( déjà répondu, longuement, très sérieusement - c'est une question de philo,non ? Yahoo a jeté ma réponse comme " très drôle" et m'a intimé l'ordre de n'utiliser que 20 caractères( ? ), et j'ai bien aperçu ma réponse par-ci par- là, mais je n'ai pas pu l'envoyer et maintenant elle a l'air effacée)
Très drôle en effet
Je recommence : ( avec le risque que tout se passe de la même façon- il faut être courageux, car moi je ne réponds pas en 3 mots ! )
Donc 2ème essai :( il n'y aura pas de 3ème )
Ta conscience ......
tu veux dire par là tes idées ? tes positions dans la vie? tes pensées ? ta philosophie ?
S'il s'agit de cela, en effet, tu les projettes sur l'autre
et c'est un bien ..
Etablir une relation avec un autre : c'est faire connaissance mutuellement , dialoguer, découvrir les idées de l'autre, sa vie telle qu'elle a été, telle qu'elle est , ses pensées, telles qu'elles ont été, telles qu'elles sont, comment elles ont évolué .
Ce sont des "projections"
Chacun se découvre à l'autre ( ça ne se fait pas en une minute )
tu as raison de parler de CONSTRUIRE : une relation se construit, au fur et à mesure que l'on se rencontre, que l'on se voit vivre, que l'on dialogue , que l'on échange nos idées , que l'on fait ensemble des débats sur certains points philosophiques politiques sociaux ou autres
C'est un enrichissement, car chacun peut indiquer à l'autre de nouveaux angles pour considérer les questions débattues, de nouveaux points de vue , et cela fait EVOLUER notre pensée ,- ainsi que la pensée de l'autre bien entendu -
(((( si vous saviez comme j'ai du mal à m'exprimer pour redire ce qui avait coulé tout seul tout à l'heure ....))))
Bien entendu, ce sont des" projections sur l'autre",
chacun projette ses matériaux et la maison se contruit différemment de ce qu'elle aurait été si on l'avait construit seul ( =cogiter tout seul dans son coin )
Il y a donc évolution, enrichissement par projections des matériaux !
Par contact avec les autres, on CHANGE , car ils nous apportent "autre chose "
Il y a bien projection, jusqu'à INFLUENCE
( à ne pas prendre dans un sens péjoratif, mais positif )
Mais j'arrête là , car c'est épuisant de devoir exprimer deux fois les mêmes choses en cherchant ses mots ( j'ai beaucoup utilisé- en tout cas tout à l'heure- les mots "enrichir, enrichissement, enrichissant" je n'ai pas beaucoup de vocabulaire, mais c'est le plus important de ce que je veux dire au sujet de la question sur ces projections dans les relations )
Enrichissement, et ( donc ) EVOLUTION de la pensée
voilà, dommage , j'arrête
je ne comprends pas ce "jeu " qui vous coupe l'herbe sous les pieds quand vous parlez sans provoc, sans vulgarité, sans obscénités, quand vous ne faites que débattre une question de philo ( nous sommes bien dans la rubrique philo n'est-ce pas ?
)
( j'ai juste envie de me recoucher ! dégôutée )
( fatiguée : insomnies, et déception présente )
salut matou, miaou, j'espère que les autres réponses seront plus complètes
meooooooooooooooooooooooww !
.PS : bien entendu, si j'ai mal compris "ma conscience" , j'ai tout faux
.
2007-01-06 20:10:25
·
answer #1
·
answered by LA Miette 6
·
2⤊
0⤋
Personnellement, j’aimerais à croire que non ; pour les raisons suivantes.
Je suis croyant, chrétien, tout en ayant intégré les lois du karma dans ma vie. Donc si ma conscience est projetée sur un (e) autre (s), j’en porterais une responsabilité que je ne veux pas endosser pour le droit à l’erreur. Aimer pour moi (pour un couple), c’est d’arriver à accepter une personne avec ses forces et ses faiblesses en lui donnant respect tout le long du chemin partagé ensemble. Ãpreuve pas facile, puisque le conjoint peut se ressentir inintéressant. (je trouve difficile et compliquées les relations humaines).
2007-01-07 02:31:47
·
answer #2
·
answered by Gil 2
·
1⤊
0⤋
Construire une relation suppose des échanges, des confrontations et parfois même des affrontements pour vérifier la solidité et la viabilité du lien naissant. nous sommes toujours trois dans une relation : l'autre, soi et le lien qui nous relie. Ce qui va circuler de positif ou de négatif, de gratifiant ou de frustrant dans ce lien peut alimenter, vivifier, dynamiser mais aussi meurtrir, blesser ou désespérer l'un ou l'autre. En particulier devant le fossé qui peut s'ouvrir face au décalage entre les attentes (de l'un) et les réponses (de l'autre). Fossé qui devient de plus en plus large et parfois infranchissable quand l’un des deux a projeté non seulement des désirs, mais aussi des rêves. Quand les attentes (ou les réponses) d'un des partenaires réveillent des zones d'intolérance ou de vulnérabilité, restimulent des blessures anciennes chez l'autre.
2007-01-06 21:27:51
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
et vice-versa!...
2007-01-07 03:45:49
·
answer #4
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Tout dépend de la notion personnelle que chacun a du mot "conscience". Je ne dirais pas que celle-ci se projete sur l'autre dans le but de construire une relation, ou quand cette dernière se construit, car la conscience n'est à mon sens pas une chose aisée à transmettre à une personne, aussi proche de nous soit-elle. L'espérance, quant à elle, est projetée sur l'autre, afin de croire à une relation. La conscience est notre personnel, telle la personnalité. On possède ces deux notions, mais de là à les vulgariser ouvertement...
2007-01-07 03:00:31
·
answer #5
·
answered by Tarzan 5
·
0⤊
0⤋
Principe des vases communiquants...L'un buvant la substance
de l'autre et vice et versa.
Dans une relation parfaite il s'établit une sorte d'équilibre dans l'échange. Les nourritures apportées par les deux protagonistes
seront ingérées à parts égales....Cela relève du défit.
Je constate, que souvent, l'un , de part sa personnalité et la
puissance de ses convictions va "investir" l'autre.Il y a,
effectivement projection parce qu'il y a ,en face, le champ libre,un espace neutre facile à remplir.
Là où nous pensons communiquer il n' y a qu'un leurre que
nous avons nous-même fabriqué.
2007-01-07 02:52:22
·
answer #6
·
answered by PINEDE 5
·
0⤊
0⤋
inévitable ! à condition d'être sincère bien sur.
2007-01-06 21:53:23
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Il s'agit d'une certaine projection, si l'autre est suffisament ouvert pour écouter. Je ne crois pas que la confrontation ou l'imposition (de désir, de conscience....) soit vraiment saine puisque cela suposera inévitablement un déséquilibre dans une relation qui se doit d'etre basé sur l'égalité et le respect.
2007-01-06 21:53:15
·
answer #8
·
answered by Fred 3
·
0⤊
0⤋
Ce serait possible, la même question, mais en français, svp?
2007-01-07 04:29:17
·
answer #9
·
answered by maryse T 7
·
0⤊
2⤋