Faisant partie de cette joyeuse maison bordélique, je ne me sens pas vraiment responsable du niveau général des Q/R sur ce site étant donné qu'on ne peut pas forcer nos chères têtes blondes à ingurgiter de force les règles de syntaxe et d'orthographe! A un moment donné, il faut y mettre du sien et avoir le courage de l'effort face à une langue aussi ardue que la nôtre.
Personnellement, je réserve une grosse partie de mes cours à traiter de la langue, à répéter les mêmes règles, à vérifier leur assimilation par les élèves mais quoi faire quand on se rend compte que le b.a ba n'est toujours pas mémorisé par certains?
J'ai testé différentes méthodes pédagogiques, je m'engage très activement dans le soutien scolaire et personnalisé depuis plusieurs années mais pour beaucoup rien n'y fait, ça bloque (et souvent pour des raisons qui échappent à l'école elle-même) et sans vouloir faire un constat d'échec, j'avoue que c'est parfois deséspérant...
Mais à coeur vaillant, rien d'impossible et je poursuis ma croisade tant qu'elle garde encore une utilité pour certains.
2007-01-06 21:32:43
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
De toutes façons, on ne peut pas tout imputer à l'education Nationale, les parents et autres éducateurs ont eux aussi leur rôle à jouer.
2007-01-06 19:21:57
·
answer #2
·
answered by nathalie B 1
·
2⤊
0⤋
Ayant vécu l'éducation nationale de l'intérieur, je peux te dire que c'est bien pire que ce que tu imagines... si ça te gêne de voir du langage sms, attend encore un peu, tu verras qu'on peut descendre encore bien plus bas... (ils arrivent les enfants des parents-sms)
2007-01-06 18:59:31
·
answer #3
·
answered by Sedd 6
·
3⤊
1⤋
Bonsoir tout le monde, je me vois dans l'obligation de prendre le rôle de l'avocat du diable à propos de cette question.
L'Éducation Nationale n'est pas aussi délabrée que vous semblez vouloir le croire - du moins je l'espère.
Étant d'origine plus que modeste, c'est le système éducatif français qui m'a permis de "m'en sortir" comme on dit de nos jours.
Il est vrai que j'ai quitté la Fac il y 12 ans de cela et que 75 % de ma scolarité s'est déroulée en province.
Mais malgré une profonde dyslexie et des parents ne pouvant plus me suivre dès la 6ème, je me suis amusée à poursuivre mes études bien au-delà du Bac et tout ça grâce "aux bons vieux profs" qui ont su me transmettre une petite part de leur savoir.
Alors ne tirez pas trop sur l'ambulance tout de même, l'Éducation Nationale est minée, l'ambiance générale de notre société est plutôt pourrie, mais le fond demeure bon tout de même non ?
2007-01-09 18:41:00
·
answer #4
·
answered by Baron 4
·
1⤊
0⤋
bravo à toutes les réponses données, elles reflètent tout ce que je pense.
Quant à l'efficacité de l'éducation nationale, il faudrait plutôt se poser la question de la nuisance des commissions d'appel qui mettent à plat l'avis de toute une équipe pédagogique sur les bonnes conduites à suivre.
2007-01-08 13:09:40
·
answer #5
·
answered by castagnettes 4
·
1⤊
0⤋
Je viens d'obtenir mes partiels en 1ere année d'anglais à la FAC. Ayant bien bossé, je suis passé vraiment à l'aise, et je suis l'un des seuls de mon groupe à ma grande stupeur. Après avoir discuté longuement avec 3 de mes profs, il en ressort pour chacun le même constat : le niveau s'affaiblit d'année en année, on brade le brevet, on brade le BAC, pour se retrouver avec un étudiant en DEUG d'un niveau de 1ère ! Les résultats en amphis sont catastrophiques et honteux comparés au niveau des devoirs (dernier devoir d'histoire : 45% de l'amphi entre 0 et 5, 35% entre 5 et 10, 15% entre 10 et 15 et 5% entre 15 et 20. Y'avait juste à apprendre par coeur, j'ai eu 19 !!!!)
J'ai assisté l'an dernier au salon du livre à Paname à un débat enflammé entre 2 profs ventant leur bouquin. ils partageaient 1 seul constat : consigne pour les profs d'arrondir aux points supérieurs, la baisse de niveau ne doit aucunement apparaître dans les statistiques.
RDV dans quelques décennies, où ceux qui s'exprimeront sans fautes seront désignés comme l'élite...
2007-01-06 20:46:07
·
answer #6
·
answered by illidashenvale 5
·
1⤊
0⤋
Vu le niveau des blaireaux qu'on se traîne aujourd'hui, j'ai du mal à voir où est l'efficaité de l'Education Nationale...
2007-01-06 20:11:56
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋