En Pratique…
- Il serait préférable que tu gardes tes « party d’études » au strict minimum avant et durant la période d’examens. Bien sûr qu’au début c’est tentant. Toute la gang va être là mais peux-tu vraiment perdre autant d’heures d’études ? Essaie de garder les « party » pour après. C’est bien plus amusant de célébrer avec la tête tranquille, n’est-ce pas?
- Pendant que tu étudies, essaie de formuler des questions à propos du contenu que tu lis. Ensuite, écris, dans tes propres mots, les réponses à tes questions. Ceci te permettra de comprendre davantage la matière à retenir.
- Imagine que tu expliques cette matière à quelqu’un qui n’en connaît rien. Simplifie tes explications. Elles seront plus faciles à retenir.
Garde tes tests et tes quiz
Tu n’as absolument aucune idée de la somme de questions recyclées dans les examens. Les enseignants et les enseignantes reprennent les mêmes questions dans les tests et les quiz afin de voir si tu as vraiment retenu et compris la matière. En gardant tes évaluations de l’année, tu auras la chance de revoir ce que tu n’avais pas compris.
Tu ne devrais pas étudier plus de 45 minutes à la fois. Selon des études scientifiques, le cerveau humain ne peut pas rester concentré pendant plus de 45 minutes. C’est pour cette raison que l’on suggère une pause de 15 minutes à chaque trois-quarts d’heure. Durant cette pause, éloigne toi de ton espace de travail et n’y pense pas. Bois un jus, parle avec quelqu’un ou prends une marche. Lorsque tu reviendras à ton étude, tu auras la mémoire reposée et la concentration fraîche.
Il est aussi important de dormir autant que possible. Si tu te sens toujours fatigué, il sera plus difficile de te concentrer. Il n’y a pas de : «Je n’ai pas le temps de dormir…». Ce n’est pas vrai! Tu as le temps d’accomplir tout ce que tu désires. Il suffit de bien planifier ton temps !
Lors de l’examen…
Lorsque tu attendras à l’extérieur de la salle d’examen, il y aura toujours des gens qui essayeront de prouver qu’ils en savent plus que toi. Assure-toi de les garder loin de toi, car ces gens risquent de te mélanger. Et si tu es bien préparé pour ton examen, tu ne devrais pas t’inquiéter. C’est cette attente qui peut stresser les étudiants au maximum, surtout lorsqu’il semble y avoir des gens qui en savent plus qu’eux. C’est pour cette raison que tu dois prendre une grande inspiration et vider toutes les inquiétudes qui trottent dans ta tête.
Lorsque tu étudies pour un cours de science ou de maths :
Si tu n’as pas la bonne réponse à un problème, la plupart des enseignants vont donner des points si tu démontres tes calculs. Les enseignants et les enseignantes peuvent donc savoir si tu as vraiment compris la matière en vérifiant les étapes que tu as utilisées pour de te rendre à la réponse. Si tu t’es trompé dans tes calculs, au moins tu auras quelques points pour ton effort. C’est mieux que rien, n’est-ce pas?
Pour les autres sujets qui exigent beaucoup d’écriture :
Il est important de bien calculer ton temps. Apporte-toi des feuilles brouillon que tu pourras utiliser afin de rédiger ton plan. En te créant un plan, tu sauras exactement comment présenter ta réponse et tu seras donc capable de t’assurer que ton texte sera structuré.
Tu perds beaucoup moins de temps si tu sais ce que tu veux écrire et dans quel ordre tu désires le présenter. Tes idées se suivent mieux et ton texte sera ainsi plus facile à lire grâce à sa structure.
Avec tout ceci, tu ne devrais pas manquer ton coup durant la période d’examens. Mais rappelle-toi que les points expliqués dans ce texte ne sont que des conseils pratiques afin de t’aider à survivre à ta période d’examen. Nous avons choisi ces points, car nous sommes aussi des étudiants. Ce sont les méthodes d’étude que nous trouvons les plus efficaces. Nous connaissons également le stress qu’on ressent pendant le temps des examens et nous sommes ici afin de t’aider à réussir. Bonne Chance!
2007-01-07 08:21:14
·
answer #2
·
answered by poisson_soleil 2
·
0⤊
0⤋
chaque jour , établir un plan de travail et reviser de petites choses de maniére a ce que l'examen ne soit qu'un contrôle de connaissances
2007-01-07 08:17:56
·
answer #3
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
L'esprit de l'escalier/Se préparer à l'examen.
Très bien écrit même si un peu long....
Je suis sur que tu trouveras tout ce qu'il te faut .
Bonne Chance !
[clique sur le lien ci-dessous]
2007-01-07 08:14:37
·
answer #4
·
answered by brokendreamsday 1
·
0⤊
0⤋
concentration et de se dire que si tu as cet examen ça va t'ouvrir beaucoup de portes tu verras ça motive
2007-01-07 08:07:32
·
answer #5
·
answered by Frenchy 7
·
0⤊
0⤋