English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je me connecte souvent sur Yahoo Q/R, au dépend de mon travail et parfois de mes loisirs. Suis je un drogué du net? Est ce que c'est méchant?

2007-01-05 11:01:16 · 5 réponses · demandé par donperfetto 2 dans Sciences sociales Psychologie

Je doute qu'un psy sois connecté à Yahoo Q/R...

2007-01-05 11:03:42 · update #1

5 réponses

moi aussi !!
au détriment d'une bonne nuit de sommeil...
Mais à priori ce n'est pas méchant, avec un petit peu de volonté on arrive à ne pas se connecter une fois ou l'autre, et à se plonger dans d'autres activités.
Après réflexion, ces autres occupations qui me détachent du net, sont toujours des activités "passions", en l'occurence théâtre 1x par semaine, et soirs lectures (mais oups, là aussi je ne dors pas !!)
Bref, je ne pense pas que ce sois mauvais, pour autant qu'on en a conscience (c'est déjà ça). Après, il faut encore trouver la force de changer les choses si on pense être en overdose, car c'est la surmédication qui est dangeureuse, mais si on dépasse ce stade, on n'en a plus conscience.
Alors, puisque tu te poses des questions, c'est que tu es encore conscient, et donc tu peux encore réagir, c'est bien ! Mais coupe ton PC maintenant !!!!! il y a tant d'autres bonheurs à vivre...

2007-01-05 11:31:16 · answer #1 · answered by nanou 2 · 1 1

Le cyberaddiction est déterminée (entre autres bien sûr) suivant les fréquences, durées et comportements liés à l'usage du net.
Pour te donner quelques éléments, l'addiction est à la base un acte "susceptible de provoquer du plaisir mais marqué par une dépendance à un objet ou à une situation, recherché et consommé avec avidité" (J.Pedinielli).

Dans la cyberaddiction on retrouve surtout une mauvaise intégration de la réalité virtuelle dans la vie courante (c'est un facteur clef ça car il implique la cohésion de deux univers qui ne sont pas forcément opposés) , ainsi qu'une addiction communicationnelle retrouvée très souvent sur les blogs et les forums (360 de Yahoo, skyblogs, myspace etc.).

D'ailleurs pour parler d'avidité, c'est aussi celle que les "cyberaddicts" ont lorsqu'ils consultent leurs messages ou leurs commentaires sur les forums. Ils "priorisent" les nouvelles de leurs contacts de la vie virtuelle à celles des personnes physiques proches.

Il y a également une notion de servitude très présente.

Par contre comme pour toute dépendance, qu'elle soit liée à une substance psychoactive ou non, il faut bien faire le distingo entre l'abus et la dépendance, ce que font beaucoup de personnes.

Il faut surtout te poser des questions à partir du moment ou l'usage du net t'empêche de réaliser tes activités usuelles, ou les rendent vraiment contraignantes (baisse des résultats dans ton travail (études ou autre), baisse de la fréquence des repas ou de leur qualité etc.).

Le diagnostic se pose lors d'un entretien, voici en tout cas quelques pistes et éléments de réponses.

@ bientôt
Alexia

2007-01-06 08:45:57 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 1

Pour être franc avec toi , j'ai eu le net à 12 ans , maintenant j'en ai 18 , et je suis totalement addicte au pc et au net . Je te conseille à toi et a tous de bien surveiller ceci et d'essayer de réellement faire des efforts pour ne pas vous transformer en zombies . C'est possible de s'en sortir il parrait , Oui c'est une addiction , mais souvent c'est momentanné , ca passera avec un petit moment de lassitude ...

2007-01-05 21:32:58 · answer #3 · answered by Warm-Up 2 · 1 1

Idem pour moi!
Le diagnostique est clair...
Je ne sais pas encore si c'est méchant, mais va falloir, moi, que je me sèvre...

2007-01-05 19:19:53 · answer #4 · answered by kelbebe 4 · 1 1

Je ne sais pas si c'est méchant, en tout cas, moi aussi je suis ds ce cas. La preuve je suis encore connectée à cette heure...

2007-01-05 20:29:14 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers