English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Le Dieu du croyant est un être "réel" avec qui le croyant est en relation vitale (par la prière, par exemple). La relation religieuse est de l'ordre du sentiment, du vécu, etc.
La philosophie examine "Dieu" comme le concept de Dieu. (en prouvant ou non son existence, en lui donnant une définition, en le "décrivant").
Il n'est pas exclu qu'un philosophe soit "croyant" (Kant était piétiste et très pieux, mais il ne confondait pas sa réflexion philosophique avec sa prière), mais l'instant du culte n'est pas le même que clui de la réflexion.

2007-01-07 22:46:32 · answer #1 · answered by Claber 5 · 0 0

La différence c'est qu'il n'a toujours existé qu'un seul DIEU!!

Ca n'engage que moi bien évidemment!

2007-01-07 11:34:53 · answer #2 · answered by tana 4 · 0 0

descartes est considéré comme un philosophe et il a donné des preuves de l'existence de dieu, les apportant à l'église chtétienne pour lui montrer qu'on pouvait réfléchir par soi-même et qu'elle n'avait pas besoin d'être aussi dogmatique qu'elle ne l'était ...
le dieu en question chez descartes est donc le même que celui de l'église catholique ... un grand nombre de philosophes sont dans le même cas, car s'il n'y a qu'un dieu il est forcément le même pour les hommes religieux et pour ceux qui sont philosophes...

par ailleurs, si tu t'intéresses un jour à la science des rayons, tu pourras t'apercevoir que la lumière est dieu et que chaque rayon coloré en son sein est représenté par un chohan et que les chohans de la science des rayons explique les dieux des anciens avec beaucoup de pertinence ! jupiter par exemple est un maître du premier rayon bleu de la volonté et du pouvoir ...

en gros ce qu'on peut dire, c'est qu'il n'y a qu'une seule réalité qui est perçue et expliquée différemment par les uns et les autres , dieu étant l'unique réalité qu'on peut percevoir

comme une personne (personnalisme) ou une énergie (impersonnalisme),

comme un tout unique dans son essence (monothéisme) ou multiple dans sa manifestation (polythéisme),

et quand on parle de dieu comme d'un principe créateur, certains le perçoivnt comme étant extérieur au monde ( dieu transcendant ) ou comme le monde lui-même ( dieu immanent ) ...

en faisant des petis mélanges de tout, tu peux retrouver toutes les manières de pensée, du spiritualisme avec son dieu unique personnel et transcendant, jusqu'au matérialisme qui a ses dieux multiples impersonnels et immanents ... mais bon, la dernière remarque est ironique hein !

2007-01-07 10:59:35 · answer #3 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

la philosophie est un science humain,si tu parles de des philosophies oriental tel que le bouddhisme , hindouisme ou autre,c'est bien vrai qu'ils sont des théories philosophique et acte de contemplation plutôt que des religions, pour les monothéistes se sont des religions dont l'adoration n'est que pour le Dieu seul,avec différence en ce qui concernes les pratiques.

2007-01-07 09:41:31 · answer #4 · answered by elhoussain1 2 · 0 0

Les philosophes croyaient en plusieurs dieux, comme Jupiter,Mars, etc..tandis que les hommes monothéistes croient en un seul Dieu, Chrétiens, Juifs, Musulmans..

2007-01-07 09:39:24 · answer #5 · answered by FRANCIS 6 · 0 0

dans un sens très large, le philosophe va se poser la question de l'existence de dieu (à travers celle de l'origine de l'univers - pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien?).
Quand à l'homme, celui qui n'appuie pas sur la philosophie, ou le croyant (si j'ai bien compris le sens de votre question), va seulement accepter l'existence de dieu comme un fait.
Je vous reporte à Descartes, Spinoza, Kant, Nietsche...

2007-01-07 09:37:30 · answer #6 · answered by widjayy 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers