Les débats se cristallisent sur les anathèmes que se lancent athées et croyants, sur les interdits religieux, sur des provocations, etc, etc.
Pourquoi ne pas débattre de questions théologiques, de questions REELLES?
Exemples: comment allier l'un et le multiple? pourquoi le Christ est-il considéré comme Dieu par les Chrétiens? qu'est-ce qu'un symbole? en quoi les religions sont-elles similaires et en quoi diffèrent-elles? Sont-ce leurs diférences ou leurs points communs qui sont essentiels? qu'est ce que la Première Intelligence? quel est le plus haut degré de sainteté? pourquoi angélologie rime avec gnoséologie? pourquoi l'islam semble violent et le christianisme mou? qu'est-ce que la connaissance de Dieu? etc. etc.
Ces questions sont de vraies questions, mues par un réel souci de connaissance, et ne sont en aucun cas destinées à porter insulte a une religion ou à une autre. Je dis ça juste au cas où...
2007-01-05
08:33:45
·
10 réponses
·
demandé par
Sohrawardî
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
C'est en effet une question qui peut SEMBLER polémique. Mais j'ai écrit "pourquoi ils SEMBLENT être ceci et cela." Et c'est un fait qu'ils paraissent tels que je l'ai dit. La question porte alors sur la source de cette perception.
2007-01-05
08:41:13 ·
update #1
@lily: effectivement le Christianisme a fait preuve d'une grande violence par le passé. Mais je pensais plutôt aux sermons des prêtres actuels qui sont souvent dits sur un ton douceâtre assez insupportable. Cela dit, il doit exister encore de bons prêtres, on peut l'espérer.
2007-01-05
08:49:53 ·
update #2
Cher Kariboo... Il faut bien mettre la roue en mouvement. Pour cela il faut donner une impulsion qui par définition est extérieure au mouvement lui-même puisqu'elle lui est antérieure.
2007-01-05
09:09:35 ·
update #3