L'intelligence est plutôt inée; l’éducation est secondaire : elle permet au contraire de développer le potentiel d’intelligence préexistant et de transmettre le savoir sans lequel l’intelligence resterait stérile. Enfin, la personnalité joue, souvent, un rôle beaucoup plus fondamental que l’intelligence.
L’importance primordiale du facteur hérédité infirme par contre les idéologies à la mode et démontrent l’inanité des méthodes éducatives actuelles qui privilégient le nivellement par le bas et prohibent l’idée même d’élitisme. On ne s’étonnera dès lors guère que certaines recherches sur la transmission héréditaire des qualités humaines fassent l’objet d’un tabou.
L’hérédité a-t-elle une influence sur la capacité des animaux à trouver une solution ? La réponse semble être positive, si l’on en croit les recherches de R.C. TRYON effectuées sur des rats. Les travaux consistaient à étudier statistiquement l’influence génétique sur la capacité des rats à trouver leur chemin dans un labyrinthe. On a croisé entre eux d’une part les rats qui faisaient le moins d’erreurs et d’autre part les rats qui faisaient le plus d’erreurs. En procédant ainsi , jusqu’à la huitième génération, on a obtenu des différences de plus en plus significatives dans les résultats entre ceux qui descendaient des plus habiles à trouver leur chemin et ceux qui descendaient des moins habiles. Les rats étaient bien entendus élevés et manipulés de la même manière. Ces travaux appuient indiscutablement la thèse de l’inné : les aptitudes à résoudre des problèmes se transmettent génétiquement chez les rats. Mais en est-il de même chez les hommes ?
2007-01-08 20:47:27
·
answer #1
·
answered by jepensedoncjexiste 3
·
0⤊
0⤋
L'intelligence est innée par définition. Ce qui est acquis ce sont les compétences.
2007-01-07 04:51:35
·
answer #2
·
answered by mwouarf 7
·
6⤊
3⤋
Il n'existe pas qu'une seule forme d'intelligence, il en existe plusieurs.
Nous sommes prédisposés à une intelligence particulière, une intelligence innée (nous naissons avec une prédisposition particulière, par exemple, les attardés mentaux naissent avec un déficit dès la naissance, ce n'est pas leur faute, mais c'est comme ça)
Ensuite, notre intelligence dûe à l'expérience se développe, comme son nom l'indique, en fonction de ce que nous avons vécu et dece que nous avons su en retenir. C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit communément que souffrir rend plus intelligent.Par exemple, une personne ayant pas mal d'expériences en amour, abordera ses congénère du sexe opposé avec une richesse d'attitudes et de stratégie de comportement beaucoup plus complexe que pour un jeune titi né de la dernière pluie.On appelle ça l'intelligence de situation.
Ensuite, nous avons l'intelligence logique, celle que nous avons développé à l'école, avec l'instruction. Celle qui nous permet de nous adapter rapidement pour un travail n'importe lequel, qu'on nous confie, ou bien pour résoudre un problème avec une méthode logique.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais confondre intelligence et instruction: des gens sans instruction peuvent être plus intelligents que des gens bardés de diplômes, n'en déplaise aux gens instruits. Même si avoir des diplômes est utile pour acquérir des méthodes de pensée pratique très utile et aussi pour passer certaines portes en société.
Voilà ce que je pense, et ce que je constate. Tu n'es pas forcé d'être d'accord.
Bye
2007-01-07 04:58:14
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
je n'ai pas le temps d'argumenter mais je suis sûr que c'est inée
2007-01-09 17:57:25
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
une bonne partie innée mais sans développement ultérieur au contact d'autres êtres humains l'éduquant .. donc tout à la fois inné (pour le potentiel et la base) et acquis (pour le développement et le maintien de celle-ci)
2007-01-07 04:55:45
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
L'homme est douée de faculté intuitive et analytique. C'est le développement de cette faculté qui apparaît comme étant l'intelligence. L'intelligence de chacun est guidée ou dominée par ses prédispositions personnelles; elle se développe par l'exercice et l'expérience. Pour la science ou pour l'art, l'intelligence est guidée par la pratique, par la volonté ou la nécessité à faire les choses efficacement, efficiemment, à quitter des méthodes rudimentaires pour des méthodes plus pointues.
2007-01-08 10:49:02
·
answer #6
·
answered by ALLEGRETTO 1
·
1⤊
1⤋
Alors la une très bonne question, l'intelligence est extrêmement complexe, car elle comporte des niveaux variables. Elle est décrite par ce qui pensent être intelligent, comme ceci ou cela. Mais Einstein le dit il était très bon en maths et en physique, mais Beaudelaire et d'autre était très mauvais en maths et physique mais de grande capacités dans d'autre domaine, que celui ci et bon en ceci mais mauvais en cela. Alors l'intelligence réel a mon avis et celui de ceux qui pensent et voient est l'ouverture de la vie, la recherche de la compréhension de ce que l'on est, et de l'aide que l'on peut donnés et recevoir. Voila ce que je pense et ce que je vie!!
2007-01-07 05:10:42
·
answer #7
·
answered by ThanosArt 5
·
0⤊
0⤋
Mwouarf a raison......j'ajoute juste la culture aux compétences.
2007-01-07 04:57:51
·
answer #8
·
answered by Patricia P 5
·
1⤊
1⤋
c'est acquis, si on prend un enfant qu'on "l'eleve seul sur une ile deserte" il ne saura pas parler et aura a peu pres la mm intelligence q'un singe ...
2007-01-07 04:49:15
·
answer #9
·
answered by nicobsa 3
·
1⤊
1⤋
L'intelligence, c'est la faculté de comprendre, de saisir par la pensée. L'intelligence distingue l'homme de l'animal. Avec cette définition, on peut dire que l'intelligence est innée mais on peut aussi la développer.
2007-01-08 11:43:40
·
answer #10
·
answered by coulibaly a 3
·
1⤊
2⤋