English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est-à-dire que toutes les écoles auraient l'obligation d'accueillir des enfants handicapés et les parents pourraient attaquer l'école en justice pour obtenir gain de cause si besoin.
Une Maison du handicap a été créée dans chaque département depuis 1 an et centralise tous les services en relation avec des personnes handicapées. Il reste cependant beaucoup à faire pour faire évoluer les esprits, reconnaître le combat des parents, accepter la différence !

2007-01-06 05:25:06 · 16 réponses · demandé par FRED22 3 dans Politique et gouvernement Élections

Jacquouille, ce n'est pas de la démagogie, interroges des parents qui ont un enfant handicapé et tu comprendras les difficultés d'intégration dans une école : c'est faire vivre l'égalité des chances !

2007-01-06 05:32:19 · update #1

Pour Coolmao. Ta haine de Sarko t'empêche d'avoir de la compassion pour les enfants handicapés ! Pour ta gouverne, les CLIS sont des écoles parking réservés aux enfants handicapés. Ces derniers doivent aussi avoir accès aux écoles "classiques", au moins qlq heures par semaine, afin d'éviter la ségrégation et apporter ainsi un vrai enrichissement collectif pour eux et pour les autres enfants dits "normaux" ! Je ne souhaite pas avoir au gouvernement des gens comme toi, qui parlent sans savoir de quoi ils parlent et se satisfont de la situation difficile de personnes, qui n'ont pas la chance d'être comme tout le monde ! En pratique, il faut se battre pour faire accepter son enfant handicapé à l'école, se justifier, avec le regard égoîste de certains ! Le devoir de l'Etat est de tout faire pour l'égalité des chances de nos enfants !
Pour Puma. Les handicapés n'ont pas demandé de l'être ; ils n'abusent pas du système, contrairement à d'autres !

2007-01-06 07:37:31 · update #2

Pour Arnaud M.
Ce n'est pas un effet d'annonce. En pratique, le dispositif législatif n'est pas suffisant ! Dans la loi, l'école doit tout faire pour intégrer des enfants handicapés, mais sur le terrain, c'est largement différent ! Le droit permettra de ne plus avoir à se justifier, de se battre pour son enfant et de penser à l'équilibre et au bien-être de l'enfant !

Pour GL, bien vu sur le manque de compréhension et d'acceptation !

Pour Duffourmi.
Je ne me fais pas mousser, je parle de sujets concrets et même avec celà vous polémiquez !
Si la Gauche avait proposé celà, c'était sans doute un beau projet ! Tu méconnais totalement la réalité des familles de personnes handicapées !
Nicolas veut les intégrer à l'"école républicaine" (si celà a un sens pour vous !), les nazis les exterminaient et vos amis communistes les mettaient en hôpital psy et vous, vous en avez rien à faire ! Ce ne sont peut-être pas pour vous des citoyens à part entière, pour nous, ils le sont !

2007-01-06 07:49:25 · update #3

Avec un sujet sérieux, les gauchistes en font un sujet de polémique ! J'ai mon fils de 7 ans qui est handicapé (maladie de Teth) et je sais de quoi je parle !
Merci à Marie-Géo, Tonton Toto, GL et Gauvain, pour leur ouverture !

2007-01-06 07:53:56 · update #4

16 réponses

Je pense que c'est très bien. En faite, les investissements pour handicapés passent rarement en priorité dans les budgets des établissements scolaires puisque (heureusement) ils ne concernent qu'une minorité de gens... Ils te diront qu'il y a toujours des choses plus prioritaires.

Maintenant si l'on souhaite donner un minimum de chances aux personnes handicapées, il faut se donner un coup de pied au *** et allouer les fonds nécessaires. Tu vas voir que dès qu'on instaurera un système un peu coercitif, bizarrement les fonds vont se débloquer plus rapidement.

Je ne veux pas faire l'apologie des États Unis, mais le faite qu'un handicapé puisse attaquer en justice pour discrimination tout établissement scolaire ou public qui ne met pas en oeuvre les moyens nécessaires pour favoriser l'accès aux handicapés, ca a du bon. C'est sidérant de voir que là bas, il n'y a pas une marche d'escalier qui ne soit doublé avec une rampe ou un ascenseur, pas un building qui ne possède pas une porte automatique.

2007-01-11 20:28:32 · answer #1 · answered by Alex 2 · 2 0

le probleme c'est pas que des handicapes soient dans des ecoles avec des non handicapes, en general les handicapes sont assez tolerants avec les non handicapes, c'est que les enseignants et les parents d'enfants soient d'accord... et qu'ils comprennent que le handicap, ce n'est pas contagieux!

2007-01-06 13:52:33 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Tout ça ce sont de belles paroles.

A la base, l'idée est honorable, mais en pratique... c'est pas encore gagné !

S'il s'agit d'handicaps mentaux, il faut du personnel formé en conséquence, et le problème en cas d'handicap physique, c'est que bien peu encore d'établissements sont aptes à recevoir des fauteuils roulants...

Alors pour palier tous ces problèmes, il va en falloir de l'argent...

2007-01-06 13:32:12 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Ce débat là ne doit pas se situer sur fond de politique ! Que l'on soit de gauche ou de droite, c'est avant tout le coeur et la raison qui doivent parler dans le cas présent. Pour moi, ce serait formidable que des enfants handicapés puissent suivrent le même enseignement, dans les mêmes établissements que tous les autres enfants.
Les enfants sont par nature ouverts aux autres, à la différence, ce qui n'est pas le cas de bons nombres d'adultes. J'en veux pour preuve les réactions de certains ici !
C'est affligeant !

2007-01-12 07:30:53 · answer #4 · answered by jeangen 2 · 2 0

Ce serait merveilleux, et pour l'enfant handicapé et pour les non handicapés, un grand partage de richesses. Il faut absolument que ces enfants aient les mêmes droits et ce à tout niveau. Il était temps que ça change

Maintenant reste à adapter tous ces lieux scolaires mais niveau financier je crois que l'on nous ponctionne assez de fric sur nos bulletins de paie qui, à l'origine était fait pour celà.

2007-01-06 13:32:18 · answer #5 · answered by Datura 6 · 2 0

je trouve ca très bien

2007-01-06 13:27:20 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

il y a encore trop d'enfants handicapés non scolarisés par manque de moyens d'accueil.

2007-01-12 11:43:30 · answer #7 · answered by florence_yvonne 3 · 1 0

J'ai assisté, il y a quelques années, dans ma région, au combat qu' a livré une famille dont l'école refusait l'enfant pour cause de handicap physique. L'enfant était en fauteuil roulant. Tout le village et les gens des villages environnants se sont mobilisés pour s' associer à la famille,bien sûr,car, on pense tous, à ce moment-là que l'on pourrait se trouver dans une situation identique. Résultat des courses: l' enfant a réussi à aller dans cette école.
Je ne pense pas qu'ici l'on parle du handicap mental, bien plus lourd à gérer et qui nécessite un personnel spécialisé.
En tout cas, puisque la législation existe mais que personne ne l'applique ou le fait trop en traînant les pieds, je suis pour ce droit opposable. Il y a un droit opposable à la santé, au logement, alors pourquoi pas pour les enfants handicapés afin qu'ils puissent,eux aussi, aller à l'école comme tous les enfants! Oui, à 100 pour cent!

2007-01-06 14:10:25 · answer #8 · answered by Gauvain 3 · 1 0

Techniquement, il y a déjà tous les textes législatifs nécessaires...

Ca tient de l'effet d'annonce : c'est navrant.
Le problème est dans la mise en place des textes par l'administration.

Va-t-on créer des droits opposables pour tout ?!

2007-01-06 13:42:46 · answer #9 · answered by Arnaud M 2 · 2 1

A force de faire des droits opposables toujours légitime d'ailleurs on va finir par devenir schizophrene. La société s'est développée à partir d'un principe simple, un contrat du vivre ensemble à partir duquel le bon sens prévalait sur le reste. A chacun de faire des concessions. Maintenant on entre dans une ère de conflit où chacun aurait sa besace de droits à jeter à la figure de l'autre. Peut on aller loin dans cette configuration.

2007-01-06 13:37:10 · answer #10 · answered by Puma 6 · 2 1

fedest.com, questions and answers