English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je confond toujour. pourquoi les religions sont si complexe !

2007-01-05 06:02:36 · 12 réponses · demandé par Nicky ►B/CZ◄ 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

12 réponses

le catholicisme est une branche du christianisme... ainsi que les protestants, les orthodoxes, etc...

2007-01-05 06:06:40 · answer #1 · answered by Vénus 6 · 4 2

un catho est un chrétien de l'église catholique apostolique romaine, dirigée par le pape, et née d'un schisme avec les orthodoxes, chrétiens originels, selon eux. Un second schisme a été initié par les écrits de Luther et de Calvin, dénonçant la décadence de l'église catholique, pour fonder de nouvelles églises, plus proches des évangiles, selon leurs dires. C'est de là que viennent les protestantismes, doctrines chrétiennes souvent plus libérales (dans le sens indépendantes), car ne reconnaissant pas d'autorité centrale, à l'exception notable de l'anglicanisme, religion sous la tutelle de la reine d'angleterre et de l'évèque de Canterbury.

Bref, plusieurs protestantismes (luthériens, calvinistes, pentecôtistes, amish, quakers, évangélistes, et même les mormons) existent, mais plusieurs sont souvent rapprochés des sectes. Ils n'en restent pas moins des formes de christianisme.

Il existe donc trois grandes formes de christianisme dans le monde, trois, un chiffre significatif s'il en est...

2007-01-05 14:12:34 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 0

J'abrège Chrétien c'est une religion comme il existe le Judaisme et l'Islam par ex. Ensuite tu as plusieurs catégories
Chrétien:
- Catholique
- Protestant
-Orthodoxe........

2007-01-05 14:07:02 · answer #3 · answered by lacerise13 2 · 7 1

Les religions sont toutes simples ... au début !
La catholiques, prostestants, orthodoxes... bref, tous ceux qui se rattachent à l'étape 2 du Livre (la Bible + les Evangiles) sont chrétiens (du Christ)
Pour mémoire : ceux du Livre 1 (la Bible) sont les Juifs, ils attendent encore le Messie ; ceux du livre 3 (le Coran), sont les Musulmans, le Christ n'a pas été compris et Mahomet est venu pour rappeler une dernière fois le message de Dieu à ses enfants...

2007-01-05 14:06:26 · answer #4 · answered by francois2launay 3 · 7 2

Les Chrétiens sont les croyants qui croient que Jésus Christ (qui donnne donc chrétien) est venu sur terre, qu'il Dieu trine (c'est à dire tout à la fois, Dieu Père, Dieu-fils, Dieu Saint-Esprit) Trois entités en l'une (comme les doigts de la main) chaque doigt est bien un aspect de la main.

Tous les chrétiens ont reconnu cela.
Seulement ensuite, lorsque les textes des évangiles se sont écrits : certains ont (avec le temps évidemment) modifié les conceptions de pensées.
D'où les diffférences.
Parmi les chrétiens ont trouve essentiellement trois branches
Les catholiques, qui croient en Jésus et reconnaissent Marie, sa mère comme ayant été conçue sans péché,
Les protestants, qui reconnaissent Jésus mais qui ne donnent à Marie qu'un rôle de mère sans plus
Les Orthodoxes, qui sont en fait, très très proches des catholiques. La différence principale est surtout basée sur qq concetptions différentes de l'eucharistie.

Voilà en très bref.
ai je pu t'aider ?

C'est vrai que les religions sont complexes. Mais si tu te fais aider, tu verras que quelqu'un saura bien t'expliquer. Et tu ne peux imaginer ce que l'on en ressort joyeux au fond de soi

2007-01-05 14:17:18 · answer #5 · answered by scanmarie 5 · 4 0

Pour te faire un bref historique, actuellement, les Chrétiens sont divisés en 3 branches (qui tentent de se réunir: cette tentative s'appelle l'oecuménisme)

A l'origine, tu as l'église chrétienne catholique, ce qui veut dire universelle.

Pour des raisons essentiellement politiques - empire d'Orient, empire d'Occident - les chefs chrétiens de ces 2 côtés, le Pape de Rome et le Patriarche de Constantinople se balancent, par émissaires interposés, des excommunications mutuelles, en 1054; Rome garde le nom de Catholique (universelle) et Constantinople prend celui d'Orthodoxe (dans la vraie doctrine). En fait, c'étaient des mouvements d'humeur, mais les conséquences durent encore.
Les orthodoxes ont une hiérarchie comme les catholiques, mais pas d'autorité centrale; en gros, tu as 2 grands patriarches, un grec et un russe. Leurs rites évoluent très peu.

Plus sérieux, au XVIème siècle, le professeur moine catholique Luther, allemand, dégoûté par ce qu'il percevait comme injustice, laxisme et corruption au sein de son Eglise, affiche des plaintes sur la porte de son école; au lieu d'en prendre note et de s'amender, les dignitaires se vexent; des conflits se grefffent autour, ça fait les guerres de religion, et le second shisme (cassure): Luther devient, un peu malgré lui, un des fondateurs des Protestants.
Il y a une très grande variété de groupes au sein des Protestants, qui ne reconnaissent aucune autorité centrale et constituent de très nombreux groupes différents. Bush, par exemple, est évangéliste, une sous-division des Protestants, très importante aux USA.
Leurs rites évoluent très vite.

Donc les catholiques sont une partie des Chrétiens, assez connue parce que cohérente, obéissant à l'autorité du Pape. Leurs rites évoluent en gros tous les 4 siècles et par accord commun (nous sommes dans une période d'évolution).

2007-01-05 14:32:45 · answer #6 · answered by zabou 3 · 3 0

alut ;-)

Il n'y pas de différence entre catholique et chrétien. On appelle chrétiens tous ceux et celles qui se réclament de Jésus Christ. En utilisant le terme chrétien on parle ainsi des catholiques, des orthodoxes et des protestants.

;-) r6po

2007-01-05 17:02:27 · answer #7 · answered by r6po 1 · 0 0

Les chrétiens se divisent en plusieurs sous-groupes dont les plus connus sont :
Catholiques (qui reconnaissent le Pape)
Protestants
Orthodoxes
Ciao.

2007-01-05 14:19:17 · answer #8 · answered by Guy G 5 · 2 2

le catholicisme est la branche la plus répandue quoique la plus contrefaite du christianisme (baptême des enfants, invocation de saints morts, idolatrie de la vierge marie, célibat des prêtres , le purgatoire etc...n'ont aucun fondement biblique)

le chrétien en termes simplifiés c'est celui qui suit les commandements du Christ manifestation de Dieu fait chair pour apporter le pardon des péchés aux êtres humains qui croient en lui selon la Bible.

2007-01-05 14:13:47 · answer #9 · answered by Papriкa ♔ 7 · 2 2

Catholique est une espèce de chrétien. L'espèce dont "chrétien" est le genre. Sa différence spécifique est dans l'inquisition.

2007-01-05 14:16:00 · answer #10 · answered by Megaloptruptry 3 · 2 3

fedest.com, questions and answers