... que jadis, c'était considéré comme une qualité?
Finalement, y a t'il moins de racisme aujourd'hui qu'il est socialement incorrect alors que jadis, afficher un racisme était presque une obligation sociale?
Le racisme n'est-il pas exacerbé par son caractère interdit alors que jdais il était allégé par son caractère de façade sociale.
2007-01-05
05:26:05
·
10 réponses
·
demandé par
lokinazg
6
dans
Societé et culture
➔ Cultures et groupes
➔ Cultures & groupes - Divers
Je rappelle que l'antisémétisme est du racisme et que la xénophobie date de bien avant le statut de "métèque" de la Grèce Antique.
2007-01-05
06:14:52 ·
update #1
Il y a plusieurs questions à ta question... mais bon.
D'abord j'ai souvent entendu dire qu'avant la décolonisation le racisme était quelque chose qui n'existait pas...
Oui et non en fait.
Oui parce qu'il n'y avait pas de caractère d'exaspération ou de haine vis à vis de l'étranger. En métropole excepté Paris (je parle d'avant 1940), on voyait peu de noirs, de maghrébins et quand aux asiatiques n'en parlons même pas. Le sentiment vis à vis de ces populations était plus basé sur de la crainte de l'inconnu.
Il n'existait pas de "raisons" pour rejeter "l'autre".
Non, parce que malgré tout l'étranger restait, aux yeux de beaucoups de français, celui qui vient s'installer et prendre une place. Et puis il y avait surtout la peur du "quand dira-t'on".
Ainsi ma grand-mère à pris une gifle par sa mère simplement pour avoir embrassé un noir. C'était une réaction du type "mais de quel avenir veux-tu?".
Mais depuis il y a eu les guerres de décolonisation avec leurs lots de malheurs et de frustrations.
Maintenant les "raisons" existent. Et elles sont tenaces!
Par dessus ça s'est rajouté le marasme économique qui empoisonne notre société depuis la 1ère crise pétrolière de 1973.
Moins de travail, moins d'argent et les étrangers qui continuent d'affluer sur notre territoire. Voilà un bien mauvais tableau.
Le Pen est arrivé à ce moment là...
Mais ce "raciste de base" était encore cerné par l'esprit démocratique de notre cher hexagone.
Maintenant, on peut dire effectivement que "le raciste nouveau est arrivé".
C'est monsieur et madame tout le monde. Des gens simples qui sont fatigués de voir de la violence dans leur quartier, fatigués de voir des "arabes" les défier du regard alors qu'ils prennent simplement leur "tour" au passage piéton ou à la caisse du supermarché, fatigués d'avoir à faire un effort financier (de toute nature) pour aider des gens qui ne semblent jamais satisfait de la main qu'on leur tend.
Et ces gens simples se souviennent alors de leur jeunesse ou de celle de leur parents où la vie était dure, même si il y avait du travail...
Eh bien ces gens là ont maintenant des réactions de racistes.
Mais le sont-ils réellement?
2007-01-05 06:06:13
·
answer #1
·
answered by acaron 3
·
1⤊
1⤋
il y a autant de racisme sinon plus mais effectivement il n'est pas de bon ton et c'est même politiquement incorrect de montrer son racisme quoique certains ne se gènent pas. et je pense que les médias ont multiplié ce racisme sous jacent en relatant des faits divers. Des gens qui ne se savaient pas racistes le sont devenus ! dans le petit village ou j'habite comment expliquer que la majorité vote FN alors qu'il n'y a ni arabe, ni noir, ni chinois. Bizarre, mais bon restez zen et méditez !
2007-01-05 13:40:10
·
answer #2
·
answered by antic 5
·
2⤊
0⤋
Peur de le montrer et etre mis au ban de la socièté.
Il est mal venu de ne pas apprecier son prochain parce qu'il n'a pas la meme culture que nous.
Lui a droit en general et ne se gene pas pour le dire.
Il faut remercier SOS Racisme.(pour la France)
Par contre que cela soit "jadis" reconnue comme une qualité , je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas une qualité mais une maniere de "ressentir" les autres. C'est comme l'amour mais a plus grande echelle. Y a des gens qu'on aime pas et d'autre oui, suffit d'augmenter l'echelle et d'agrandir l'horizon des valeurs etc.
Et on se retrouve raciste parce qu'on aime pas la maniere de vivre des chinois (remplacez Chinois par ce que vous voulez ...)
2007-01-05 16:22:43
·
answer #3
·
answered by Réaliste(R) 1
·
2⤊
1⤋
une qualité ça je sais pas mais par contre vaut mieux la fermer sinon tu te retrouve en cabane !!!!
2007-01-05 13:37:14
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Je crois que les gens le montrent moins parce que c'est politiquement et socialement incorrect
2007-01-05 13:34:40
·
answer #5
·
answered by ACANTHASTER 7
·
2⤊
1⤋
Je ne comprends pas bien la question, le racisme considéré jadis comme une qualité? Par qui? Tu ne confonds pas avec la société d'ordres de l'époque des rois selon laquelle un noble cherchait à se marier avec une noble et où l'on restait entre soi? Rien à voir avec du racisme.
2007-01-05 13:37:28
·
answer #6
·
answered by Puma 6
·
0⤊
1⤋
Si on pouvait ne plus parler de racisme sur Q/R...
2007-01-05 13:34:07
·
answer #7
·
answered by Carla 6
·
1⤊
2⤋
Les africains sont plus victimes de racisme en ce moment, mais l'Afrique représente aujourd'hui l'un des réservoirs du monde en ressources minérales et énergétiques. Alors, on fait comment? Autant jouer le multicuturel en France et immigration sélective en Amérique. Pour l'heure vaut mieux se traire et gérer, mais des que devenu indépendant énergiquement par l'entremise des nouvelles sources, les expulsions vont reprendre (Pays développes vers origines). Affaire d'intérêts pour l'heure.
2007-01-05 15:41:41
·
answer #8
·
answered by ooooooooooooooooo 2
·
0⤊
2⤋
A un moment donné certains humains ont commencé à comprendre que ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas la même couleur de peau que soi ( ou les mêmes yeux, ou cheveux...) qu'il est inférieur, ou nuisible. Mais tout le monde ne l'a pas encore compris. ( Hm !)
2007-01-05 13:59:46
·
answer #9
·
answered by Dirty 3
·
1⤊
3⤋
JE SAIS PAS DANS QUE FRANCE VOUS VIVEZ ? SI VOUS VOULEZ VOIR SI C EST DEVENU UN TABOU REGARDER LES RÉPONSE SUR LE SOUPE GAULOISE! ET VOUS CONSTATERAI QUE VOUS ETES A COTE DE LA PLAQUE!
2007-01-05 13:44:06
·
answer #10
·
answered by nai91100 2
·
0⤊
2⤋