English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

vendredi 5 janvier 2007, 20h52
Le Conseil d'Etat refuse la distribution à Paris de la "soupe au cochon"


agrandir la photo

PARIS (AFP) - Le Conseil d'Etat a refusé vendredi la distribution à Paris par une association d'extrême droite d'une "soupe au cochon" aux sans-abri en annulant une décision du tribunal administratif de Paris qui l'avait autorisée.

La plus haute juridiction administrative a rejeté la demande de l'association Solidarité des Français qui voulait la suspension d'un arrêté du préfet de police du 28 décembre interdisant la distribution à Paris de cette soupe.


agrandir la photo

Saisi par l'association Solidarité des Français (SDF), organisatrice de ces distributions de soupes à base de porc, le juge des référés du tribunal administratif de Paris avait rendu mardi une ordonnance suspendant un arrêté d'interdiction pris le 28 décembre 2006 par le préfet de police de Paris.

Saisi de l'appel formé par le ministre de l'Intérieur, le juge des référés du Conseil d'Etat a annulé vendredi cette ordonnance, estimant qu'en interdisant les distributions, le préfet de police n'avait pas porté une "atteinte grave et manifestement illégale" à la liberté de manifestation.

Le juge des référés du tribunal administratif avait déjà annulé, le 22 décembre 2006, un précédent arrêté d'interdiction pris par la préfecture de police de Paris.

Devant Christian Vigouroux, juge des référés au Conseil d'Etat, le représentant du ministère de l'Intérieur, Me Jean-François Boutet, a estimé que ces distributions de soupe étaient "discriminatoires" et donc susceptibles de troubler l'ordre public.

Me Boutet a cité une phrase du site internet de SDF ("Pas de soupe, pas de dessert, les nôtres avant les autres"), ajoutant que la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) s'était émue de l'aspect discriminatoire de ces "soupes au cochon" ainsi que deux délibérations du Conseil municipal de Paris.

Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë avait demandé mardi qu'il soit fait appel de l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif concernant cette "initiative aux relents xénophobes".

Me Bruno Le Griel, avocat de Solidarité des Français, a soutenu en revanche que la requête du ministère de l'Intérieur était "irrecevable". Il a ajouté qu'"aucun fait de discrimination n'avait été rapporté" et qu'aucune association ou organisation religieuse musulmane ou juive n'avait protesté.

Me Le Griel a assuré que "lorsque des personnes musulmanes refusent de manger du porc, elles se voient proposer autre chose". Il a déclaré que "traditionnellement la soupe au lard est une soupe de pauvre" et que "ceux qui ne veulent pas manger de porc peuvent toujours aller vers des associations caritatives musulmanes".

2007-01-05 06:58:28 · 26 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

Heureusement les soupes Hallal restent autorisées.

2007-01-05 07:20:07 · update #1

26 réponses

on oblige personne à la prendre , ceux qui en veulent la prendront et çà leur fera du bien , et ceux qui ne sont pas d' accord , ils devraient préparer une soupe hallal !

2007-01-05 07:05:59 · answer #1 · answered by Occident 2 · 7 3

Mais qu'on arrête de nous emmerder avec le racisme. Dès que l'on fait quelque chose, dès que l'on dit quelque chose maintenant en France, il faut y réfléchir à deux fois, surtout pour ne pas être taxé de raciste, xénophobe, fasciste. Qu'on nous foute la paix !!!!!
Plus de soupe au porc! Plus de soupe parfumée à une quelconque viande! Un bouillon de flotte avec quelques légumes dedans et puis voilà ! Tout le monde sera content, mis à part les premiers intéressés CEUX QUI ONT FAIM !! et qui se foutent des états d'âmes de nos intellectuels qui taxent la majorité des français de racistes.

2007-01-05 15:15:30 · answer #2 · answered by hancko 4 · 7 1

Sarkozy m'a profondément déçu sur ce sujet.
Mon vote est remis en cause.

Chacun mange ce qu'il veut et chacun distribue ce qu'il veut.

2007-01-05 15:19:18 · answer #3 · answered by Cyril 3 · 6 1

Moralité : en France en 2007 il faut connaitre son coran sur le bout des doigts sinon on risque de faire de la discrimination, c'est pas bien la discrimation, sauf cette connerie de discrimination positive, celle-là est bien vue. A force de tirer sur l'élastique il va péter, et l'élastique quand il péte il te revient sur la gueule.

2007-01-06 04:02:27 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 0

Bientot il faudra se mettre courbé ,en ligne et le pantalon baissé.
Peut-etre que certains y trouveront leur plaisir.
C'est vraiment n'importe quoi cette histoire et tout ça pour le petrole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-01-05 15:46:23 · answer #5 · answered by michel D 4 · 5 1

Décision ridicule , on marche sur la tête. Si le Conseil d' Etat voulait augmenter les voix allant au FN il ne s' y prendrait pas autrement.

2007-01-05 15:13:41 · answer #6 · answered by candide 3 · 5 1

Je pense qu'une soupe avec du boeuf est totalement discriminatoire pour les sdf vegetariens et qu'elle devrait etre interdite mais cela ne se fera pas ! pourquoi ? sans doute les vegetariens sont-ils plus honnetes !

2007-01-05 15:08:23 · answer #7 · answered by moi je 3 · 6 2

Le conseil d'état se croit tout permis alors que la France va mal.
Il faut apprendre que ses messieurs de la république ne connaissent rien au mal des Français pour la simple raison c'est qu'ils ne sorte jamais voir sur le vif la réalité. Bref des incompris.

2007-01-05 15:08:23 · answer #8 · answered by bébert45300 7 · 5 1

"Notre Dame de Paris" commence à nous courrir grave! Moi, jamais je n'aurais voté plus à droite que Chirac. Mais cette histoire de soupe au cochon interdite à la demande de Delanoë va franchement jouer sur mon vote. Et tous les gens qui m'entourent sont dégoutés! Il y peu -très peu- de SDF musulmans, car ces gens ont un sens aigü de la famille; alors qu'on laisse à nos pauvres le droit de manger du cochon -c'est bon et ça tient au corps- mais aussi de fumer et de boire. Peut-être leurs derniers petits plaisirs. Il faut faire la révolution MAINTENANT ou devenir esclaves à jamais!

2007-01-05 15:48:48 · answer #9 · answered by Ghislaine P 2 · 4 1

fatiguant, désolant, nous n'arriverons jamais à avancés....

2007-01-05 15:35:24 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 0

fedest.com, questions and answers