English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-05 02:07:20 · 22 réponses · demandé par quand bien même 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

LE cochon, pardon

2007-01-05 02:07:54 · update #1

22 réponses

La religion musulmane, comme la relgion chrétienne a pour source le judaïsme. Dans le judaïsme le porc est aussi une nourriture taboue. L'explication que j'ai entendue dans un film diffusé par Arte voilà quelques jours est que 1) dans la Palestine ancienne le porc était une des nourritures des populations sédentaires et notamment cotières. 2) que les populations itinérantes, pasteurs, ne se nourrissaient pas de porc et se nourrissaient de moutons ou de chèvres 3) que lorsque les populations itinérantes ont soumis les populations sédentaires elles ont voulu imposer leur mode de vie et de nourriture à tous les autres Et que la Loi a inscrit leurs moeurs dans le texte. Ce tabou a été donné en héritage à l'Islam. Voilà une explication sociologique mais non religieuse.

2007-01-05 02:25:29 · answer #1 · answered by jbdepradines 1 · 2 0

On dit toujours que le cochon serrait un animal sale. Je peux vous dire que en vérité le cochon aime être propre et ne fait pas ses déjections la ou il dort- mais dehors- si il a cette possibilité. Il mange ce qu'il trouve, oui, comme l'homme d'ailleurs- alors l'homme serrait il sale lui aussi?
Si il est tenu en conditions misérables il sera sale, bien sur, mais pas de sa faute.
D'autre pars sa graisse est déconseillée a cause du cholestérol. Mais en nos jus on peut acheter seulement les parties sans graisse ou on peut manger du porc en petites quantités- pour quoi s'en priver entièrement, quand il est tellement bon?

2007-01-05 03:12:50 · answer #2 · answered by o_robelet 7 · 3 1

Dans les pays où est née cette "interdiction", il fait très chaud. La viande de porc est fragile, et ne peut donc se conserver telle quelle longtemps. Il est probable que des consommateurs aient été infectés par des parasites (le porc est vecteur du taenia mais le mouton élevé dans des endroits humides transmet la douve du foie...) ou empoisonnés par des toxines (essayez de consommer une tranche de porc laissée quelques heures dehors par + 35° ; il y a fort à parier que vous aurez très vite mal au bide...). Donc de là à tirer la conclusion que cette viande est impropre à la consommation...
On parle aussi de la "saleté" du porc, de sa capacité à consommer ses déjections ! Allez donc dans le pays Basque, ou en Corse, vous verrez les élevages de porcs traditionnels : en pleine nature, avec de la nourriture végétale (glands, chataîgnes, herbe, feuilles) en abondance, un porc n'a rien à envier à une vache ou un mouton ; il n'y a rien de plus joli que ces petits porcs corses, qui se balladent en toute liberté d'un bois à un autre ; ils ne sont absolument pas sales, puisqu'ils ont tout l'espace voulu à leur disposition... Bien sûr, si on l'enferme dans une porcherie et qu'on ne lui donne à manger que des déchets ou de la viande, il sera sale et mal nourri. Un humain, dans la même situation, agira de même ! Combien de prisonniers, privés quasiment de tout, ont été contraints à boire leur urine !
Le porc est un don du ciel, car il nourrit pour pas cher de nombreuses personnes.

2007-01-05 03:03:30 · answer #3 · answered by Anthéa 7 · 3 1

Le porc transmet des maladies à l'Homme s'il est mal cuit. A l'époque, il était difficile de faire bien cuire la viande. Je me souviens d'un article paru dans un journal turc dénonçant cet archaïsme du Coran, et que cette interdiction n'avait plus lieu de s'appliquer. On trouve ainsi du porc en Turquie,(pays laïc je le rappelle) même si la plupart des Musulmans continuent à ne pas en manger par croyance et par respect du Coran. Faut il encore rappeller que le Coran n'est pas seulement un livre religieux mais à fonction de livre de vie.

2007-01-05 22:25:53 · answer #4 · answered by Yavrum 1 · 1 0

parceque c'est dit dans le coran,alors on s'execute,point c'est tout, (islam:soumission à la volonté de dieu),on a pas à discuter des ordres de Dieu(allah).

2007-01-05 03:35:53 · answer #5 · answered by rochdi 4 · 2 1

La consommation du porc est prohibée en Islam et dans le Judaïsme car l'hygiène n'était pas le fort de ce mammifère, par conséquent propice aux affections humaines. Sa viande provoque d'ailleurs aujourd'hui des maladies cardi-vasculaires si elle est consommée en quantité importante. Le coran stipule qu'une partie uniquement du corps de l'animal n'est pas apte à la consommation, mais comme les Musulmans ignorent quelle est cette partie, ils s'abstiennent. Il faut savoir que le christiannisme avait également interdit la consommation du porc à ses fidèles, mais comme on le sait, la religion la plus répandue sur les globe s'est "laxisée" avec le temps.

2007-01-05 02:25:54 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

Parce que c'est écrit dans le Coran

Et c'est écrit dans le Coran car au 6eme, 7eme siècle, au temps du prophète, le porc était effectivement vecteur de maladies.

2007-01-05 02:13:32 · answer #7 · answered by Nannick 6 · 3 2

je n'en reviens pas !
le porc serait sale et mangerait ses déchets mais
on apprend absolument n'importe quoi dans cette
rubrique ! Avez-vous déjà côtoyé des cochons ?
je peux dire qu'ils aiment être propres et souvent
plus que certains humains.
Disons que si l'on faisait des Corridas de cochons,
beaucoup seraient d'accord.
Où allons-nous ?!!

2007-01-06 01:34:12 · answer #8 · answered by mounette 2 · 0 0

Je lis partout que le cochon mange des saletés:je comprend que l'islam l'ai interdit autrefois,mais maintenant ils sont élevés dans de bonnes conditions d'hygiène...

2007-01-05 04:14:55 · answer #9 · answered by Vivien 2 · 0 0

C'est écrit dans le Coran donc la question ne se pose pas.

2007-01-05 03:42:47 · answer #10 · answered by Tigou 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers