English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A l'instar des décennies passées, où les pays européens ont alterné Démocratie et dictature, y a t-il même une infime possibilité que les pays européens( dont la France) retombent dans la dictature?

2007-01-06 09:36:15 · 23 réponses · demandé par sassanlamerde 1 dans Politique et gouvernement Politique

23 réponses

Mais non! Quoique ?

Une seule solution: se préparer à la bataille !

2007-01-06 09:42:41 · answer #1 · answered by La friponne 2 · 2 5

Inévitablement, dans quelques décennies, lorsque l'islam sera majoritaire en France, la laïcité française disparaîtra et le totalitarisme religieux s'installera. C'est inévitable si l'on tient compte des projections démographiques. Personne ne contestera le fait qu'un jour, une majorité musulmane se dégagera chez nous. Seuls certains affirment que la France restera laïque, ce à quoi je ne crois pas du tout, aucun pays à majorité musulmane n'étant laïque, à part la Turquie, et il s'agit, dans ce dernier cas, d'une laïcité de façade et ne tenant de surcroît qu'à un fil (une minorité ténue d'intellectuels instruits et l'Armée).

2007-01-06 17:48:08 · answer #2 · answered by Edwin 4 · 5 2

Y' a déja la dictature du politiquement correct, tu ne trouves pas ?

2007-01-06 17:45:10 · answer #3 · answered by franio06 2 · 4 1

je ne crois pas non.
la dernière était un cas particulier pendant la guerre quand les représentants du peuple ont donné tous les pouvoirs à Pétain...
j'en suis même sûr.

au fait pour une des réponses précédentes:
les dictatures de gauche ça existe! c'est pas le fait d'un côté plus que d'un autre hein...
Dès que tu confonds les différents pouvoir déjà rien que militaire ou religieux avec le politique...

2007-01-06 17:42:25 · answer #4 · answered by Christ-off 6 · 4 1

Si la gauche reprend le pouvoir il est possible que les français dits "de souche" ou "d'en bas" en aient tellement raz le bol qu'ils se révoltent et portent un inconnu au pouvoir qui serrera la vis.
Ceux qui à gauche accusent Nicolas Sarkozy d'être un dictateur sont vraiment à côté de leurs pompes mais l'incompétence et les attaques personnelles mènent toujours à dire des âneries. Nicolas Sarkozy respect lui Ségolène c'est vrai qu'il est civilisé.

2007-01-06 18:00:38 · answer #5 · answered by Charly 01 7 · 2 0

Toujours possible mais assez improbable !

2007-01-06 17:43:38 · answer #6 · answered by andry_nicolas 5 · 2 0

quels sont ces pays européens qui ont altérné dictature et démocratie ces dernières années ?

pour répondre à ta question, peu de chance en france. les institutions sont bétonnées par la constitution. la seule voie possible est donc la violence, et le peuple se révoltera, ou tout au moins ne jouera pas le jeu.

2007-01-06 17:39:51 · answer #7 · answered by Anonymous · 4 2

D'accord avec l'analyse d'Antoine et, n'en déplaise à certains, toutes les guerres ont un objectif économique. Ensuite, il s'agit de le faire accepter par ceux que l'on va sacrifier dans ce but et là, tous les moyens sont bons.
On devrait revoir le système fiscal français de fond en comble et arrêter de gaspiller l'argent des contribuables en jouant à l'Etat providence. Alors oui à la mise en place d'un filet social digne de ce nom et non à la politique d'assistance généralisée.

2007-01-06 20:13:48 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Oui, certaines crises économiques étouffant soudainement un pays malade et déja incapable de se réformer faire tourner efficacement son économie est une cible privilégiiée....
Ce qui maintient nos nations en état de fonctionnement c'est la création de croissance économique et point décisif la distribution des richesses ainsi crées à ses habitants.
Tout recroquevillement des revenus économique, recroqueville les portes monnaies et recroqueville les esprits.
Une panoplie de valeurs redeviennet à la mode et on se reprojette sur des shémas d'antan pour se rassurer...
C'est la que surgissent les fauves, exacerbabt les tensions entre le sminorités et testant le principe de solidité de la nation, autour de son drapeau. Les traitres apparaissent, les collaborateurs et élites surprotégées font leurs apparitions. Le fossé se creuse entre le bas peuple qui fait des réserves et touche à son épargne contre les élites politiques et industrielles qui cherchent à conserver leurs acquis en se faisant adoubé par l'etat, on voit apparitre des leaders nouveaux et charimatiques...
Certains pays ont une envie de patriotisme déplacé en ce moment, mis à part la Bielorussie communiste et dictatoriale, aucun pays n'est pas majoritairement ou extremement démocratique. La france est la plus belle démocratie du monde car elle la puise dans la conaissance de son histoire tumultueuse.
C'est la que réside le rsique, tout mensonge ou aveuglement sur son histoire crée des tensions remettant en question ses valeurs démocratiques et peut faire peur, ce qui génere un renforcement der extremes tel qu'il est aujourd'hui en France, il est trés malsain (25% Extreme Droite - 15% Extreme gauche, comme tu le voit il reste moins d'1/3 pour 2 partis modérés souhaitant gouverner ledit pays) Toute instabilité bipartite ou tripartite crée de la fragilité radicalisant à outrance les opinions politiques.
Si un des 2 partis modérés est en crise majeure, on risque l'exacerbation des pressions sur l'unique parti modéré gouvernant le pays. Le PS peut retrouver Le Pen au 2é Tour mais il n'y aura pas dictature si il venait à passer, il devrait pour cela renverser la trés solide et inamovible Ve République prévue pour traduire un Chef de l'Etat devant la Haute Cours de Justice.
L'Armée et les militaires ne sont pas manipulables comme cela, ils sont extremement puissants et autonomes dans leurs décisions. Les parapets sont suffisaments nombreux pour ,e pas citer le mot dicature en france.
Un pays naif comme les pays scandinaves ou petits pays de l'es, pourquoi pas, la belgique et l'autrche restent à l'abri de dérives importantes, quelques sentiments nationaux peuvent resurgir tout au plus... Le Royaume Uni reste le pays le plus Nationaliste et à la fois Démocratique D'Europe, comme quoi elle fonctionneent mieux que bien nos démocraties. Ressent tu que le pays est en guerre quand tu va faire du tourisme ou du shopping à Londres ?
Quasi imperceptible, libertés de la presse et d'expresion surpassent largement tout sentiment nationalisite déplacé car c'est un pays moderne engagé dasn une guerre moderne avec des armées elles aussi modernes !

Voila, une petite analyse GEOPOLITIQUE du Vieux continent.

2007-01-06 18:44:54 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Pour éviter même ce genre de situation dans les cauchemars, il faut imposer aux devenus depuis plus de 10 ans les valeurs de la RF qui méritent beaucoup de respect!!!

2007-01-06 18:14:00 · answer #10 · answered by M M 2 · 1 0

Malheureusement les régimes despotiques se sont adaptés, c'est comme la grippe la peste brune tu sais...
De nouveaux despotes ont réussi leur coup tout en passant par des voies démocratiques, en autriche notament, mais le plus bel exemple reste Berlusconi (quel enfoiré celui là!!)

Sinon je pense qu'à termes les dictatures tairons leurs nom en nous faisant croire à une certaine démocratie...oui c'est déja le cas! Disons que la dictature sera si nous ne sommes pas vigilants plutôt médiatique que politique... Et pour combattre ceci nous avons la plus belle arme dans nos mains : internet, un des derniers endroits où la liberté d'expression est preservée (même s'il y a des dérives...)

2007-01-06 17:45:49 · answer #11 · answered by Beny 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers