English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

dans quel passage de la* bible* on trouve :
_La Pentecote
_La Pâque
_La Pâques
_ Dédicace
svp esseyez dmaider.merci davance, préciser bien le passage, par exemple: luc 2,4.
merci

2007-01-05 04:23:38 · 9 réponses · demandé par elza 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

9 réponses

Je n'ai pas toutes les références, mais en voici au moins certaines :

* Pentecôte
Actes 2, 1-11
Jean 14, 15-16
La Pentecôte est la fête héritière d'une fête des hébreux dont on parle beaucoup dans l'Ancien Testament.

* Pâque juive
C'est une fête juive dont on fait beaucoup mention dans l'Ancien Testament. Et, dans le Nouveau Testament :
Luc 22, 1- 23
Marc 14, 12-25
Jean 2,13 à 4,54
Jean 11,55 à 20,31

* La fête de Pâques qu'on célèbre de nos jours célèbre la Résurrection de Notre Seigneur.
Matthieu 28, 1 - 10 puis 16-20
Marc 16
Luc 24
Jean 20
Actes 2, 14-36

* Dédicace
C'est une fête juive dont on fait beaucoup mention dans l'Ancien Testament. Sinon, dans le Nouveau Testament :
La fête de la Dédicace (Jn 10,22-39)

2007-01-09 00:16:30 · answer #1 · answered by petitemaison 5 · 0 0

Pentecote : Actes 2, 1-13

Paque juive: Luc 22, 1- 23

Pâques = resurection du Christ : Marc 16, 1 - 20, Matthieu 28, 1 - 20 Luc 24,1-52, Jean 20, 1 - 29

Dédicace ? Je ne connais pas, tu es sure du mot?

J'ai pas tout donné mais l'essentiel.

2007-01-05 12:50:17 · answer #2 · answered by Vinvin 6 · 2 1

Pour compléter Vinvin:
Pâque juive: Exode 12 et suivants
la fête de la Dédicace, je pense que c'est Hannoukhah; I Macc 4, 59

2007-01-05 13:59:39 · answer #3 · answered by zabou 3 · 1 1

nan nan tu vas trouver, jsuis déja tombé sur des gens vachement catho à fond!
bon courage

2007-01-05 12:31:04 · answer #4 · answered by LaïSa 2 · 1 1

je ne pourrais t'être d'une grande aide mais la Pentecôte se trouve dans le nouveau testament, et la Pâque dans l'ancien testament (car elle correspond à la Pâque juive).

2007-01-05 12:33:10 · answer #5 · answered by missomeone 5 · 0 1

BONNE ANNEE 2007 ET BONNE LECTURE voilà pour vous quelque pistes pour trouver un début de réponse a vos questions
Pour "Paques"
pour les chrétiens ont appelle LA FETE DE PAQUES
pour la religion juive ont parle de "LA PAQUES" célébration de la libération des juifs fete de la liberte.

Pentecote
Selon l'évangile selon saint Jean, dans le Discours de la Cène (chapitre 14, v. 15 à 31 : l'Esprit Saint que le Père enverra), (Jn, 15, 16), Jésus annonce qu'il va envoyer l'Esprit Saint, qu'il appelle le "Paraclet" : « Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ; le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » (La Bible, Traduction œcuménique, texte intégral, le Livre de poche, 1979).

L'évangile selon saint Jean est le seul à évoquer l'annonce de l'envoi de l'Esprit Saint par le Père pendant la Cène (Discours de la Cène). Les évangiles synoptiques ne font référence à l'Esprit Saint qu'après la Résurrection.

Les premiers disciples reçurent l'Esprit Saint dans le Cénacle de Jérusalem dix jours après l'Ascension de Jésus : des langues de feu se posèrent sur chacun d'eux (voir Actes des Apôtres, Ac 2,2-3).


Dans la Bible hébraïque [modifier]
Cette fête est l'héritière d"une fete paienne la fête des Moissons, ou fête des semaines chez les Hébreux.

Dans le calendrier juif, Chavouot tombe le « cinquantième jour » après la fête de Pessa'h. Pessa'h (en hébreu: פסח, c'est-à-dire « Il passa par-dessus ») ou la Pâque juive est une fête instituée dans la Bible hébraïque. Cette commémoration religieuse d'une durée de 7 jours (8 jours en dehors d'Israël) se déroule du 14 au 22 du mois hébreu de Nissan (entre mi-mars et mi-avril), en souvenir de l'Exode et de la libération des Hébreux esclaves en Égypte.

Pessa'h (en hébreu: פסח, c'est-à-dire « Il passa par-dessus ») ou la Pâque juive est une fête instituée dans la Bible hébraïque. Cette commémoration religieuse d'une durée de 7 jours (8 jours en dehors d'Israël) se déroule du 14 au 22 du mois hébreu de Nissan (entre mi-mars et mi-avril), en souvenir de l'Exode et de la libération des Hébreux esclaves en Égypte. Pessa'h fait partie des trois fêtes de pèlerinage à l'occasion desquelles les Israélites se rendaient au Temple de Jérusalem. Depuis la destruction du Temple, Pessa'h est restée une fête familiale et joyeuse.

La Bible hébraïque ordonne aux Juifs de décompter le Omer pendant 49 jours, soit pendant sept semaines, à partir du deuxième jour de la Pâque juive. Cette période est dédiée à la préparation du cinquantième jour au cours duquel la Torah (la Loi juive) a été donnée aux Hébreux au mont Sinaï, cinquante jours après la sortie d'Égypte.


Commémorations [modifier]

Dimanche de Pentecôte [modifier]
La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. La tradition du « veau de la pentecôte » semble relativement récente. La date de la Pentecôte est variable ; le dimanche 27 mai pour cette année 2007 ou le dimanche 11 mai en 2008.


Lundi de Pentecôte [modifier]
Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une fête d'obligation au cours de laquelle l'église catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé. Il a lieu à date variable ; le 28 mai pour cette année 2007 ou le 12 mai en 2008. (Lendemains des dimanches de Pentecôte.)
Date de Pâques [modifier]
Dates contemporaines de Pâques :
les dimanches 27 mars 2005, 16 avril 2006 et 8 avril 2007 du calendrier grégorien.


Pâques et les fêtes qui y sont liées se déroulent à des dates variables du calendrier grégorien (qui suit le mouvement du Soleil et les saisons).
En fait, elles sont basées sur le calendrier lunaire, comme celui utilisé par les Juifs pour fixer notamment la date de la Pâque juive.

Après le Ier concile de Nicée en 325, il fut décidé que le calcul de la date de Pâques se ferait selon une règle fixe. Ainsi, Pâques est célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps. Donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps.

Finalement, toutes les églises acceptèrent la méthode d'Alexandrie qui place l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère Nord le 21 mars (alors que le vrai peut intervenir un ou deux jours avant ou après).

Un problème, apparu plus tard, est la différence des pratiques entre les églises occidentales et les églises orthodoxes. Les premières adoptent le calendrier grégorien pour calculer la date de Pâques, alors que les dernières utilisent toujours le calendrier julien originel. Le Conseil œcuménique des Églises proposa une réforme de la méthode de détermination de la date de Pâques lors d'un sommet à Alep (Syrie), en 1997. Cette réforme aurait permis d'éliminer les différences de dates entre église occidentales et orientales ; elle devait entrer en application en 2001, mais échoua.

Le calcul de la date de Pâques est assez complexe et connu sous le nom de Comput. Il existe des tables traditionnelles, mais aussi des algorithmes plus mathématiques pour la retrouver. La première méthode développée par Carl Friedrich Gauss avait quelques erreurs : en 1954 (la formule donnait le 25 avril au lieu du 18 avril) et en 1981 (le 26 au lieu du 19 avril). De nombreux autres mathématiciens ont depuis développé d'autres formules. Voir des calculs détaillés dans l'article du calcul de la date de Pâques.

Les deux jours de Pâques (le dimanche et le lundi) sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne, excepté aux États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques et non pas aussi le lundi de Pâques. En France par exemple, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886.


Les symboles de Pâques et leur signification [modifier]
Certains symboles de la fête de Pâques sont à retrouver parmi ceux de la fête juive de Pessa'h et ont pris une autre signification par rapport au Christ. D'autres se rapportent aux épisodes relatés dans les Evangiles.


L'Agneau [modifier]
La meilleure identification provient du chapitre 53 du prophète Isaïe (verset 5 à 7) Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Écrasé à cause de nos fautes ; Le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous. Il a été maltraité, il s'est humilié et n'a pas ouvert la bouche, Semblable à l'agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a pas ouvert la bouche.

Le fils d'Abraham se transforme en fils de Dieu : Voici : tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très–Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. (Luc chapitre 1, verset 31 et 32). C'est d'ailleurs à cause de cette seule affirmation qu'il sera crucifié : Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi, et selon la loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu. - (Jean 19:7).

La résurrection du Christ, Sainte Barbara, Sainte Catherine, triptyque de Lucas Cranach l'AncienLe bélier que trouve Abraham devient l'Agneau de Dieu : Le lendemain, il vit Jésus venir à lui et dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. (Jean 1:29)

Il ne dit rien : Jésus garda le silence et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau et lui dit : Es–tu le Christ, le Fils du (Dieu) Béni ? (Marc chapitre 14, verset 61)

Mais cette mort mène à la résurrection : Jésus commença dès lors à montrer à ses disciples qu'il lui fallait aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. (Matthieu 16:21) mais que l'on retrouve aussi dans (Matthieu 20:19 - Luc 9:22 - Luc 13:32 - Luc 18:33 - Luc 24:46).



Le sang [modifier]
Le sang des béliers servait de signe pour épargner les Hébreux lors de la délivrance et de la sortie d'Égypte : Quand l'Éternel traversera l'Égypte pour frapper et qu'il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Éternel passera par–dessus la porte et ne laissera pas le destructeur entrer dans vos maisons pour (vous) frapper. (Exode 12:23).

Ce même sang permet la relation avec Dieu via le Christ : C’est pourquoi Jésus aussi, pour sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. (Hébreux 13:12)


L'évangile [modifier]
Jésus et ses disciples (tous juifs) ont donc naturellement fêté cet événement tout en lui donnant un sens plus profond (pour les chrétiens), car assimilant la sortie d’Égypte à la délivrance définitive de la désobéissance à Dieu (une des significations du mot péché) : Et leurs cadavres (resteront) sur la place de la grande ville, qui est appelée dans un sens spirituel Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. (Apocalypse, chapitre 11, verset 8)


Le pain [modifier]
Concernant le pain, les chrétiens sont aussi appelés à ôter le levain de leur vie. Dans l'Évangile, cela prend une signification spirituelle :

« Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de s’écraser les uns les autres, Jésus se mit à dire en premier lieu à ses disciples : Gardez–vous du levain des Pharisiens, qui est l’hypocrisie (Luc 12:1) »

Ou encore dans une lettre de saint Paul :

« Il n’est pas beau, votre sujet de gloire ! Ne savez–vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Purifiez–vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de perfidie et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité. (1 Corinthiens, chapitre 5, versets 6 à 8) »


La fête de Pâques [modifier]
La tradition pascale en Slovénie
Fête religieuse [modifier]
Pâques est une fête dite « d’obligation » dans l'Église catholique, c'est-à-dire qu’il est obligatoire de chômer et d'assister à la messe. Pendant longtemps, Pâques était le jour de l'année où les fidèles allaient communier, ce qui leur imposait d'aller se confesser préalablement. On employait l'expression « faire ses Pâques ». C'est aussi l'occasion pour le pape de prononcer sa bénédiction urbi et orbi.

Œufs de Pâques
Traditions populaires [modifier]
Dans les pays chrétiens, l'œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

En Allemagne et en Autriche, dans la plupart des Länder, le lundi de Pâques s'accompagne d'un autre jour férié : le « Karfreitag », sorte de Vendredi saint. Pâques y est donc considéré comme une sorte de deuxième Noël et il n'est pas rare que les gens s'offrent des cadeaux entre eux à cette occasion. Autre particularité : les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase).

Dédicace (Fête de la)

Instituée par Judas Macchabée en décembre 165 av.J.-C., la fête de la Dédicace commémorait la purification du temple de Jérusalem après sa profanation par Antiochus Epiphane, exactement trois ans auparavant. Ce roi païen avait dévalisé le temple et érigé une statue de Jupiter dans le lieu très saint. Il avait même sacrifié un porc sur l’autel du temple. La fête était célébrée vers la fin du moins de décembre, deux mois après la fête des Tabernacles (Jean 7, 14). L’évangile selon Jean (10, 22) rapporte la présence de Jésus à cette fête. Elle durait huit jours et des lampes étaient allumées dans chaque foyer. Aujourd’hui elle a donné lieu à la fête des lumières, appelée Hanukkah.

2007-01-05 13:01:53 · answer #6 · answered by vivelamontagne 1 · 0 2

on ne sait pas ça par coeur, prends une bible et regarde !!

2007-01-05 12:35:50 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 2

C'est pas ici que tu vas trouver un lecteur acharné de la bible.

La seule possibilité qu'il te reste c'est de prendre une bible et de la lire entièrement (bon courage)

2007-01-05 12:28:15 · answer #8 · answered by Roby 6 · 0 3

Je pense qu’il bien que tu ne te limite pas à la bible ,cherche par exemple dans les derniers livres religieux et je crois c le coran. Bonne chance

2007-01-05 12:54:53 · answer #9 · answered by Bassouma 1 · 0 4

fedest.com, questions and answers