English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quel que soit le nombre de vaisseaux qui quittent vos rivages, pour d'autres pays, quel que soit le nombre de flottes qui accostent ...Les autres hommes ne vous connaissent point et ils sont loin de vous comprendre.

Votre vie n'est- elle pas comme une maison isolée ?... Aucun regard étranger ne peut pénétrer, et si elle était privée de lumière, la lampe de votre voisin ne pourra pas l'éclairer ?

2007-01-06 11:20:41 · 19 réponses · demandé par le fou 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

19 réponses

Une île qui surgit un jour de la brume,
Comme sortie de nulle part,

Une île déserte qui peut être arride et sans vie,
Ou bien île luxuriante et accueillante, reine de partage,
Elle est un choix,

Une île qui finalement disparait un peu plus tard,
Au large d'un océan sans pitié.

Juste une île...

2007-01-07 06:05:48 · answer #1 · answered by marie france 5 · 1 0

Bon, 4h30, deuxième insomnie, et voilà une belle ( hélas ) question qui n'est pas pour que je me rendorme vite !

Tu dis joliment les choses , même si " c'est ça la vie, qu'on le veuille ou non " ( DR PHILOS )
ça me rappelle mon DR ( homépath) parisien, à qui je disais que nous ne sommes pas libres comme nous le croyons , et qui me répondait : " Mais si !.. nous sommes dans une barque, sur un océan, et sur cette barque , vous pouvez vous déplacer, vous allez à votre choix à l'avant ou à l'arrière ....."
Bon, c''était le thème de la LIBERTE, pas de la SOLITUDE( il faudrait voir si ces deux corollaires se ne se rejoignent pas , au fait ! .. ?)

mais j'aime bien ces métaphores
qui naviguent sur l'eau de la vie.

Revenons à ta question :

Je ne la comprends pas comme YOUSFI, ( qui n'a pas tort ) je la comprends dans un contexte plus philosophique , plus en rapport avec l'angoisse existentielle "pure " , et je crois que DR PHILOS l'a prise ainsi , non ?
Cette SOLITUDE, inhérente à notre condition humaine, non, mon adorable NASSINE 2 : " l'autr moitié, celle ki t'fera rêver " ne la comblera pas plus - (( si : un temps, illusoire, je ne veux pas dire que ce sera terminé lorsque l'amour sera mort, non : même si cet amour dure jusqu'à la mort , le couple est fait de deux solitudes, car rien ne peut faire que nous ne soyons pas profondément seuls parmi "tout le monde est là" de Michel Berger, cité par MARIE-ANNE ))

Il y a peut-être des gens, qui sait, qui ne l'ont pas ressentie , alors ils ne peuvent savoir de quoi je parle ( et de quoi parle le demandeur, non ? )
YOUSFI dit que c'est "facile d'y répondre", car il ne s'en tient qu'à l'aspect social de notre époque. Je pense au contraire que la question est affreusement difficile . mais je ne donne pas tort à YOUSFI :car tout ce qu'il cite est vrai et ne fait qu'aggraver cette solitude existentielle, et d'un autre côté , paradoxalement, cela la comble un peu, en détournant nos réflexions vers un domaine moins métaphysique .
Cette solitude humaine, oui, on peut l'oublier un peu en s'occupant des problèmes matériels de notre planète, en agissant pour les autres, pour l'avenir, en étant dans l'action, en essayant de rétablir plus d'amour entre les hommes, plus de tolérance etc - car à quoi bon se morfondre, qu'est-ce que cela changera ? - Yousfi a raison d'aborder AUSSI la question sous cet angle - (moi j'aime bien lorsqu'on observe un problème sous tous ses angles , que l'on essaie d'en faire le tour, et c'est chouette pour cela, ces échanges )

Il reste pourtant que l'on "sent" bien qu'il y a un problème de communication insurmontable, que l'on n'est jamais "compris " à fond, que notre entité n'est pas transmettable par des mots, par rien , à qui que ce soit .(( pourquoi voudrait-on se sentir connu parfaitement, pourquoi nous est-il si difficile de se contenter de notre connaissance de notre propre moi,, face à soi-même, d'en jouir même si personne ne l'appréhende selon notre désir , c'est une autre question, qui est liée à celle-ci bien sûr ))

Non, ce n'est pas réjouissant , mais c'est à admettre , et il est bon de ne pas s'y attarder trop souvent trop profondément, car cela pourrait bien déboucher sur la folie,
sur la non action totale ,sur "baisser les bras " dans la vie, sur le suicide.

Âmes trop sensibles s'abstenir

Rien n'est parfait dans cette création, et si j'étais croyante je dirais que c'est là notre punition pour avoir voulu goûter du fruit de l'arbre de la Connaissance .

Sur le plan de la Spiritualité, la Solitude est évidente,
Nous sommes tous des Solitudes .

Mais ne pas passer son temps à y penser,c'est plus sage !

Ne nous laissons pas paralyser par la conscience permanente de cette vérité assez dure à gober .

Nous sommes TOUS logés à la même enseigne
ça console un peu, non ?

Et voyez comme c'est bon, d'en débattre entre nous !

.

2007-01-07 00:07:14 · answer #2 · answered by LA Miette 6 · 2 0

Nous vivons dans une société égocentrique,nombriliste,hypocrite et indifférente aux maux de ce monde.
Ta question est une bonne question mais il est facile d'y répondre.
Je n'ai pas la science infuse mais j'ai la conviction que les êtres humains n'arrivent pas à communiquer car il y a une barrière ethnique,une barrière religieuse,une barrière je m'en foutiste.
Est-il normal qu'en 2007,les SDF meurent dans la rue ?
Est-il normal qu'en 2007,les soient racistes à cause de la peur de l'étranger immigré.
Est-il normal qu'en 2007,Les juifs et les arabes se déchaînent dans une guerre aussi inutile que débile pour un bout de terre qui date d'il y a 60 ans ?
Tout tourne autour de l'argent dans ce monde avare,arrogant,méprisant.
Je ne suis pas pessimiste,je donne simplement des arguments concrets.
Arrêtons d'être matérialiste et donnons nous la main en apprenant à se connaître et surtout sans avoir de préjugés gratuits envers notre prochain.
Je ne pratique aucune religion car les religions divisent les êtres humains avec des guerres.
Un musulman,un juif,un chrétien un catholique,un protestant,un bouddhiste,doit être tolérant,non agressif,non haineux,généreux et surtout pas indifférent aux maux de ce monde.

JE SUIS RACISTE CONTRE LES IMBECILES.

2007-01-06 19:56:16 · answer #3 · answered by YOUSFI 4 · 2 0

Les trésors de l'île ont toujours hâte d'être découvert ! Béni sont ceux qui cherchent avec un coeur pur (neutre)

2007-01-07 15:39:39 · answer #4 · answered by nakedmind 4 · 1 0

Je cherche pas à faire la moraliste.
Il faut parfois, ne pas trop analyser,
certaines situations stagnantes,
d' ou le point d' interrogation
reste une énigme un peu folle
et nous torture jour et nuit
inconsciemment.
Nous nous réfugions
tous derrière cette plume
si belle ou si fragile soit-elle,
pour panser nos blessures,
combler un vide.
Nous courons tous,
tous après cette évidence,
et si souvent sous notre nez.
Alors juste suivre son étoile
et y CROIRE !
Et continuons à partager
sans se soucier de demain.
Une jeune fille de 20 ans est décédée
ce matin, trop courte la vie pour philosopher.
Faisons ce que nous devons faire.
Il est dit:
-"Tout vient à point à qui sait attendre."
Et c'est TOUT.
Même si parfois cette solitude intérieure,
est pesante au point de ne plus savoir
comment y faire face.
Bien triste en ce dimanche 7 janvier 2007.
TOUT DOIT CHANGER !!!!!!!!!!!!!!
MERDE !!!!!!!!!!!!!!

2007-01-07 10:52:10 · answer #5 · answered by ... 5 · 1 0

Notre vie se mêle et s'entremêle avec autrui nombres de fois dans toute sa durée. Même quelqu'un de solitaire est toujours entouré. Entouré par une masse corporelle. Physiquement l'Homme n'est jamais seul. Il sera toujours plus ou moins proche d'une présence..humaine ou autre...
Malgré tout, la réalité,c'est la fatalité qu'un Etre est condamné à être face à face avec sa conscience unique. Mais il l'est seul. L'Homme entouré physiquement, abandonné mentalement et psychiquement. La seule présence que l'Homme sentira au fond de lui c'est celle de sa propre conscience, ses propes analyses, ses sentiments singuliers.. Au fond d'un même "Moi", il existe plusieurs "moi". Tout ces "moi" qui s'imbriques forment la bâtisse grandiose du "Moi". Ce Moi représente notre intérieur, complexe et inexplicable. Soi-même on se retrouve parfois face à ce Moi, on l'analyse, les conclusions se ressentent mais ne s'explique pas avec des mots. Nombre de choses présentes dans le Moi ne peuvent se traduire. Et comme autrui a besoin de comprendre ce Moi pour aboutir à une étude complète de nous-même, il ne peut donc pas y aboutir. Car une partie de nous n'est pas décelable. C'est la langue de notre esprit, celle qui donne des perçeptions, des sensations et non des mots. Car la langue de l'esprit est celle qui vit en nous depuis notre création, s'il en est une. La langue que nous parlons n'est qu'une invention de l'homme pour vivre ensemble.
Tout cela pour dire que notre vie à tous est comme un cours d'eau: il s'écoule jour après jour, autrui peut nous toucher, nous prendre dans les mains pendant un temps, mais nous restons toujours inssaisissables.

Je ne sais pas si quelqu'un m'a compris.. Je veut seulement préciser qu'il s'agit de ma propre vision. Bonne journée, bisous.

2007-01-07 10:06:29 · answer #6 · answered by ♥Funny♥ ♥(^_^)♥ ♥.·:*¨¨*:·.♥ 4 · 1 0

Si mais parfois magie de la Vie
Un regard est plus perçant
Ou plutôt plus doux
Et ils s'osmosent
En apothéose
Nos coeurs de rose
Tout te dire je ne l'ose

2007-01-07 04:02:10 · answer #7 · answered by zéphyr 5 · 2 1

On naît seul, on vit seul, on meurt seul...

2007-01-07 03:43:32 · answer #8 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Enièrement d'accord avec toi sur ce point : quelque soit la ville surpeuplée où l'on réside, notre "interne", notre "onscience" peut se révéler inaccostable par moments. Aucune personne ne se connait réellement, mais aucune personne connait encore moins une autre personne ; et c'est peut-être pour cette raison qu'un individu peut se révéler totalement seul intérieurement, alors qu'il possède tout pour être sociable - ce qu'il est superficiellement, pourrait-on croire. Oui, La Vie et la vie sont des notions transpersonnelles indicibles, car incompréhensibles.

2007-01-07 03:04:35 · answer #9 · answered by Tarzan 5 · 1 0

Oui, et j'ai bien peur d'être en train de me noyer.

2007-01-06 19:49:32 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers