English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

le culte, le dogme, la pratique, les membres de chacune des communautés

merci d'avance

2007-01-05 06:25:52 · 4 réponses · demandé par Frenchy 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

4 réponses

Catholiqus, orthodoxes et protestants sont les 3 branches du christianisme.

Tous les Chrétiens reconnaissent un Dieu Trinité et que Jésus, membre de la Trinité, vrai Dieu et vrai homme, est le Messie Sauveur. Tous croient à l'Eucharistie, où Jésus ressuscité se donne à manger sous la forme du pain et à boire sous la forme du vin.

Les plus faciles à définir sont les catholiques ( = universels) dans la mesure où ils forment un bloc obéissant à l'autorité du Pape.
Leur clergé doit être célibataire.
Les fidèles devraient aller à la Messe tous les dimanches (elle dure 1 heure), respecter le Carême (40 jours de pénitence avant Pâques) et l'Avent (20 jours avant Noël), se confesser régulièrement (= avouer ses péchés à un prêtre).
Sont répartis un peu partout dans le monde.
Ils pensent que Jésus est réellement présent dans l'Eucharistie - dans le petit morceau de pain appelé hostie, à quelque moment que ce soit, à partir du moment où ce pain a été consacré.
Leur rite évolue lentement, par décision collective.
Leur hiérarchie est claire: fidèle, prêtre, évêque, cardinal ( = évêque supérieur, pouvant élire ou être élu Pape) Pape. A l'origine le Pape est l'évêque de Rome, un parmi d'autres.
Je précise que la fameurs infaillibilité pontificale est relativement récente et d'emploi très rare: c'est quand il exprime solennellement au nom de toute l'Eglise un jugement mûri en commun: en pratique, quand il proclame un dogme (1 par siècle en moyenne).

Les catholiques aiment beaucoup la Vierge Marie, mère de Dieu, pensant que Dieu doit beaucoup l'aimer aussi, puisqu'elle est sa Mère, son Epouse et sa fille. (pas de mauvais esprit, un auteur australien l'a fait pour vous).

Les Orthodoxes ( = à la droite doctrine) sont les plus conservateurs; ils ont à peu près la même hiérarchie que les catholiques, et les mêmes dogmes.
Leur rite n'évolue presque pas (et il est magnifique)
Leur prêtres peuvent être mariés.
Lerur hiérarchie est assez semblable à la catholique, sauf qu'ils sont bicéphales: Patriarche de Constantinople et de Moscou, deux territoires différents et rivaux.
Pas de différence dogmatique intelligible (je dis intelligible, car pour s'excommunier mutuellement sur un coup de mauvaise humeur et de rivalité politique en 1054 il leur a quand même bien fallu trouver une raison théologique : la procession des personnes à l'intérieur de la Sainte Trinité; sujet complexe, où il appert que l'Occident est plus démocratique et l'Orient plus centré sur le rôle du Père); peut-être une légère nuance sur l'Eucharistie, mais je ne la sais pas.
Leur pratique est asssez libre: leurs offfices sont très beaux et très longs, on arrive et repart quand on veut et comme on veut à condition d'être discret. En Russie, ils suivaient un Carême très strict (mais cela remonte à avant 1917).

Les Protestants se sont séparés des Catholiques au XVIème siècle, sous le double effet de la Renaissance et de Luther, moine sans réelle vocation, poussé par sa famille, homme brillant, bon et sérieux mais très anxieux car il s'estimait indigne de sa place.

Renaissance: les savants regardent la Bible dans les textes originaux; l'Eglise catholique se sent dépassée et le prend très mal; le pauvre Dolet par exemple se retrouve au bûcher (on devrait en faire le saint patron des éditeurs).

Luther donc, moine catholique, est indigné par l'imperfection de son Eglise (c'est l'époque de la construction de St Pierre de Rome, qu'on finance notamment en vendant des parts de Paradis, pour faire bref) et affiche son indignation (au sens propre) 1517; l'Eglise le prend de nouveau très mal, il se greffe là-dessus un tas de querelles (dont des révoltes de paysans), ça s'embrase, et Luther devient, un peu malgré lui, la tête d'un mouvement de Protestants; les guerres de religion font rage (horreurs destructrices, famines terribles - en France on mange des bébés). Quand l'Eglise catholique, 30 ans plus tard, 1545, se réformera sérieusement, ce sera trop tard, le schisme a eu lieu.
Voilà pour les Protestants.
Le clergé y est marié.
On n'y reconnaît aucune autorité centrale; des centaines d'Eglises différentes, allant d'une extrême rigueur - les Calvinistes de Genève - à des trucs rigolos. Dans certaines sectes, qui veut peut fonder son Eglise.
Le fidèle est seul face à Dieu. Il lit la Bible et l'interprète personnellement - alors qu'en catholicisme compte d'abord la Tradition dont l'Eglise est dépositaire, la Bible n'en étant que la partie écrite.
Les rites dépendent des différentes Eglises. Tous reconnaissent l'Eucharistie, mais pas forcément la présence réelle; la reproduction du geste de Jésus est souvent estimée comme un symbole.
La responsabilité personnelle est mise en valeur.
La Vierge Marie perd de son attrait; Luther personnellement l'aimait beaucoup, mais, pour une raison que j'ignore - montée du rationalisme ? - elle perd son prestige en milieu protestant. Les protestants à son propos taxent les catholiques d'idolâtrie.

Voilà.
Au milieu du XXème siècle cette séparation apparut, face à la montée de l'athéisme moderne, stupide, et les Eglises essaient lentement de se rapprocher: c'est le mouvement oecuménique.

2007-01-05 07:59:01 · answer #1 · answered by zabou 3 · 0 0

toutes les religions sont dans l embrouille

2014-06-10 20:14:25 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

aucune différence, sont tous coupables de la misère du monde. Ont doua croire en nous et nôtres vrais actions, jour après jour. Les religions seulement cherche la domination et la richesse, l´histoire est claire

2007-01-06 05:35:45 · answer #3 · answered by Sudamérica Puede 4 · 0 1

aucune différence:elles n' apportent toutes que la haine ,l racisme ,la guerre ....ETC,ETC

2007-01-05 14:45:25 · answer #4 · answered by siger02 2 · 0 3

fedest.com, questions and answers