English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 milliards d'individus à nourrir sur la planète en 2050 et personne ne se soucie vraiment de savoir comment on va y arriver (en quantité mais aussi en qualité tout en respectant l'environnement). Si ces questions vous interpellent, je vous conseille le blog suivant : http://www.christianpees.com et son livre à paraître prochainement "L'arme alimentaire - Les clés de l'indépendance". Le livre et le blog posent le débat de façon claire : il y a urgence pour choisir ce que nos enfants et leurs petits camarades planétaires mettront dans leurs assiettes demain ! et cette question nous concerne tous : quelle politique agricole et agro-alimentaire pour la France, l'Europe et le Monde de demain ? "Ultras" et "Alters" s'affrontent à l'OMC, mais c'est à nous qu'il appartient de choisir notre monde et d'imposer notre vision... citoyen du monde, consommateur, parent, cela nous concerne tous... LAMY et BOVE ne peuvent être les seuls à s'emparer de ce débat vital ! ... réagissons !!!

2007-01-07 03:45:40 · 6 réponses · demandé par YahoozMania 2 dans Politique et gouvernement Politique

6 réponses

Ce doit être le problème n° du monde !
Car ce n'est pas l'or ni le pétrole qui nourrissent chaque individu, en cupidité : Oui, mais cela ne fait pas vivre !
L'humanité depuis sa naissance a toujours eu besoin de sources alimentaires et l'agriculture, c'est ce que les humains ont fait de mieux !
Pas de nourriture : Pas de vie sur terre, vous aviez beau posséder toutes les richesses du monde, s'il y a une faille et pénurie dans l'approvisionnement de cette source de vie vitale Vous mourrez !
Pensez-y c'est réellement réel .
Quelques responsables politiques s'en inquiètent : Le Président Chirac en a parlé en Corèze, pour défendre ses agriculteurs, mais cela doit être une généralisation mondiale, et tous nous devons en prendre conscience !!!

2007-01-07 04:26:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

+ de 40% du budget européen est dédié à l'agriculture. Les agriculteurs touchent de l'argent pour accepter de mettre leurs terres en jachère et ainsi diminuer l'offre de produits agricoles, ce qui soutient les cours. Parfois, ils utilisent les aides pour acheter des tracteurs de marques américaines, c'est scandaleux !
On ferait mieux d'utiliser l'argent publique pour des activités comme la recherche, les technologies, car ce sont ces domaines qui pourraient permettre à la France et l'Europe de se différentier. En effet, ce n'est pas sur des produits à faible valeur ajoutée que nous pourrons nous démarquer des pays à bas salaire. Laissons l'agriculture aux pays pauvres, ils auront au moins ça pour survivre.

2007-01-07 12:33:27 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Je crois que le problème de l'agriculture n'est pas français mais mondial.
Nourrir la population actuellement mal-nourrie et les 3 millions de personnes qui vont arriver d'ici 2050 sera effectivement un enjeu majeur.
Pour faire de l'agriculture, on a besoin d'eau et de terres arables. Et, force est de constater par exemple que l'Asie n'aura plus assez de surface pour nourrir toute sa population.
L'irrigation ne peut suffir à satisfaire tous les besoins à moins de saturer la surface terrestre de barrage.
Pour faire de l'agriculture pluviale, il faudra gagner des terres clutivables sur la forêt en le faisant raisonnablement, c'est-à-dire en préservant les sols.
Ca dépend aussi de nos modes d'alimentation. Il faut dix fois plus d'eau pour produire un kilo de nourriture carnée que pour produire un kilo de nourriture végétale.

Le problème du contrôle de la politique agricole par le marche agro-alimentaire et quelques pays pose aussi problème. C'est dommage d'obliger certains pays à faire de la monoculture (dont certaines ne sont même pas alimentaires : coton...) alors qu'ils ont des problèmes de développement.

Je crois que en échange d'un contrôle de l'industrialisation du point de vue social et environnemental des pays en développement, les pays occidentaux devraient revoir certaines des barrières douanières qu'ils mettent sur les productions agricoles.
Pour plus d'équilibre.

2007-01-07 12:24:03 · answer #3 · answered by Loïc M 4 · 0 0

le bio carburant pour ne pas être trop dépendants des producteur pétrolier,produit alimentaires en suffisance pour tous le monde

2007-01-07 12:07:10 · answer #4 · answered by maligierijoseph 4 · 0 0

L'agriculture du houblon oui !

2007-01-07 11:56:06 · answer #5 · answered by hoblitr 2 · 0 0

Si on condidére qu'on devrait rouler avec des biocarburants , alors oui l'agriculture est un enjeu important pour l'avenir.

2007-01-07 11:48:19 · answer #6 · answered by EN 2007 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers