Parce que le terreau du révisionnisme, ce sont les mensonges d'état et les éxagérations diverses ou les raccourcis officiels.
Les révisionnistes ont souvent eu gain de cause, leurs analyses étaient souvent plus correctes que la théorie officielle.
Un révisionniste, à la différence d'un négationniste, peut être en quête d'absolu, de vérité et non pas de racisme ou d'antisémitisme.
Grâce à eux, on a pu mieux analyser le nazisme et ne pas s'arrêter aux apparences.
Il faut savoir que la chasse aux révisionnistes est moins faite pour défendre la mémoire de l'Holocauste que pour défendre les collabos et qu'on a préservé à la Libération (comme Miterrand, Papon, ...) mais aussi pour éviter d'admettre que le nazisme n'est pas une exception culturelle allemande mais au contraire très présent dans la mentalité européenne.
Bien entendu, il ne faut pas confondre l'honnête chercheur avec le démagogue ou l'infâme politicien.
Cependant même un Garaudy qui exagère énormément a permis à des chercheurs, pour le contredire, de découvrir qu'il y avait erreur ou exagération.
Ainsi, le chiffre de 6 millions était-il totalement erronné mais, pire encore, la grand majorité des juifs n'avait pas été en chambre à gaz, les recherches démontrant désormais que la majorité sont morts des mauvais traitements, fusillés ou dans les camions à gaz mobile.
Qu'est-ce que ça change?
Beaucoup car augmentant le nombre de criminel et obligeant les gouvernements à reconnaître que l'extermination leur était connue et les indifférait.
Sur un plan moral, historique, social et politique, ces gens ont permis des avancées significatives même si ils ont eux-mêmes été égarés ou se sont trompés.
Il y a moins de révisionnistes de gauche parce que la gauche le combat officiellement et qu'à gauche, on doit suivre la ligne du parti ou gare!
Quant aux résistants, certains sont devenus révisionnistes parce que justement, ils sont restés resistants et que les faits dont ils ont été témoins ne correspondaient en rien à la vérité officielle.
2007-01-07 02:13:00
·
answer #1
·
answered by lokinazg 6
·
5⤊
0⤋
RASSINIER était un grand résistant qui fut interné entre autre à DACHAU.
A la fin de la guerre il fut indigné par les écrits qui circulaient sur les camps et qui rapportaient bien des deniers à leurs auteurs. Il se décida donc de donner une autre version des faits. Ainsi il écrivit "Le mensonge d'Ulysse" puis "Ulysse trahi par les siens", deux livres qui racontent ses conditions de détentions.
Comme ces dernières n'allaient pas dans le sens de l'Histoire ça devint du révisionnisme, action de revoir l'Histoire.
Cette façon de faire ne touche pas que les camps, mais l'ensemble de l'Histoire.
Sans ces remises en question on croirait encore le livre de Caesar "La guerre des Gaules" présentant les gaulois comme de vulgaires gueux. Pourtant ces gueux étaient bien plus avancés que les Romains sur certains points et leur ont tenu tête bien longtemps. Ainsi il est parfois necessaire d'avoir un regard objectif sur toute chose.
D'ailleur force est de constater qu'actuellement les médias s'efforcent à ne plus utiliser le mot "révisonniste" mais plutôt "négationiste". Ca aussi c'est une forme de révisionisme de gauche !!!
2007-01-07 05:21:22
·
answer #2
·
answered by Pinpin 4
·
0⤊
0⤋
les communistes n'ont jamais trop aimé les juifs (à une certaine époque)...
Mais ils n'ont jamais aimé les catholiques (le culte religieux était assez mal vu en URSS).... vu qu'on y préférait le culte de la personne (Staline, Lénine, etc...)
Je te rappelle qu'au début de la deuxième guerre mondiale, les nazis et les communistes étaient assez copains !
2007-01-07 02:11:50
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
N'as-tu pas remarqué, puisque tu t'intéresses à l'Histoire, que les extrémistes de tous poils ont en commun un sentiment : la haine.
Donc, rien d'étonnant que l'on trouve des révisionnistes dans l'extrême droite, comme dans l'extrême gauche, puisque leurs thèses cultivent la haine.
Il faut se souvenir aussi que les Juifs ont été persécutés dans de nombreux pays, l'Allemagne d'Hitler, bien sûr, mais aussi l'URSS, la France de Vichy, etc.
Aujourd'hui ce sentiment est donc logiquement toujours vivace dans ces milieux là, hélas !
2007-01-07 02:12:25
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋