Je ne peux prétendre à une réponse exhaustive mais je me souviens de ce qu'avait écrit Isaac ASSIMOV dans sa fameuse saga Fondations à ce propos.
Bon il faut se rappeler que cette saga relatait au début l'histoire d'un homme qui avait mis au point la science qui prétendait modéliser et prévoir l'Histoire d'une civilisation.
Et justement, à propos des périodes de décadence ASSIMOV évoquait un critère bien précis et pour le moins intéressant à mon sens. Il estimait qu'une civilisation commençait à décliner lorsque les créateurs, donc sa partie « fer de lance », ne créaient plus rien et qu'ils se contentait de reprendre à une autre sauce ce qui avait déjà été fait par d'autre véritables talents.
Ils évoquaient ces hommes de science capable de pondre des ouvrages énormes dignes de l'Encyclopédie, sans même avoir pris la peine d'aller étudier "in situ" leur sujet de base, simplement en se référent à des ouvrages annoncés comme "faisant référence". Un peu comme si un Cousteau avait pondu tous ses bouquins sans même avoir plonger autre part que dans sa piscine.
Quand une société ne se base plus vraiment sur le "réel", que ses plus grands cerveaux se contentent de cogiter sur des lectures et non sur des constations de terrain, et que des "artistes" font leur beurre sur des "reprises", alors, peut-être que cette société est entrée en décadence.
2007-01-05 08:31:24
·
answer #1
·
answered by Calineur 6
·
2⤊
0⤋
Des critères, c'est difficile.
On peut peut-être observer par modèles.
la grande décadence qu'on connaît, c'est celle de l'empire romain.
Il semble que le premier signe était la perte du patriotisme, de l'enthousiasme, du sens du travail.
Tu vois par là que je fais remonter la décadence à Auguste,alors que c'est l'apogée.
On peut remonter encore un peu et voir tous ces généraux qui se montent dessus pour s'emparer du pouvoir.
l'irresponsabilité: du pain et des jeux.
Ne plus faire d'enfants (très clair à partir du IIIème siècle ap JC).
En Grèce au IVème avant Jésus-Christ: la démagogie.
la sophistique: dire n'importe quoi, le langage perd son amarre au réel, ce pour quoi Socrate avait voulu mourir, pour réancrer le langage.
Byzance: un raffinement excessif ;
une importance démesurée des sports.
Perte du sens du réel, primat de la distraction,
impression que tout est possible, mégalomanie, perte du sens des réalités. On y est.
Epoque très amusante et douce, sens de l'humour: Talleyrand disait que rien ne valait la vie en France sous l'Ancien Régime.
Ecart entre les gouvernants et les gouvernés. Perte de bon sens et de courage des gouvernants.
.
2007-01-05 16:10:22
·
answer #2
·
answered by zabou 3
·
3⤊
0⤋
L'obscurantisme rampant !
Le renoncement aux libertés individuelles pour la soi-disant sécurité globale !
2007-01-05 16:13:56
·
answer #3
·
answered by scrunch 7
·
2⤊
0⤋
la décadence et les critères qui la définissent ne peuvent être établis que par une analyse des causes qui auraient mis fin à un type de société remplacée par une autre société.
C'est donc une analyse après coup.
Sauf si l'on admet que l'histoire est une science exacte et qu'au regard du passé les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Ce qui reste à démontrer.
2007-01-05 16:24:22
·
answer #4
·
answered by zarbi 2
·
1⤊
1⤋
sur la maniere dont elle aplanis par le bas, et dont elle s'aveugle.. la france est une nation en déclin, l'europe aussi d'ailleurs... mais c'est bien jeune.. regarde la décadence de l'egypte ou de l'empire romain si tu veux t'en rendre compte avec recul.
2007-01-05 16:19:31
·
answer #5
·
answered by mauricevlan 3
·
0⤊
0⤋
Les mêmes que ceux qui jugent de son avancement et de sa domination: régression de son économie (part dans le PIB mondial, croissance du PIB, déficit commercial et budgétaire, etc), régression de sa culture (part des films dans la production mondiale, part des pages web dans sa langue, etc), régression intellectuelle (part dans les brevets et citatiosn scientifiqes par exemple), etc.
On peut y a jouter des critères sociaux relatifs à la sécurité, au plein emploi et à l'écologie, par exemple.
On peut y ajouter aussi des critères plus politiques selon sa sensibilité: part de pauvres dans la population ou bien nombre de de millardaires dans le classement Fortune pour rester dans la caricatural de bon aloi ici.
2007-01-05 16:15:06
·
answer #6
·
answered by mwouarf 7
·
1⤊
1⤋
Dans une société decadente les hommes sont stimulés par les bas instincts,et choisissent de preference les idées fausses. Ils sont sans morale, irritables et sectaires, les religions sont trompeuses et egarent les hommes. Le pouvoir est aux mains de gens incompetents, la science est aux mains de gens dangereux et inconscients qui se mettent au service d'autres hommes encore plus dangereux. Les gens ne se nourissent plus eux mêmes mais achetent de la nourriture toute prête sans même se soucier de sa provenance. La malhonneteté est courante et la pauvreté s'accroit... Il suffit d'ouvrir un peu les yeux et la decadence de la société actuelle apparait evidente.
2007-01-06 02:36:43
·
answer #7
·
answered by fingo_01 4
·
0⤊
1⤋
une société matérialiste n'est pas décadente mais déchéante tout comme une humanité qui oublie même de nourrir ses enfants est en passe d'être déchue de ses droits ...
que faites - vous pour les 8 millions d'enfants qui meurent de faim chaque année ?
2007-01-05 18:57:46
·
answer #8
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
1⤋
un seul critère d'après moi, la situation matérielle de ceux qui gouvernent la dite société....
2007-01-05 16:18:47
·
answer #9
·
answered by chemsnour 3
·
0⤊
1⤋
Sur la manière dont elle traite ses minorités.
2007-01-05 16:08:26
·
answer #10
·
answered by N_law 5
·
1⤊
2⤋