English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quelle est en nous l'origine de la volonté ?
quel est son moteur ? sa source ?
Pourquoi n'en a-t-on pas toujours autant chaque jour ?
Je tourne en rond dans cette question
Lepersan vient de m'apprendre le mot "aporie" : eh bien je suis en pleine aporie , zut ! ( je préfèrerais en pleine euphorie )

Peut-on oui ou non AVOIR LA VOLONTE D'AVOIR DE LA VOLONTE ? ? ?
Quand on n'en a pas ?

au secours !

.

2007-01-06 04:46:15 · 13 réponses · demandé par LA Miette 6 dans Arts et sciences humaines Philosophie

FARFADETB : tu vois ! c'est dur, hein !

2007-01-06 05:03:47 · update #1

FRANCOIS C : j'ai bien raison de dire "au secours" alors !

2007-01-06 05:11:34 · update #2

MARICIMAR : ah tu sais tu es bien gentil, mais tes rayons numérotés et maintenant en couleurs, c'est vachement compliqué à comprendre !
.....j'ai pas la volonté de m'y mettre....

2007-01-06 05:53:26 · update #3

Vous m'enthousiasmez , vos réponses sont formidables , j'en attends encore d'aussi belles , je suis gourmande !
( que c'est bon, ces débats, à côté des provocs déplaisantes et gratuites de certains ! )

2007-01-06 06:16:16 · update #4

MONICKLA : ben alors, ma Monickla, et ceux qui n'ont pas de "prédispositions psychiques " ?

2007-01-09 20:06:19 · update #5

13 réponses

Salut, le sujet de ta question m'intéresse alors je trouve la volonté pour y répondre du mieux que je peux.
Je pense que la volonté de faire (ou ne pas faire quelquechose) est liée au désir que l'on en a.
La volonté n'est pas toujours au rendez-vous, par exemple, se lever le matin pour aller travailler ne va pas de soi, quand notre travail ne nous apporte rien. Mais on se lève quand même, parce qu'on ne veut pas se retrouver au chômage. Donc la volonté suit la raison en maugréant.
Quand le manque de volonté se manifeste alors qu'on a "tout pour bien faire", c'est que quelquechose bloque quelque part: voulait-on vraiment cela? Nous sommes-nous trompés nous-même?
Le manque de volonté signe parfois une fuite de quelquechose qui nous est imposé et qu'on ne peut pas éviter, dans ce cas le non-agir ou la résistance passive est notre réponse; on subit en attendant que ça passe.
Si le manque de volonté est le résultat d'une addiction, décrocher de celle-ci est difficile sans une très forte motivation. Dire: "Demain j'arrête." reste insuffisant. Il faut quelquechose d'autre, une sorte d'intérêt à le faire. Que va-t-on y gagner?
Pareil pour le travail. Pourquoi ferais-je maintenant ce que je peux faire dans une semaine? Avec le stress qui s'ensuit.
Une forte volonté résulte, selon moi, d'un mental fort et équilibré. Fort ne signifiant pas tyrannique, en effet nous connaissons tous au moins un bourreau de travail qui ne s'arrêtera que mort. Un bon moyen d'exercer la volonté est de s'astreindre à une discipline, par exemple un sport, en commençant à son niveau et en le pratiquant régulièrement.
Il existe une autre sorte de volonté, qui est celle de ceux qui ont un rêve, mais qui vivent dans une situation pas favorable du tout. Eux n'ont pas le choix s'ils veulent s'en sortir. Ils remueront ciel et terre pour y arriver. J'ai entendu parler d'une maman pauvre qui ne pouvait pas payer d'opération à son enfant condamné par une maladie. Cette maman est allée raconter son histoire de village en village pour réunir un peu d'argent. Mais la terrible échéance se rapprochait de jour en jour pour son petit. Il s'est trouvé qu'un jeune homme en vacances à cet endroit-là a entendu l'histoire de cette femme et, sans réfléchir une seconde, il vide son compte bancaire pour financer l'opération. Une chaîne d'êtres humains de bonne volonté s'est formée et l'enfant a pu être sauvé.
La volonté n'est qu'un outil, toujours d'après moi, qui peut déplacer quelques montagnes lorsque la situation l'exige. Elle se manifeste à des degrés divers en fonction de l'importance et de l'attention que nous accordons aux choses.
Quand nous allons d'échec en échec, notre volonté s'enlise. "A quoi bon?" Nous disons-nous avec raison, et la dépression nous guette. Ce qui peut aider parfois, c'est l'existence d'un Autre, car on fera pour celui-là ce qu'on ne fait pas habituellement pour soi.
On peut choisir de rester en vie parce qu'on ne veut pas faire souffrir une personne chère par notre faute, quelquefois cela suffit et l'on finit soi-même par retrouver goût à l'existence.
Alors non, on ne peut pas avoir la volonté d'avoir la volonté. C'est comme si tu disais que pour faire avancer ta voiture, il suffit de mettre la clé de contact, alors qu'il faut un peu de carburant, un moteur qui fonctionne à peu près, des pneus en bon état, des vitres propres...et l'itinéraire, même schématique, pour avoir un début d'idée de ton but.
Donc fais un check-up de ce que tu as et vois ce que tu peux en faire.
Bon courage et...bonne route!

2007-01-06 06:06:43 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Toutes les réponses déjà apportées sont très éclairantes. Elles se situent dans la philosophie et la psychanalyse : la philosophie installant la réflexion dans l'inspection des raisons qui conduisent à exercer sa volonté et la psychanalyse dans le recensement et la dissolution des obstacles à l'affirmation de cette volonté.

Peut-être existe-t-il une troisième voie d'exploration. Il s'agit de considérer la source de la volonté - le cerveau envisagé dans sa globalité fonctionnelle - dans sa condition physiologique.

On pourra étudier l'ensemble des apports métaboliques qu'exige la production cognitive, en y incluant la volonté comme l'une de ses modalités, et s'interroger sur les seuils des divers constituants requis : sont-ils bien tous présents dans les quantités nécessaires, n'y a-t-il pas quelque carence essentielle en calcium, zinc, fer, plus généralement en oligo-éléments, vitamines qui formerait un obstacle à l'élaboration d'un signal électrique d'une puissance et d'une régularité suffisantes pour que se forme l'unité cognitive de l'action : la volonté de la volonté ?

J'engagerais dans ce sens à une consultation bien conduite d'un médecin attentif pour évaluer en tout premier lieu la bonne condition physiologique de l'outil cerveau.

Il me parait que la production de la volonté - et du désir - est d'abord liée à l'impeccabilité du métabolisme concerné.

Les autres approches - en particulier l'analyse transactionnelle du type freudien, ou rogérien par exemple - pourrait alors introduire une démarche de deuxième intention dans une approche de restauration, l'implicite étant que la cognition fournit à priori la volonté de la volonté et que c'est par endommagement qu'elle arrive à manquer.

Courage ! donc, le problème est simple et peut être résolu par une démarche de recherche d'alliance médicale et de soutien analytique, l'approfondissement de la démarche philosophique venant renforcer la fonctionnalité retrouvée.

2007-01-10 09:16:54 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

La volonté est la conscience en acte, engagée dans le mouvement même de la réalisation de ses motivations.
Dans les mécanismes complexes qui regissent l'etre humain, la psychanalyse freudienne définit l'esprit de homme en deux entités: le moi et le surmoi. C'est dans le domaine du moi, de notre partie consciente que s'excerce notre volonté. Un individu fort, essayera toujours de dominer par sa raison et par sa rationalité son surmoi afin de pouvoir toujours agir en conscience . Par l'éducation, mais aussi par la méditation, la philosophie, l'homme est emmené peu à peu à reflechir sur ses actes. Il cesse d'être un animal instinctif, une créature dominé par ses pulsion, par sa volonté de puissance(concpt trés Nietzcheen. Dans notre société moderne ou tout vous va vite, on peut se demander si homme est capable a travers tous les faisceaux de messages qu'il reçoit de stimulis exterieurs de determiner sa propre conduite.
Nous reçevons des messages de haines , d'amour ,de desir, de plaisir, et par notre volonté nous sommes emmenés à les enfouir au fond de nous-même. C'est tout le paradoxe de ces stimulis exterieurs et des frustrations qu'ils générent. L'homme de volonte et ce terme peut te choquer est un homme qui intégre cette frustraction, qui par son libre arbitre accepte de renoncer à ses désirs pour adopter une ligne de conduite. Souvent et afin de préparer son esprit à une démarche aussi contre-nature, l'homme étudie, reflechit sur lui même , pratique une introspection, définit des champs de conduite dans des lignes de valeurs normatives. Cette aptitude à construire autour de lui une norme: c'est ce qu'on apppelle le principe de volonté
Pour l'obtenir il faut aller contre nous même, contre la nature de l'homme et définir une ascese psychologique qui demande maturité et contrainte

2007-01-06 06:40:24 · answer #3 · answered by Hades et Persephone 7 · 3 1

Selon Nietzche, le moteur du monde serait la 'volonté de puissance'. Nous aurions tous cette volonté là, qui s'exprimerait de manière différente. La perte de volonté pourait être liée à la morale, Nietzche défini divers types de morale comme l'ascétisme, la morale bon/mauvais, bon/méchant, l'idée de faute et de mauvaise conscience, qui bloqueraient l'élan vital qui est la 'volonté de puissance'. Quoi qu'il en soit, la baisse de volonté est un signe selon Netzche qu'on vit moins et qu'on se dirige vers la mort.

2007-01-06 05:04:50 · answer #4 · answered by françois c 2 · 2 0

La volonté nait du desir et de la pensée, elle est dirigée par l'intention. Celui qui veut met de l'intention dans sa pensée. La pensée ne peut vibrer que si derriere elle il y a une volonté qui l'active. Son origine est le desir et son moteur l'intention.

2007-01-06 19:50:02 · answer #5 · answered by fingo_01 4 · 1 0

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta question qui me parle beaucoup en ce moment.
J'ai bien aimé ce que les autres ont dit,
En fait pour ma part le grand moteur de notre vie c'est le plaisir, tout simplement. Quand joma74fr dit que l'appétit vient en mangeant, je suis d'accord.
En fait, quand on réussit quelque chose, on ressent du plaisir, de la satisfaction. Je pense que c'est ce plaisir qu'on a envie de reproduire en agissant pour réussir. La motivation existe si le plaisir est plus fort que le "déplaisir" de l'effort à faire pour réussir. Il faut donc avoir suffisamment confiance en ses capacités de réussir et donc d'atteindre ce plaisir, ou alors placer des jalons plus bas et être encouragé par les réussites successives.
Donc personne n'a la solution universelle, mais peut-être que la volonté d'avoir cette volonté est à travailler autour du plaisir qu'on prend de réussir les tâches....
la question est donc : quand est-ce que tu te souviens être content d'être parvenu à faire quelque chose ? visualise le plaisir que tu as eu... comment faire pour le reproduire ?
j'essaie d'y travailler, personnellement.
je vais regarder les prochaines réponses avec impatience...
bon courage, et sus à l'aporie !

2007-01-06 05:21:52 · answer #6 · answered by Odile 3 · 1 0

La volonté d'agir est issue d'une envie, d'un désir. Une envie ou un désir ne s'explique pas, il se ressent, c'est implicite, instinctif.
"La passion a ses raisons que la raison ignore."
Si tu as la volonté d'avoir de la volonté, commence par écouter ton intuition, tes petites envies, tes petits désirs. Dépasse ce qui te fait peur (désirer fait très peur).
"L'appétit vient en mangeant."
Sinon tu peux aussi te demander "Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ?" C'est un peu le même dilemme :
Qu'est-ce qui engendre l'autre : la volonté ou l'action ?

2007-01-06 05:02:53 · answer #7 · answered by joma74fr 5 · 2 1

la volonté naît d'une prédisposition psychique et d'un profond désir de réussir ! donc "avoir la volonté d'avoir de la volonté" est tout à fait juste !!

2007-01-09 19:35:38 · answer #8 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

la volonté est une énergie et c'est ce que peu de personnes comprennent encore aujourd'hui et alors donc on peut travailler avec la volonté comme on travaille avec les énergies, si ça peut t'aider ...
alors heu comment est-ce qu'on travaille avec l'énergie, ben y a le rei ki qu'est quand même une bonne école, mais si tu vas par là fais attention quand même parce qu'il y a une divergence dans l'école entre ceux qui travaillent avec la flamme violette et ceux qui travaillent pas avec et comme la flamme violette c'est ce qu'il y a de plus utile à connaître, vaut mieux aller du bon côté,
la volonté en effet, c'est l'énergie du premier rayon qui est le rayon bleu et la flamme violette est le septième rayon qui permet de dissoudre tout ce qui empêche la réalisation demandée avant d'absorber l'énergie qu'on veut absorber, autrement dit, tu dissous avec la flamme violette tout ce qui empêche la volonté de se manifester et ensuite tu absorbes l'énergie de la volonté c'est ça que je veux dire ...
et les autres rayons ben c'est surtout l'amour, la sagesse et l'intelligence et tous ces rayons on les appelle rayons parce que ce sont les vibrations colorées de la lumière qui est la source de tout ...

2007-01-06 05:47:18 · answer #9 · answered by maricimaraj 7 · 1 1

Je n'ai pas la volonté de réfléchir désolé.

2007-01-06 04:48:48 · answer #10 · answered by Hum 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers