English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-05 01:54:36 · 24 réponses · demandé par le bateleur 3 dans Politique et gouvernement Armée

Plein de réponses intéressantes

Un détail pourtant,
ce serait bien de prendre en compte le critère économique :

quand est-il plus intéressant qu'autre chose de moins coûteux ?

2007-01-05 03:00:50 · update #1

Si les réponses pouvaient inclure une appréciation concernant des conflits entre pays développés elle serait la bien venue.
(vu que jusqu'ici ont surtout été évoqués des conflits dit "asymétriques" entre un pays faible et un pays riche , ou des conflits entre pays non développés)

2007-01-05 07:56:00 · update #2

remarque : Pour déminer il peut y avoir des moyens tout de même moins coûteux
mais c'est effectivement une manière d'utiliser ce tas de ferraille hors de prix (sourire)²

2007-01-07 05:04:00 · update #3

Une guerre asymétrique est un petit contre un gros

s'il est chez lui, il est à peu près impossible de le vaincre militairement
et les chars sont alors complêtement inutiles
maintenant, s'il s'agit de "pacifier" une population (voir "soleil vert") c'est autre chose.

2007-01-08 07:25:37 · update #4

La réponse de Gérard me semble excellente et je ne la choisis pas tout de suite pour donner le temps, à ceux qui souhaiteraient défendre l'utilité du char en cas de guerre, de le faire.


Précision
si on regarde à une adresse donnée par ( ) que je remercie
http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/decouverte/materiels/vehicules/amx_10_p
on verra quels sont les emplois que met en avant l'utilisateur.

C'est un peu maigre, n'est-ce pas ?

2007-01-10 01:47:46 · update #5

pour confirmer ce que dit caporal
(que ceux qui sont déjà monté dans un char donnent leur avis)
on ne peut en cas de conflit qu'y crever de trouille

manque de place visibilité réduite
impression d'être gros lourd et vulnérable
(ce qui est le cas)

2007-01-11 06:50:08 · update #6

Penser notamment à la confrontation avec un véhicule rapide muni d'un lance missile

2007-01-12 04:50:53 · update #7

24 réponses

beaucoup de reponse techniquement concrete et complete,

je ne rajouterai qu'une chose:

l'aspect politique désolé pour les puristes mais l'envoi des leclerc français sont plus utilisé dans un cadre dissuasif (même si ils sont en parfait état de marche et peuvent utilisé leur puissance de feu).
l'entrée au kosovo, et la presence au liban est plus fait pour marquer les esprits que pour être vraiment utilisé.

2007-01-07 20:03:21 · answer #1 · answered by matt_z 2 · 0 0

Un "char de guerre" est aujourd'hui appelé char de bataille ou Main Battle Tank (MBT) et fait partie de la famille des engins blindés. Ce sont des véhicules qui protègent leurs occupants des feux et coups de l'ennemi par un important blindage composé d'acier à très haute dureté aussi appelé acier à blindage.
Les MBT sont surtout employés par les forces afin de dégager un passage au profit de l'infanterie mécanisée. Ils sont conçus autour d'un canon principal de 105 ou 120mm de diamètre (en général...) mais disposent aussi d'autres armement comme des mitrailleuses, des lance-grenades voire des lance-missiles comme le missile israélien Lahat.
Durant la Guerre Froide, dans le cadre d'un conflit global de haute intensité, le nombre faisait la force et non la qualité (dans une certaine mesure tout de même). Ainsi, la valeur d'une armée était mesurée par rapport au nombre de MBT qu'elle alignait. Sur le champ de bataille le but était de mettre le maximum de ferraille entre l'ennemi et soi-même.
De nos jours, nous pouvons voir la généralisation de conflits de moyenne voire de faible intensité dans le cadre de missions de maintien de la paix (ex-RFY), d'interposition (Liban,Kosovo) avec des règles d'engagement strictes. Les zones d'engagements de ces conflits se situent principalement dans les zones urbanisées avec une menace diffuse, non clairement identifiée et pouvant provenir de tous côtés et à tous instants. Il s'agit de zones de combat imbriquées où des groupements tactiques interarmes évoluent au contact avec l'ennemi qui peut faire feu quasiment à bout portant avec des armes de plus en plus sophistiquées et léthales.
Le but de l'engagement des MBT dans ces nouvelles zones est de pouvoir bénéficier d'une plate-forme de combat très hautement armée à même de pouvoir traiter toutes les menaces et d'être soi-même à l'abri des coups de l'ennemi (roquettes anti-chars, mines, IED, cocktails Molotov, mouvements de foule,...).

2007-01-05 11:36:43 · answer #2 · answered by Boubou 1 · 3 0

Je vais tenter de répondre à ta question.

Le char de bataille est utile en cas de conflit terrestre armée.

Soyons clair : contrairement à une idée répandu, gagner une guerre , ce n'est pas que des missiles et des avions. Loin de la !

Si c'est pour repousser une armée d'invasion : deux solutions s'offrent :

Si les cibles sont à portée des unités aéronavales, la coalition automatique qui aura découlé de cette atteinte au droit international (envahir un pays n'est pas bien reconnu en général par la communauté internationale, notamment des states qui on le sait ont parfois tendance à jouer les gendarmes surtout avec Bush), tu peux être certain que les marines de guerre et surtout les portes avions auront leur mot à dire pour bombarder les cibles et assurer la supériorité aérienne au dessus du littoral.

Les avions basés à terre (si base ce qu'on appelle base prépositionnée il y a, comme base USA appelé Diego Garcia) dans l'océan indien) feront de même.

Mais gagner un guerre, c'est aussi et avant tout tenir et occuper le terrain. Si tu est général d'armée, tu aura beau faire voler tes avions et ta marine longer les cotes ennemis, si tu n'occupe pas le terrain pour le controler, ca servira pas à grand chose.

Techniquement, on ne peut gagner une guerre terrestre avec seulement des avions et des navires (pour ces derniers à condition que ce qu'on appelle le "théâtre d'opérations " soit près de la mer). Il faut de l'armée de terre pour neutraliser les armées terrestre ennemies en coopération avec les aéronefs d'attaque au sol (appui feu ou appui tactique) eux mêmes protégés par les avions de chasse (supériorité aérienne). Les avions ne peuvent pas "traiter" toutes les cibles. C'est impossible. Seule une occupation du terrain une fois qu'il sont passé le permet.

Et là les blindés et donc les char entrent en jeu.

Car on se bat aussi au sol. Si en face, ya des chars et toi, tu n'a que des trouffions (infanterie), bah t'est mal parce qu'il font se faire massacrer. On répond à un armement par un armement équivalent ou supérieur.

Pour conclure :

Le char est un blindée d'une grande puissance de feu, appuyé par de l'infanterie, qui permet d'occuper le terrain, une fois dégrossi par les missiles, l'artillerie, les avions d'appui tactique, tir de marine, etc...

C'est un vecteur de combat dit de "mouvement" car il se déplace et tire en roulant. Les plus perfectionnés du moins.

Voila j'espère avoir répondu à ta question.

2007-01-06 00:56:19 · answer #3 · answered by mikygaybikers 1 · 2 0

Pour tuer des gens qu'on croit plus méchants que nous, mais bon,comme on est dans l'axe du bien, ils sont tous méchants les autres

2007-01-05 09:57:27 · answer #4 · answered by Tomatogratte 2 · 4 2

dans la guerre surtout très utile dans guerre terrestre

2007-01-05 09:57:02 · answer #5 · answered by bobo 4 · 3 1

_ pour avoir testé un char, j'affirme que je préfère une jeep, c'est plus facile d'en débarquer et se mettre dans un trou, car face à un missile anti-char bbrrr !!!!

2007-01-11 12:51:52 · answer #6 · answered by caporal_epingle 6 · 1 0

Pour le défilé du 14 Juillet seulement !

2007-01-10 07:20:17 · answer #7 · answered by Maxime 4 · 1 0

Pour déminer des zones infestées de "paquets cadeaux" anti personnels.

2007-01-07 11:34:36 · answer #8 · answered by Encyclopédie 5 · 1 0

En situation offensive, le char est utile pour percer les lignes de défense ennemies (à condition que l'on ait la supériorité aérienne) et avancer rapidement (la Blitzkrieg allemande de 1940, par exemple). En situation défensive, on peut l'utiliser pour des coups d'arrêts ponctuels, à partir de positions camouflées reconnues à l'avance, en vue de freiner une offenvive. En 1944, les Allemands ont même enterré des chars pour en faire des pièces d'artillerie blindées.

2007-01-06 10:01:33 · answer #9 · answered by Raoul Volfoni 6 · 1 0

Boubou a répondu de façon très complète, j'ai juste à rajouter des précisions sur tes questions supplémentaires: on utilise pour le transport et la protection des soldats dans l'armée française, lorsque le char n'est pas d'une utilité particulière :
par ordre d'importance du véhicule,
- des véhicules blindés légers ouVBL ;
- des véhicules d'avant blindé ou VAB ;
- des AMX 10.

L'armée de terre française doit bientôt s'équiper de nouveaux moyens de transport blindés car ceux que je t'ai cité commencent à vieillir (presque 30 ans pour les AMX 10 je crois).

Concernant l'armée française et ses équipements, voir sur son site officiel:

http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/decouverte/materiels/vehicules/

Pour la suite de ta question, plusieurs écoles se concurrencent en ce qui concerne le choix de réalisation d'un char: il s'agit de faire le bon compromis entre blindage, masse, efficacité de tir et vitesse. Trois exemples:

- le char Abram des USA fait plus de 70 tonnes, il est gros, solidement blindé, mais très lourd, peu rapide et pas très souple.
- Le char Merkava israélien possède un blindage très efficace (les Israéliens font de très bons blindages), mais également très large, lourd et peu rapide.
- Le char Leclerc français est plutôt léger (54 tonnes), rapide, et souple. Il est le seul char à pouvoir tirer en mouvement sur une cible elle aussi mouvante et ce jusqu'à 40 Km/h. Mais sa faiblesse se trouve dans son blindage beaucoup moins solide.

Le calcul est le suivant: soit on a un gros char pas très rapide ni très souple axé sur la défensive et dont le blindage reste difficile à percer (donc sa lourdeur est compensée par son blindage), soit on a un char moyen rapide et souple, axé sur l'offensive et dont le blindage est léger (donc sa rapidité et sa souplesse en font une cible difficile à atteindre, ce qui compense le défaut de blindage).

ça va comme ça?

2007-01-05 13:29:22 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

En cas d'émeute dans une banlieue (mais il faut vraiment tirer) :-)

2007-01-05 09:57:06 · answer #11 · answered by blue_jazznote 5 · 5 4

fedest.com, questions and answers