Désolé d'en contredire certains mais pour ce qui est de l'intrigue c'est souvent prévisible et interchangeable et puis les histoires sont totalement invraisemblables avec des "rebondissements" idiots qui font que les "tueurs" bien que criblés de divers projectiles , brulés ,décapités etc persistent à survivre contre toute vraisemblance .... En fait c'est ( je crois ) une manière d'évacuer sa propre agressivité , à travers l'image symbolique du "tueur" qui est en quelque sorte le "double" monstrueux de chacun de nous ( voir Jekyll et Hyde depuis on n'a rien inventé ..) Dans une société comme la notre où nous sommes quotidiennement confrontés à la violence ( méme sans la subir ) à travers les médias , c'est une sorte de "défouloir" qui nous permet "d'évacuer" cette violence présente en chacun de nous ...méme si il est vrai que ce sont plus souvent les garçons que les filles qui "apprécient" ce type de spectacles... Et puis il y a toujours des "Héros" auxquels les spectateurs peuvent ( et doivent ) s'identifier souvent un garçon et (ou) une fille qui ont des complexes ou des problémes : bref des "anti héros" en quelque sorte ! C'est exactement la méme mécanique pour des personnages comme Superman , Batman ou Spiderman , effacés et discrets ( voir secrets ) dans la vie et qui sauvent le Monde dès qu'ils endossent leurs costumes .... La fascination pour la violence n'a rien d'anormal .....si cela reste du domaine du fantasme et qu'on ne tombe pas dans le passage à l'acte ( plusieurs ados criminels avec le masque de "Scream".. ) mais bon majoritairement ils ne cherchent pas à voir "de l'autre coté" du "miroir" .... Regardes "Scary Movie" .....ça au moins ça ne se prend pas au sérieux !!!
2007-01-07 04:24:31
·
answer #1
·
answered by xfile2006 4
·
1⤊
1⤋
a un premier niveau:La catharsis
ca sert de defouloir, ca a la meme utilité qu'un cauchemar: ca te permet de te soulager de tes pulsions violentes. C'est le principe meme de la tragedie grecque: on met en scene des crimes horribles (ex:oedipe, medée ou antigone) afin de purger l'auditoire de ses envies de révolte. Et la cité fonctionne!
A un deuxieme niveau: Le gout du cinéma
Comment mettre en scene l'horreur? Comment créer chez un spectateur un sentiment intime et profond? Comment reveiller des craintes universelles?Quel réalisateur y parvient le mieux, et de quelle manière?
Et enfin, troisième niveau: la poilade.
quand c'est mal fait, ou excessif, il y a vraiment de quoi rigoler!En plus c'est une manière de dédramatiser la mort. Comme disait Russel Crowe dans gladiator: LA MORT NOUS SOURIE A TOUS,TOUT CE QU'ON PEUT FAIRE C'EST SOURIRE A LA MORT.
j'espere avoir donné une petite partie de reponse!
2007-01-07 11:04:24
·
answer #2
·
answered by tomtom,apprentice of horror. 1
·
1⤊
1⤋
un film, c un film, d'abord... et puis, c mieux de se faire un trip en regardant une fiction, quelle qu'elle soit, que face aux images d'un journal télévisé, ou en regardant qqn souffrir, non?
2007-01-07 04:12:54
·
answer #3
·
answered by corto1202 3
·
1⤊
1⤋
Je suis d'accord avec toi. Par contre, j'adore les fils d'épouvante.
Et toi?
2007-01-07 03:37:25
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour être scotchée à son siège du début à la fin (Dark Water), pour trembler et rigoler un peu (Cabin Fever), pour rigoler beaucoup et pour l'esthétique (Brain Dead), pour le scénario inventif (le retour de la main qui tue, chucky, massacre à la tronçonneuse 1,2,3, 12), pour une fin inattendue (saw), pour toutes les bonnes raisons énumérées plus haut et pour surtout se faire plaisir (si tu n'y prend pas plaisir, arrête d'essayer...). pour ma part je regarde ce que ma mère qualifirait d'horruers hémoglobineuses sans sourciller et même en me poillant, mais n'ai jamais pu regarder (le pour moi insoutenable) Bernie
2007-01-07 12:40:15
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
parfois pour l'histoire, pour la montée d'adrénaline, parfois parce que certains films d'horreurs sont les meilleurs films comiques qu'il puisse y avoir (même si c'est de manière involontaire).
2007-01-07 10:44:27
·
answer #6
·
answered by Bob T 5
·
0⤊
1⤋
chacun ses goûts. Toi, vu ta réaction, tu dois préférer les films à l'eau de rose!
2007-01-07 10:41:25
·
answer #7
·
answered by savannah_be 4
·
0⤊
1⤋
Voire des chose qu'on ne verra jamais dans la réalité.
Car le cinéma ne doit pas toujours être des histoires de gens ordinaires dans le vie ordinaire comme sait très bien le faire le cinéma Français, le cinéma c'est aussi l'émerveillement et l'horreur.
2007-01-07 06:53:38
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
ça fait peur et en plus des fois c'est amusant de voir des gens avoir peur j'adore les films d'horreurs
2007-01-07 05:24:11
·
answer #9
·
answered by cemeganaz 3
·
0⤊
1⤋
les filmes d'horreur sont des mystère pour trouvé le tueur.
2007-01-07 04:40:20
·
answer #10
·
answered by sara 2
·
0⤊
1⤋