n'est pas la fin du monde, je ne vais pas mourrir c'est qu'un petit moment a passer !!
2007-01-07 04:36:32
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tous les conseils qu'on t'a donné avant + 3 minutes avant ton oral, force toi à la respiration ventrale: lentement, tu gonfles ton ventre quand tu inspires et rentres le ventre pour expirer. Ca a pour effet de ralentir ton rythme cardique et de te calmer si tu es un peu paniquée ou en stress.
Bonne chance
2007-01-07 04:45:59
·
answer #6
·
answered by Nannick 6
·
0⤊
0⤋
tu peut demander a un membre de ta famille de t'interroger sur ton sujet et de te donner tes qualités et tes défaut en toute franchise.
ne te vexe pas si le résultat est négatif entrenne toi et tu vera tout ira bien.
2007-01-07 04:43:35
·
answer #7
·
answered by lin 2
·
0⤊
0⤋
rassembles un groupe de tes amis où de ta famille et fais un petit essais , tout se passe dans la tete mon amie , quand tu parles pendant l'exposé ne regardes pas dans les yeux des autres mais regarde l'espace tout entier dans la salle comme le couloire entre les rangs . mais l'etentielle c'est de bien preparé ton exposé . bonne chanse bonne année
2007-01-07 04:41:23
·
answer #8
·
answered by Rainbow 3
·
0⤊
0⤋
le mieux est de bétonner à fond ton sujet et de préparer à l' avance les questions qui pourraient être posées, cela met en confiance.
Quand vous faites votre exposé, fixez qqun dans l' assistance que vous aimez bien et faites comme si l' exposé ne s' adressait qu'à lui/elle seul(e)(s).
2007-01-07 04:39:20
·
answer #9
·
answered by paul b 1
·
0⤊
0⤋
reste calme miss!!!
détends toi, prends un bain, mets toi ta musique préférée, regarde un dvd que tu aimes, appelle une amie et surtout ne t'en fait pas!!!
dit toi que les autres y arriveront surement donc pourquoi pas toi?
bonne chance ;)
2007-01-07 04:38:11
·
answer #10
·
answered by vanillecoco 3
·
0⤊
0⤋