La conception virginale est la doctrine biblique selon laquelle Marie a conçu le Christ tout en restant vierge.
Il faut distinguer cette doctrine du dogme catholique de celle de l'immaculée conception, selon laquelle Marie a été préservée du péché originel.
La conception virginale est une croyance commune à tous les chrétiens et aux musulmans, même si tous ne l'interprètent pas littéralement.
Les orthodoxes et les catholiques étendent cette notion avec la virginité perpétuelle de Marie, non retenue par les protestants.
La conception virginale du Christ par Marie s'appuie notamment sur divers passages de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Cependant la « conception virginale » est contestée par certains qui opposent à la Bible dite Septante (traduite de l'hébreux ancien en grec entre le IIIe et le IIe siècle avant Jésus-Christ ), la Bible Massorétique (traduite de l'hébreux ancien (mots écrits sans les voyelles ce qui ouvrait le champs aux erreurs d'interprétations) en hébreux moderne (mots écrits avec l'ajout de voyelles afin d'éviter les erreurs interprétations) par un groupe de Juifs appelés les Massorètes entre le VIIe siècle et le Xe siècle après Jésus-Christ).
Dans la version Massorétique, la traduction du prophète Isaïe concernant la naissance du messie dit que celui-ci naîtrait d'une jeune femme (צםלה - almah), ce mot ne précisant pas si cette jeune femme serait mariée ou non, vierge ou non.[1]
La version Septante traduit le même passage d'Isaïe en disant que le messie naitrait d'une παυρθενος (parthenos = "vierge"). Ceci est conforme à l'Évangile dit de Matthieu (apôtre) qui a été rédigé (~60-70), car la Bible des Septante est celle que les juifs de langue grècque (tel que St Paul) utilisaient et qui fut donc adoptée par les premiers chrétiens.
Cette contestation de la « conception virginale » est donc sans grand intérêt puisque le texte Massorétique n'interdit en rien cette virginale conception.
2007-01-07 01:32:37
·
answer #1
·
answered by LOIC P 2
·
3⤊
2⤋
Effectivement, si tu pars du principe que aucun miracle n'est possible, alors oui, ce miracle n'est pas possible. Mais tu risques de passer à côté de choses passionnantes pour ta vie, car les miracles ont un sens, ce ne sont pas des coups de baguette magique. C'est dommage que beaucoup d'internautes ne respectent pas ceux qui croient à ces miracles.
Personnellement, je crois à la virginité de la vierge. Et pourtant, je suis scientifique, j'exerce des responsabilités, familiales comme professionnelles ou associatives et je ne suis pas d'un naturel naïf. Je peux ajouter que ma foi m'aide dans chacun des compartiments de ma vie ; ceux qui "essayent de faire croire que...", comme tu dis, ne sont que des gens qui aimeraient partager leur foi car celle-ci les aide. Chacun reste libre de croire, mais si on ne croit pas, respectons ceux qui croient. (Je ne te vise pas, je pense que ta question n'est pas provocatrice).
2007-01-07 12:17:42
·
answer #2
·
answered by Kito 6
·
2⤊
0⤋
bien sur que marie est vierge, la vierge marie c'est comme cela qu'on l'appelle
2007-01-07 11:13:13
·
answer #3
·
answered by kermitou 3
·
2⤊
0⤋
d'après le CORAN elle était vierge et a donné naissance à un enfant sans contact avec un homme. D'ailleurs, Dieu a crée l'être humain sans qu'il y ait père et mère. Si tu n'es pas d'accord tu n'as qu'à poser ta question à son médecin gynécologue
2007-01-07 09:34:40
·
answer #4
·
answered by midou 2
·
2⤊
0⤋
Elle n'est pas claire, ta question, et la "philosophie" catholique, on ne voit pas ce que ça veut dire. Plutôt la "doctrine" qui affirme que, vierge, Marie a conçu et enfanté un fils.
Y croire ou pas, c'est une question personnelle, on peut très bien penser que cela a vraiment eu lieu (c'est un acte de foi) ou penser que c'est un mythe, une légende. Le sens que l'on donne à cette histoire est personnel. Ce n'est pas un fait historique !
2007-01-07 09:32:20
·
answer #5
·
answered by Meg 7
·
3⤊
1⤋
Il y a beaucou^p de vierges consacrées dans l'eglise, en q uoi ça vous gene?
2007-01-07 12:06:43
·
answer #6
·
answered by Vinvin 6
·
1⤊
0⤋
OUI , sans aucun doute.
2007-01-07 10:00:22
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
oui, Marie ou MERIAM est bien vierge
c'est dieu qui a " soufflé " une âme dans son corps qui est celle de jésus
cette histoire démontre le pouvoir infini du dieu
pour être sûr, tu peux consulter les livres islamiques et surtout le CORAN
2007-01-07 09:53:27
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Encore une traduction a la con de la bible pour les catho et tout le reste.
Vierge quoi comment, le mot vierge est un abus de traduction du texte original. Vierge, oui elle n'avait jamais eu d'enfant auparavant. Maintenant que ce soit Joseph le pere ou un autre humain ne change rien au message de Jesus.
Un mensonge dans une histoire la rend integralement non crédible, c'est ridicule mais c'est ainsi. Les fantasmes des premiers traducteurs ont détruit le message d'amour que ce livre véhiculait.
2007-01-07 13:27:40
·
answer #9
·
answered by S B 3
·
1⤊
1⤋
Chez certaines espèces, l'oeuf est capable d'entrer en développement sans qu'une gamète mâle l'ait fécondé.
Chez les mammifères ce phénomène peut intervenir.
Il s'agit là de ce qu'il est permis d'appeler la parthénogénèse rudimentaire.
Alors pourquoi pas?
2007-01-07 09:57:41
·
answer #10
·
answered by sunb 2
·
0⤊
0⤋