La croix est le principal symbole du christianisme.
Alors quel meilleur signe former que celui d'une croix pour conjurer le mauvais sort, éloigner les esprits malfaisants qui grouillent et empêcher des malheurs divers de s'abattre ?
Bien sûr, lorsqu'on croise deux doigts d'une même main, la croix est plutôt déformée, mais quand même beaucoup moins que si on cherche à croiser ses deux oreilles, non ? Et puis l'important, c'est la puissance du symbole et le résultat qui en découle.
Bizarrement, cette expression semble nous venir d'une simple traduction littérale de l'anglais "to cross one's fingers", introduite chez nous par des gens qui auraient trouvé cette forme beaucoup plus chic que notre trivial "toucher du bois" (qui a le défaut, il faut bien en convenir, de nécessiter d'avoir du bois à portée de main, car lorsqu'on veut vraiment éloigner les ennuis, il faut toujours joindre le geste à la parole).
Mais une autre explication, justifiant la deuxième signification, viendrait d'une ancienne coutume : lorsqu'une personne exprimait un souhait en présence d'un ami qui, comme lui, voulait voir ce vœu se réaliser, il plaçait son index sous celui de son interlocuteur pour que les deux doigts forment une croix qui symbolisait l'union parfaite, son point d'intersection servant de résidence aux forces du bien. L'ami offrait ainsi son soutien moral.
2007-01-06 21:56:18
·
answer #1
·
answered by EMC2 5
·
4⤊
1⤋
Les premiers chrétiens croisaient l'index et le majeur en signe de reconnaissance ce qui imitait le sigle du poisson ( le logo des chrétiens ).
Cette expression qui signifie conjurer le mauvais sort ( donc en tant que chrétien être protégé ?) pourrait venir de là!
2007-01-07 05:59:31
·
answer #2
·
answered by just for fun 6
·
1⤊
0⤋
alors lorsque je dis par exemple "croisons les doigts" il y a du christianisme là dedans ? Pour un athée comme moi...j'utilisais cette expression, comme j'aurais dit "j'espère vraiment" "faites - mais faites qui d'abord ? bon une autre fois.....;-) - que le hasard fasse bien les choses" "que tout se goupille bien"........
d'où l'expression "négative" sans soute : on s'emmêle les pédales ou les pinceaux....parce que les pieds ou les mains ne sont pas en croix....non ? ;-)
Très intéressante et belle coutume celle apportée par EMC2...oui vraiment très intéressante.....cela me rappelle le temps des chevaliers ou des mousquetaires et leurs devises..
et si je place mon index sous la patte de mon chat ça fonctionne aussi ?
Bon, en tout cas, je viens d'apprendre plein de choses et je croise donc les doigts de pieds, de mains...pour avoir les 10 points Pause café...;-)
2007-01-07 07:04:01
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋