English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi au sortir de la 1ere GM puis a la suite de la guerre opposant les Grecs a Ataturk, avoir laissé les Turcs "reprendre" les terres dans la région d'Izmir et d'Andrinople, car attribuées à la Grèce qui était du côté des Alliés (France, GB ... ) ?

2007-01-06 04:25:44 · 4 réponses · demandé par auck. 5 dans Arts et sciences humaines Histoire

4 réponses

Il y a eu bien pire. Sauf un régiment français qui est mort debout, personne n'a rien fait pour les arméniens survivants à qui avait été attribuées des terres en Anatolie.

Concernant les grecs, la guerre a été terrible et les grecs l'ont perdu. tous les traités de la fin de la guerre ont été jeté au profit d'un nouveau traité consacrant la Turquie nouvelle d'Ataturk.

Des échanges de popukation monstrueux ont alors eu lieu .

Les turcs ont doublé par retour de presques tous les turcs d'Europe et du moyen-orient.

Invesement, tous les grecs d'Istanbul et de la cote égéenne ont été expulsés

2007-01-06 09:05:39 · answer #1 · answered by Assurbanipal 3 · 3 0

Non seulement ces territoires étaient attribués aux grecs mais ils étaient essentiellement peuplés de grecs (300000 massacrés en 1919 par les troupes d'AtaTurk). Et les alliés ont laissé tomber les grecs à la mort de Alexandre 1er que remplaça Constantin 1er, notoirement pro-allemand pendant la guerre.
Mais c'était évidemment un prétexte (AtaTurk était aussi l'allié des allemands) pour éviter d'aider la Grèce. Se sont ajoutés des erreurs militaires de Constantin qui a remplacé l'état-major de l'armée grecque (qui avait remporté des victoires significatives).
Quand les français se sont retirés (courageusement) ils ont même donné leur matériel aux Turcs.
S'en est suivi un exode massif de population, les grecs ne voulant pas rester sous le joug turc.

Il faut reprendre Byzance ! Hellas !

2007-01-06 04:44:40 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 2

l'histoire de la turquie c'est celle d'une migration à travers la steppe asiatique..

on ne répètera jamais assez qu'avant l'arrivée des turcs en asie mineure (l'anatolie peuplée d'arméniens, de grecs et kurdes, au 11e siècle) et en thrace (la région d'istanbul, vers 1350) il n'y avait pas un seul turc dans la région..
Les grecs ont été présents sur le litoral anatolien pendant 3000 ans au moins!

2007-01-07 05:19:48 · answer #3 · answered by pepito075 6 · 1 1

parce que ces régions étaient majoritairement habité (à cet époque-là) par des Turques ... et par ce que les Turques résistaient aux envahisseurs

historiquement ces territoires n'étaient pas grecque et encore moins turque. C'était l'Asie ... déjà que les envahisseurs ottomans l'ont 'absorbé' ... et ainsi rendu turque

2007-01-06 06:52:26 · answer #4 · answered by lajos_ecru 7 · 0 6

fedest.com, questions and answers