Je trouve très intéressantes les réponses fournies jusqu'à présent. Mais je voudrais vous signaler que chacun d'entre vous (excepté les deux ou trois bonnes blagues ;o) ) à cherché à répondre à une question orientée (comme signalé par nguenane) par une CROYANCE.
Vous pouvez effectivement CROIRE que Dieu a créé l'Univers. Vous pouvez CROIRE que le temps n'a ni début ni fin, CROIRE que le néant est la grande question ou même CROIRE que Brahma a expiré l'Univers...
Vous pouvez croire en ce que vous voulez bien sûr, car cela est rassurant d'une manière ou d'une autre. C'est pourquoi il y a autant de réponses que de personnes. Chacun personnalise sa croyance pour se rassurer au mieux (sommes-nous seuls ? pourquoi suis-je ? y a-t-il une vie après... MA mort... ? dieu existe-t-il ? etc...)
Mais je voudrai juste préciser que la science ne répond jamais à la question qui ? pourquoi ? mais simplement à la question comment. Il n'est pas question pour un scientifique de chercher à expliquer le pourquoi des choses mais simplement de comprendre, à l'aide d'un modèle approrié, leur fonctionnement.
Le modèle actuel le plus prometteur pour expliquer l'origine de l'univers est celui issue de la théorie (à la mode) des supercordes. Comme cité par lightgive..., vous pourrez trouver de succinctes explications de cette théorie dans le livre de Stephen Hawking : l'univers dans une coquille de noix. Grosso Modo, ce modèle prévoit la possiblité qu'il puisse exister des univers parrallèles (branes), et que le big bang puisse être le résultat d'une collision entre branes à un instant donné. Mais attention, tout ceci n'est pour l'instant que PURE SPECULATION. Aucune confirmation expérimentale n'a, jusqu'à présent, été fournie pour étayer cette théorie (ni au CERN ni ailleurs).
Quant au temps, peut-être a-t-il un commencement et une fin. La physique ne se prononce pas. Seul la philosophie et les religions prennent ce risque. Rappelons que même des arguments logiques (philosophiques) peuvent s'avérer complètement faux, lorsque confrontés à l'expérience. On peut CROIRE que le raisonnement logique est vrai sans pour autant que la nature ne se comporte de façon logique (voir par exemple la mécanique quantique et la relativité générale, qui dépassent complètement l'entendement humain). Mais là encore, bien qu'aucune philosophie ni aucune religion ni aucune cosmogonie n'ait sérieusement anticipé ces phénomènes naturels, il reste possible de CROIRE que ceux-ci ont été engendrés par Dieu, Brahma etc...
Pour ma part, je CROIS que les paramètres fondamentaux de l'univers ont été pré-définis par une entité supérieure (Dieu ? des extraterrestres ?)... Je ne peux pas CROIRE en effet que toutes les merveilles qui nous entourent ne soient que le fruit du pur hasard. Mais cette croyance ne regarde que moi ! ;o)
2007-01-06 00:01:41
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pas moi je te jures ROTFL MDR -:))
en fait dans la cosmologie hindoue on dit que chaque expiration de Brahma est la création et l'expansion de l'univers, de la même manière chaque inspiration est la contraction de celui-ci jusqu'au gigantesque "trou noir" final qui provoquera de nouveau un autre "big bang"..
En fait certains astro-physiciens commencent à penser comme les hindous que cet univers n'est ni le premier ni le dernier, et également qu'il n'est pas le seul mais qu'il existe une multitude d'univers parallèles...
Je te conseille de lire Stephen Hawking "l'univers dans une coquille de noix"' ainsi que "The Holographic Universe" by Michael Talbot ou en francais du même auteur : " L'univers : Dieu ou hasard"
2007-01-05 09:49:28
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Celui qui s'est appuyé sur le bouton rouge par inadvertance !
2007-01-05 09:42:18
·
answer #3
·
answered by Gilou 5
·
1⤊
0⤋
c est pas moi non plus je le jure !!!
2007-01-06 14:01:33
·
answer #4
·
answered by FREDERIC M 3
·
0⤊
0⤋
c'est pas moi, je le jure...
2007-01-06 13:31:17
·
answer #5
·
answered by H Cl 3
·
0⤊
0⤋
La boursouflure initiale.
2007-01-06 06:52:04
·
answer #6
·
answered by Megaloptruptry 3
·
0⤊
0⤋
je crois que tu ne pose pas vraie question ,mais que tu cherche juste a prouver que dieu existe(tu as mis "qui" et pas "quoi").
tu ne feras pas changer les convictions avec une simple question.
2007-01-05 12:06:18
·
answer #7
·
answered by nguenane 1
·
0⤊
0⤋
La est la question la plus éternelle, le néant est la grande question. Les grands scientifiques et philosophe se la sont posé et se poserons la question car elle est définie par le néant, mais lui est une chose iresolvable.
Voila la seul réelle réponse que ceux qui réfléchissent en toutes réflexion, mathématique, cosmologie et toutes sciences peuvent donner ! Cela est donc ma façon de répondre a cette question !
2007-01-05 09:55:42
·
answer #8
·
answered by ThanosArt 5
·
0⤊
0⤋
Des scientifiques au CERN de Genève... bon d'accord il était beaucoup plus petit !!!!
Ah ca si on savait, il n'y aurait plus de religions pour nous balancer des idioties !
2007-01-05 09:40:04
·
answer #9
·
answered by Ornythorinx 3
·
1⤊
1⤋
bonne question!!!!! je sais pas
2007-01-05 09:39:23
·
answer #10
·
answered by sonia f 5
·
0⤊
0⤋