English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-05 20:07:28 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

15 réponses

du plus grand mystère existant entre l'homme et son Dieu !

2007-01-05 20:08:44 · answer #1 · answered by chamois d'or 5 · 4 1

Si la présence du Christ est bien rélle pour les chretiens ( cf paroles de Jésus portée sur le pain et le vin), en revanche le sang et le corps sont symboliques :

sang = vie, alliance
corps = le Christ tout entier

2007-01-06 05:16:58 · answer #2 · answered by Vinvin 6 · 2 0

Ils viennent de lui-même. C'est Jésus qui a institué ce sacrement, c'est lui qui dit : ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites ceci en mémoire de moi. Les chrétiens croient que toutes les paroles du Christ sont vraies, donc ils croient que c'est vraiment le corps et le sang de Jésus, offerts sous les espèces du pain et du vin.

2007-01-06 05:42:28 · answer #3 · answered by Germain le Terrible 5 · 1 0

Il y a deux choses :

* Vie terrestre de Jésus
Lors de la naissance de Jésus il y environ 2000 ans, le corps et le sang de Jésus venait de la Vierge Marie, qui a conçu par le Saint Esprit.
Le Credo affirme :
"Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ, le FILS unique de Dieu, [...] Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme."

* Depuis la mort et la résurrection de Jésus
Pendant la messe, par la prière de consécration du prêtre, le pain est transformé en Corps du Christ, et le vin en sang du Christ. On appelle ce mystère la "Transsubstantiation". Dès la prière de consécration, le pain n'est plus du pain mais le Corps du Christ caché sous l'apparence du pain, et le vin n'est plus du vin, mais le Précieux Sang du Christ, caché sous l'apparence du vin.

2007-01-09 09:06:32 · answer #4 · answered by petitemaison 5 · 0 0

Jésus est fils de Dieu, mais il s'est fait homme, vrai homme. Son corps est un corps réel dont Marie a accouché. Et le sang qui circulait dans son corps était un vrai sang humain avec un vrai groupe sanguin etc etc.

2007-01-06 06:24:36 · answer #5 · answered by Kito 6 · 0 0

Le sang et le corps de Jésus viennent de la terre. Comme notre sang et notre corps qui sont un composé de minéraux et de matériaux organiques (lipides, glucides, protéines), provenant de notre nourriture et qui vient en fin de compte de la terre dont se nourrissent les végétaux et les animaux que nous consommons.
D'après la religion Jésus est le fils de Dieu incarné sur Terre. C'est à dire qu'il a une filiation spirituelle venant de Dieu lui-même (le Père), et une filiation humaine par sa mère Marie, qui est une personne humaine comme vous et moi, avec tout le respect qu'on lui doit d'être la mère de Jésus.

2007-01-06 05:47:34 · answer #6 · answered by Alex43 5 · 0 1

de sa mère

2007-01-06 04:09:08 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 2

L'influence paienne et la transformation du christiannisme

Dans sa préface de l'histoire du christianisme Ed¬ward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.»
Malheureusement l'entrés des paiens dans le christiannisme a entrainé autant de croyances paiennes dans la foi chrétienne , dans cette étude on va essayer de cerner l'histoire de cette influance paienne et comment les croyances paiennes se sont indroduites dans la foi des chrétiens unitaires .
Avant de commencer et pour que notre article ne donne pas l'impression de dire des accusations sans fondement on voudrait présenter un tableau comparant la foi paienne en ce qui concerne mithras et celle des chrétiens en ce qui concerne jésus .
JésusMithras le dieu mythique connu chez les romains
•Né le 25 Décembre•Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre
•Jésus était le fils de dieu •Mithras était le fils de dieu
•Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes•Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
•Jésus fut sacrifié pour la rédemption du genre humain. •le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.
•Avait douze disciples•Avait 12 disciples
•Le jour sacré des chrétiens est le dimanche •Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche.
•S'est élevé du milieu des morts •Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts
•Baptême : Compris dans le temps de Paul comme étant une expérience de la mort et émergé de l'eau pris comme le début d'une nouvelle vie. •Le Baptême dans le sang du taureau (taurobolum) – les premiers Baptêmes "lavé dans le sang de l'Agneau" – les derniers Baptêmes par de l'eau (enregistré par l'auteur Chrétien Tertullian).
•Nommé "Agneau de Dieu"•Nommé "Agneau de Dieu"
•Jésus est le bon berger •Mithras est Le Bon Berger
•jésus est nommé : la lumiére , la vérité •Mithras est dit : La Lumière , La Vérité
•Jésus est le sauveur •Il était connu en tant que "Sauveur".
•Eucharistie : Repas sacré du Sang et du Corps du Dieu . •commémorés par des repas Eucharistiques. Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré

MITHRAS – Originalement Persan (plus tard adoré en Inde et à Rome)
le Mithriacisme qui est en général le nom donné à l'époque romaine ,mais Mithra est une divinité bien plus ancienne que . A l'origine, ce dieu était révéré par les iraniens, il s'agissait alors d'un dieu bienveillant qui protégeait les justes. Du fait de cette origine indo-iranienne, on le retrouve dans l'Hindouisme aux cotés d' Indra , dont il possède les attributions guerrières. Pour la même raison, Mithra est présent dans le Zoroastrisme, où Ahura Mazda intègre certains aspects majeurs du Mithra indo-iranien, et dans le Manichéisme.
Le Mithraïsme fut introduit en Occident au premier siècle après Jésus-Christ par les Romains et devint très populaire au sein de l'armée et de la classe marchande , La première allusion romaine à Mithras date de 96 après J.C. Ce culte s'est répandu tout d'abord à Rome, ensuite dans toute la péninsule puis dans tout l'empire où ces transplantations donnèrent lieu à des syncrétismes locaux. Les temples dédiés à ce dieu, les mithraeum, vont s'édifier du II ème au VI ème siècle sur toute l'étendue de l'empire romain.
L'histoire de mithra :
Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre, d'une mère vierge. Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes. Il était connu en tant que "Sauveur", "Fils de Dieu", "Racheteur" et "Agneau de Dieu".
Avec douze disciples il voyagea loin et beaucoup en tant qu'enseignant et illuminateur des hommes.
Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts – un événement célébré annuellement avec beaucoup de réjouissement.
Le conflit mithraisme /christianisme :
Le culte mithraïque fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain .
D'où le mot de Renan : " Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste ."
Le besoin d'unir le paganisme et le christiannisme :
Pour apporter la paix interne à l'Empire,l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savai qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme. L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).
Constantin et l'église romaine : corruption du christiannisme pour le rendre plus savoureux au paiens convertis par la force :
le Christianisme a dû subir une transformation pour que Rome païen puisse se "convertir" sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L'effet actuel était de paganiser le Christianisme officiel. "Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle... le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.
L'introduction des doctrines paiennes et des fetes paiennes :
Les fêtes Païennes fût reclassifiées comme des fêtes Chrétiennes.
En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la datte de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithras pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ!).
Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d'une Christianité déformée" (W.E. Vine). Les coutumes Païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions étaient toutes incorporées dans l'adoration de l'église et se poursuivent aujourd'hui même.
Les rituels Païens et idoles prirent des noms Chrétiens (e.g., Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité - Malachi 4:2 - remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).
Les paiens adherent au christiannisme :
Les païens sont venus en masse dans les endroits Catholiques d'adoration, ils étaient en effet encore capables d'adorer leurs dieux, mais simplement sous de différents noms. Cela leur importait guère s'ils adoraient la déesse mère Égyptienne et son enfant sous les anciens noms (Isis et Horus), ou sous les noms de la "Vierge Marie" et "l'enfant Christ." D'une façon ou l'autre, c'était la même ancienne idol-religion .
Conclusion :
Ce qui est clair c'est que la doctrine chretienne d'aujourdh'ui est un parfait mélange entre les religions paiennes de rome et de la pure foi de jésus et de ses apotres .

2007-01-06 07:52:16 · answer #8 · answered by Haroun 5 · 0 2

N'oubliez pas que jesus n'a rien écrit ; à sa mort, aucun récit n'existait, contrairement au Coran qui a été écrit sous la dictée du prophète.
Les apôtres, individuellement et/ou collectivement, avaient leur idée de construire un groupement de fidèles (qui ont foi en...) de jesus.
C'est la notion de corps -corpus en latin- qui met sur un même mot : le corps -chair, os et sang-, et le corps -groupement de personnes comme "le corps des enseignants," "le corps des sapeurs pompiers", "le xème corps d'armée"...etc
C'est pourquoi le symbole est repris et décrit au cours d'un repas :
- l'assemblée des apôtres est le corps,
- pour que ce corps vive, il lui faut du sang, c'est à dire l'implication de chacun, jusqu'au sacrifice si nécessaire.
La notion de sacrifice est donc primordiale dans le christianisme, jusqu'à la morbidité (voir les grands sujets de la peinture religieuse, voire même ces représentations réalistes et détaillées du corps du supplicié dans les calvaires qui "décorent" nos rues, routes, chemins, places etc...) et conserve un arrière goût sado-maso (pour ma part).
La transubstantation (le vin devient sang et le pain azyme devient chair) transformerait le fidèle en antropophage (mangeur de l'homme) lors d'un miracle mystérieux : l'eucharistie (racine grecque car les apôtres ont écrit pour la plupart en grec, là où ils étaient allé se faire voir...)
Les rites qui entourent tout celà ont impressionné des générations de chrètiens, mais ne sont pas originels : les premiers chrétiens partageaient pain et vin comme traduction de leur fraternité, suivant en celà vraisemblablement des traditions juives de partage du pain azyme et du vin lors de fêtes.
Toute la pompe kitchissime "second empire" a été scénarisée
plus tard...
Dans la l'organisation catholique, il existe (ou existait) un corps appelé "enfants de choeur". Constitué de pré-ados pour la plupart, ces groupes aident les prêtres lors des messes et autres cérémonies. Ils s'occupent notamment des burettes, petis flacons qui contiennent le vin et l'eau. Des générations d'enfants de choeur ont ainsi été initiées au vin naturel en "sifflant", dans le dos du prêtre, le vin des burettes pour faire passer le pain azyme (hosties) qu'ils avaient chapardé auparavant

2007-01-06 06:16:42 · answer #9 · answered by rolli 7 · 0 2

attends!!!!d ou tu as vue le sang du Christ???pourquoi pas celui de Mahommet ,non plus( je précise ce n est pas de la provoc!!!

2007-01-06 04:25:08 · answer #10 · answered by dubcien 5 · 0 3

fedest.com, questions and answers