English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est ma troisiéme dissertation de philosophie pour le moment, et comme les précédentes (où ma note tournait autour de 8/20), je n'ai pas beaucoup de choses a dire pour en faire une copie. Si vous pourriez m'aider ça me ferait extremment plaisir parce que je commence a déséspérer d'y arriver un jour.
Le prof nous a donné quelques références, comme Aristote "Physique, livre IV", où selon cet auteur "nous sommes dans le temps" ; St Augustin "Les Confessions, livres X - XI" où "le temps est dans l'âme".
Si vous pouviez m'éclairer un petit peu, merci d'avance

2007-01-05 21:17:02 · 4 réponses · demandé par Kayah 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

4 réponses

Dis a ton prof, que j’ai rencontré un fou sur Yahoo Q/R…Et il m’a dit :

‘Le temps ne limite que ceux qui pensent que nous sommes des créatures minables avec une vie limité entre notre naissance et notre mort.’

Dis lui: ‘Si la mort devrai nous empêcher de dire la vérité, alors ce n'est pas grave car elle sera dite demain, par des milliers… Car demain ne laissera aucun secret dans le livre de l’éternité. La mort est plus forte que la vie mais la vérité est plus forte que la mort…

Le temps nous effraie il passe et nous dépasse.
Mais que nous donne –t-il en échange ?

Prends une poignée de bonne terre, tu trouveras une semence ou peut être un ver. Si ta main est assez grande et patiente, la semence pourrai devenir un foret et le ver une nue d’ange’

Si tu n’as pas compris, ton prof comprendra ;)

2007-01-05 21:44:43 · answer #1 · answered by le fou 3 · 0 0

Pour Augustin le temps n'est pas, ou plutôt, ne doit pas être perçu comme étant fractionné (comme on le perçoit aujourd'hui en fait, dans un monde où on ne prend plus le temps), mais il faut au contraire le percevoir comme une distension. Pour le résumer il ne distingue pas plusieurs temps (passé, présent, futur), mais il n'en voit qu'un seul qui représenterait la distension de l'âme : le présent.
Il y aurait ainsi un présent du passé (réactivation du souvenir, mémoire), un présent du présent (instant) et un présent du futur (je me projette dans un temps qui n'est pas encore). Il n'y aurait ainsi qu'un seul temps pour ma conscience.Le temps perdu n'étant jamais retrouvable à l'identique (tu peux, ici, parler de Proust si tu connais un peu).
Citation : "On dit qu'il existe 3 temps, c'est une erreur, en fait il n'existe qu'un seul temps : le présent actuel. En effet, tout événement passé ou tout projet qui nous propulse dans l'avenir sont pensés à travers le présent actuel".
Bergson (XXe siècle) appelle ce temps le temps de la durée intérieure, temps qui n'est pas mesurable comme le temps mathématique, fractionné car l'âme ne peut être l'objet d'une mesure.
Après tu peux aussi parler de Nietzsche à la limite, il est lui dans une conception circulaire du temps, il croit en un éternel retour au même, et ce retour au même nous permettrait de purger le mauvais (remord, pitié..etc), ainsi le temps nous limiterait certes, mais on pourrait s'en servir pour s'élever à un niveau supérieur.
Je pense que tu pourrais dire que le temps nous limite forcément car nous sommes des êtres finis dans l'espace et dans le temps, que nous allons tous mourir inéluctablement, car le temps est comme l'a dit Kant une condition nécessaire à la saisie des choses, de tout ce qui se passe autour de nous, en effet sans lui on ne pourrait saisir un ordre des choses.
Cependant certains ont affirmé qu'on pouvait le dépasser totalement (Platon, chrétiens qui cherchent un absolu, qui ne cherchent qu'à dépasser le monde sensible soumis au temps).
Finalement montrer qu'il n'est pas nécessaire de dépasser le temps, qu'il faut accepter sa condition, s'en servir, pour devenir plus fort.

Ce n'est peut être pas le plan idéal, mais bon je pense que c'est déjà pas mal, en sachant que j'ai fait ca vite fait, essaye de peaufiner un petit peu tout de même, ca fait un peu brouillon là...
Finalement

2007-01-06 06:49:38 · answer #2 · answered by abergot 1 · 0 0

essayes ce site :

http://www.philagora.eu/educatif/index.php/philo_corrige_3/temps_limite_marque_impuissance

bon courage

2007-01-06 05:50:22 · answer #3 · answered by aframanacho 2 · 0 0

on peut différencier 2 sortes de temps,
le temps chronologique qui peux être mesuré par les montres,
et le temps dit "psychologique" que les anciens philosophes appelait "le devenir" c'est celui qu'invente la pensée lorsqu'elle se dit "je fais ceci aujourd'hui pour être cela dans l'avenir".

en considérant le temps chronologique, il est évident qu'il nous limite, beaucoup de gens n'ont pas assez de 24 heures par jour, un peu comme les athlètes qui se battent contre le chronomètre, Napoléon disait à ses troupes "je vous donnerai tout sauf du temps etc.... Time is money

Pour le temps psychologique, c'est toute la question. il ne "devrait" pas nous limiter car il est en quelque sorte une illusion et dans ce cas on devrait pouvoir envisager notre devenir complètement différemment.

Du point de vue de l'énergie, il n'existe que maintenant.

Le passé n'est plus, mais il conditionne notre esprit. Les habitudes, les souvenirs, les expériences et aussi les connaissances que l'ont acquiert et qui nous spécialisent (un ingénieur peu avoir un bon job, ses connaissances le limite à son domaine de compétence).

L'avenir n'est pas encore, mais il se crée d'instant en instant dans le présent. Si je n'agit pas maintenant, le futur n'apportera rien de neuf.
Là, la limite sont mes capacités a agir, changer dans le maintenant.

bon courage

2007-01-06 05:47:24 · answer #4 · answered by Théo Jazz Man 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers