Les Protestants ont protesté (évidemment ;-) ) contre la corruption de l'Eglise catholique qui s'était peu à peu transformée en machine à rapporter des sous (vente d'indulgence pour racheter ses années de Paradis) ou en moyen d'acquérir le pouvoir. Les papes avaient des maîtresses, voir des enfants... Bref, il y avait un peu trop d'excès au goût de ceux qui deviendraient les protestants.
En gros, les différences essentielles sont l'absence de hiérachie établie (pas de pape), les protestants cherchent un contact plus direct avec Dieu. Les pasteurs (qui par ailleurs peuvent se marier) sont plus des guides spirituels que des délégués de Dieu, ils ne peuvent absoudre pas des péchés, droit qui revient à Dieu seul, ils ne peuvent non plus transformer le vin et le pain en sang et corps du Christ. Enfin, les saints considérés comme des idôles par les protestants ne sont pas reconnu, y compris la Vierge Marie a laquelle n'est vouée aucun culte. Elle est seulement la mère de Jésus, mais par exemple n'est pas censée être restée vierge toute sa vie ou être issue d'une union virginale (le dogme de l'Immaculée Conception n'est pas reconnu)
Après, il y a énormément de variantes du protestantisme, avec quelques différence entre elles.
2007-01-05 01:39:47
·
answer #1
·
answered by -O- 7
·
2⤊
0⤋
Beaucoup de ce qui est dans les commentaires je n'en savais rien, mais à ma connaissance
-ils ne reconnaissent pas du tout le Pape.
-Ils refusent le culte rendu à Marie, il semble que chez les catholiques elle est rendue l'égale de Dieu ou de Jésus, on lui envoie des prières, etc... Invention totale dont on ne trouve nulle trace dans le nouveau testament non? Même dans l'Ancien Testament, est-il quelque part autorisé ou demandé de prier quelqu'un d'autre que Dieu (s'il existe), ou Jésus?
2007-01-05 12:21:34
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Tiens une question intelligente!
Les Protestants, étant des protestants, ont voulu se débarasser de tous les défauts de l'Eglise catholique (et certes elle en avait, on ne peut le nier, même et surtout en tant que catholique). Du coup, volonté de se débarasser des intermédiaires en eux et Dieu. On vire les bonnes oeuvres, on accentue la thèse de la Grâce divine. Ce dernier changement mène aussi à des absurdités:croire qu'on est saubé juste parce qu'on a adhéré à telle ou telle secte protestante.
Bref en un mot comme en mille, les protestants ont voulu se dépêtrer des défauts du catholicisme et sont tombés dans des défauts pires encore.
Il faut lire le Journal de Léon Bloy où il raconte les 18 mois qu'il a passés au Danemark. Léon Bloy étant un fervent catholique (c'est le moins que 'lon puisse dire) propulsé en plein pays protestant. Il se régale. Son Journal en texte intégral est facilement accessible sur le Net. Cherche sur Google.
Sinon lis Luther.
2007-01-05 09:39:13
·
answer #3
·
answered by Sohrawardî 3
·
3⤊
1⤋
je pense ètre bien placé pour te répondre en tant que "protestant"
bien que nous n'avons rien à protester!!
la différence fondamentale est le salut:
les catholiques: disent que le salut s'obtient en faisant tous les sacrements qu'impose l'église.
nous: croyons que le salut s'obtient exclusivement en acceptant Jésus Christ comme sauveur personnel.
les catholiques: vénèrent les saints, Marie etc...
nous: nous adorons seulement Jésus qui est Dieu
les catholiques: ne pratiquent pas la parole de Dieu "bible"
mais enseignent doctrines qui n'existe pas dans la bible,
Je finit avec une phrase de Jésus: Ils ont adoré la créature au lieux du créateur
2007-01-05 14:06:19
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Pour les catholiques la bible est constitués par 72 livres écrient par différents auteurs. Pour les protestant la bible est constitué de 66 livres écrient par différents auteurs. Les protestants pensent que les 7 livres restant en lesquels croient les catholiques sont apocryphes, c'est à dire qu'ils ne sont pas d'origine divine.
2007-01-05 11:19:35
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La question du mariage ou non des prêtres et pasteurs est secondaire. C'est une question de "discipline" religieuse, pas une différence fondamentale. En clair, le mariage ou non des prêtres catholiques est un choix "social" de l'Eglise, pas une obligation religieuse.
Les protestants et les catholiques se sont séparés au XVIe siècle pour plusieurs raisons:
-des raisons liées à la pratique religieuse: les protestants reprochaient le luxe des évêques et du pape, les abus du système des indulgences et du culte des saints, et le fait de célébrer les messes en latin.
-des raisons théologiques, mineures au début puis qui ont été montées en épingle. En particulier, les protestants axent leur foi sur trois principes:
-sola gratia: seul Dieu choisit qui il veut sauver, et leur accorde sa grâce, à eux et pas aux autres. Pour les catholiques, Dieu accorde sa grâce à tous les hommes, qui choisissent ou non de l'accepter.
-sola fide: la grâce divine accorde la foi au croyant. Il suffit d'avoir la foi pour être sauvé. Pour les catholiques, on peut ne pas avoir la foi et être sauvé au Jugement Dernier en accomplissant de bonnes actions.
-sola scriptura: pour les protestants, seules les Ecritures sont la base de la foi, alors que l'Eglise catholique se base aussi sur la Tradition (récits sur la vie des saints, en particulier).
-les protestants et les catholiques ne font pas la même interprétation de l'eucharistie, sacrement central pour les chrétiens. Pour les catholiques, l'hostie est le corps de Dieu lui même, sous l'apparence du pain. Pour les luthériens, c'est à la fois du pain et le corps de Dieu. Pour les calvinistes, la présence divine dans l'hostie n'est que symbolique.
2007-01-05 09:43:31
·
answer #6
·
answered by Jérôme 6
·
1⤊
0⤋
le vatican, et en général la façon de vivre leur religion. les protestants ont moins besoin d'une messe pour communiquer avec dieu, en tout cas il me semble...
2007-01-05 09:41:32
·
answer #7
·
answered by Princesse Gaïou is back 4
·
1⤊
0⤋
Le fondamental est là : les catholiques croient à la transsubtantation (transformation de l'ostie en corps du Christ) pas les protestants.
2007-01-05 09:37:34
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
les protestants refusent la légitimité du pape et la mise en images, icônes et autres symbôles des lignes de la bible
2007-01-05 09:39:18
·
answer #9
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
Les catholiques ont un maître à penser qui est le pape.
Les protestants sont libres d'interpréter la bible comme ils le souhaitent.
2007-01-05 09:35:22
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋