English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-06 02:25:08 · 24 réponses · demandé par fds d 1 dans Politique et gouvernement Armée

24 réponses

si tu ne veux pas être de corvée chiotte et que tu veux pouvoir pousser des gueulantes sur les autres ploucs, oui il vaut mieux au moins le bac

sinon en cas de conflit tu auras aussi plus de chance de finir dans un bac à viande!

2007-01-06 02:35:47 · answer #1 · answered by piquelune 5 · 1 3

Etant officier sous contrat dans l'armée de Terre, je resterai dans mon domaine. Il existe deux possibilités pour devenir simple soldat:
- être VDAT (volontaire à la défense dans l'armée de terre), tu obtiens sans niveau de qualification requis un contrat d'un an renouvelable 4 fois
- être EVAT (engagé volontaire à la défense dans l'armée de Terre, premier contrat de 8 ans), tu postules sans avoir nécessairement le BAC mais les épreuves de sélection sont plus ardues

avec le BAC en poche, tu peux entrer dans l'armée sous contrat dans ta spécialité ou bien directement intégrer l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active à Saint-Maixent et devenir sous-officier de carrière avec possibilité de devenir officier en interne. Dans les deux cas, une série de tests de sélection est à passer.

A partir de BAC + 2, tu peux prétendre à devenir VADAT/E (volontaire aspirant à la défense et l'armée de terre encadrement, contrat d'un an renouvellable 4 fois avec le grade d'aspirant) OSC/E (officier sous contrat encadrement, contrat de 8 ans renouvellable 2 fois avec le grade de sous-lieutenant, puis lieutenant après un an, puis capitaine après 4 ans, puis commandant en fin de contrat), après sélection et stage aux Ecoles de Coetquidan.

A partir de bac + 3 tu peux prétendre à devenir VADAT/S (volontaire aspirant à la défense et l'armée de terre spécialiste, contrat d'un an renouvellable 4 fois avec le grade d'aspirant) ou OSC/S (officier sous contrat spécialiste, contrat de 5 ans renouvellable 2 fois avec le grade de sous-lieutenant, puis lieutenant après un an, puis capitaine en fin de contrat, si renouvellé tu passes commandant au bout de huit ans, puis lieutenant-colonel en fin de contrat), après sélection et stage aux Ecoles de Coetquidan.

Sinon intégrer les Ecoles militaires de Saint Cyr Coëtquidan et devenir militaire de carrière.

les VDAT et VADAT sont censés être favorisés pour le passage à un contrat plus long si ils sont bons (VDAT devient EVAT, VADAT deviens OSC).
Les OSC spécialistes et les OSC encadrement ne sont pas forcément renouvellés à l'issue de leur premier contrat (il s'agit d'un contrat de première expérience avant tout).

Des simples soldats au grade de caporal/caporal-chef tu vis à la caserne en semaine, mais à partir de caporal-chef tu as le droit d'habiter dans un logement indépendant ou chez toi(si en as les moyens.
Et voilà... !

2007-01-06 03:53:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 1

C'est bien simple plus ton niveau d'etudes est eleve plus ton grade dans l'armee est eleve. Pas besoin d'un bac +3 ni d'un bac tout court pour etre simple soldat mais pour devenir officier c'est plus facile quand on a fait des etudes.

2007-01-06 02:38:07 · answer #3 · answered by diablotinricaneur 2 · 3 0

Tu peux t'engager dans la Marine Nationale à 17 ans sans Bac..
tu passes l'examen d'une spécialité ( spé ) mécanicien, tailleur, informaticien, fusilier-marin etc. ( 1 galon rouge oblique sur tes manches et sur le haut de ta manche gauche l'insigne de ta spé
de mon temps on pouvait même entrer en Navale avec un examen d'entrée assez simple..après 19 mois d'études tu sors aspirant et 6 mois après tu es nommé enseigne de vaisseau de
2 ème classe ( E.V.2 ) en cas de guerre notamment ( Indochine et Algérie-Egypte ) les uniformes t'appartiennent tu les payes
un peu tous les mois sur ta solde qui est à peu près 1/2 smic
nourriture et entretien gratuits jusqu'au grade d'officier marinier
( second-maître ) ou d'officier ( aspirant ) tu peux t'engager pour
3 ou 5 ans..tu auras une formation dont les civils sont jaloux !!!
et dans la vie civile les entreprises recherchent les gars qui ont été formés dans la " Royale " Bonne chance matelot ! mais attention: la séléction est impitoyable, moralité,santé, Q.I etc

2007-01-06 02:59:32 · answer #4 · answered by FRANCIS 6 · 2 0

Bonjour,
Renseignez vous auprés d'un CIRAT,au moins la réponse sera claire.Pour info,si vous avez la motivation,vous pouvez faire un bout de chemin dans l'Armée,vous apprendrez beaucoup.

2007-01-07 21:32:26 · answer #5 · answered by pln 2 · 1 0

Chatranki... a répondu très complètement à la question mais je rajouterai (je prêche pour ma paroisse) que dans l'Armée de l'Air le recrutement ce déroule de cette facon :
-Militaire du Rang, appelé Militaire Technicien de l'Air
Il ne faut pas détenir le BAC, et ce sont des contrats renouvellables de 3ans
-Sous-Officier
Avoir le BAC et on signe pour un voire deux contrats de 5 à 6ans. Un Sous-Officier peut prétendre devenir Sous-Officier de Carrière (l'équivalent d'un CDI dans le civil) après 10ans de service environ (à la fin du 2e contrat en général)
-Officier
Avoir un diplôme équivalent ou supérieur a BAC+3
Pour le cas des Officiers Pilotes, il est possible de postuler pour l'être avec juste le BAC, mais attention, les places sont limités et chère au niveau de la sélection!

Je finirais en disant que je suis entièrement d'accord avec Chatranki, arrêtez les préjugés sur les militaires! Avant de critiquer renseignez vous objectivement et complètement!

2007-01-06 12:20:09 · answer #6 · answered by pimoussepims38 1 · 1 0

c'est mieux si tu l' as comme ça tu peux faire une école de sous-off.

2007-01-06 02:56:35 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

non .seulement être en bonne santé

2007-01-06 02:45:19 · answer #8 · answered by Hamza 4 · 1 0

T'as pas besoin du bac pour etre militaire (et il n'ets pas vrai que sans le bac tu te retrouves en première ligne, à toi de voir si tu veux integrer une compagnie de combat, une de génie, une de balayage de chiottes... ^^), cela dit reppelle toi que avec bac +2 (quelle que soit ta discipline) tu arrives directement sergeant. Ca peut valoir le coup...

2007-01-06 02:43:31 · answer #9 · answered by Frater 6 · 1 0

Pour devenir soldat tu n'as pas de besoins du bac.En revanche moins tu as de diplôme moins tu as de chance de finir sous-officier et surtout officiers.Mais tu peux finir caporal chef et faire entre 17 et 22 ans (je crois) si tu es un bon élément.
Mais pour plus de d'infos je te conseil de te rendre dans le cirat le plus proche de chez toi.
Sinon tu peux regarder du cote de la gendarmerie il te faut juste le bepc et passer le concours d'entrée et la tu entre directement en école de sous-off.
Voilà ce que je peux te dire. et bon courage.
Soldat est un beau métier qui demande beaucoup d'investissement personnel.
Je parle en connaissance de causes.

2007-01-06 02:42:26 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 1

non, tu n'a pas besoin du bac.
cela dit, si pout x raison, l'armée ne te convenait pas, et que tu te retrouve rapidement dans le civil, c'est toujours plus facile de passer des concours avec le bac.
Mais c'est clair que si le bac ne t'interresse absoluement pas, tu pourra t'engager, et plus ou moins progresser a l'interieur de l'armée selon tes motivations, tes capacitées intellectuelles.....
REFLECHI BIEN ET BONNE CHANCE

2007-01-07 00:37:23 · answer #11 · answered by licorne 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers