Question intéressante en effet, je me suis posé le même genre de questions il y a quelques années, du genre "comment les aveugles de naissance peuvent-ils rêver?" ou "les animaux rêvent-ils lorsqu'ils dorment?"...
J'ai même posé cette dernière question sur le forum q/r il n'y a pas longtemps et je me suis heurté au même mur d'ignorance auquel tu as parfois eu droit,concernant les réponses de certains qui sont à la limite de t'insulter ou de traiter ta question -quand ce n'est pas toi- de débile... ceci concerne -heureusement- seulement une petite poignée de réponses dans la jungle des speechs que l'on te propose, tantôt décevants tantôt tellement enrichissants...
Par exemple en réponse à ma question, certains malins se contentaient de répondre "oui, mon chien titus rêve quand il dort, il grogne et bouge la queue, et puis tu sais, tous les mammifères rêvent, pour ca il suffit d'avoir ce qu'on appelle un cerveau!" (sous-entendu j'aurais du utiliser le mien avant de poser ma question...)
Laisse, les gens qui te traitent à moitié de débile n'ont tout simplement pas les idées suffisamment développées pour se mettre à la hauteur de ta question!
Ta question, comme la mienne, sont de vieilles questions en philosophie anthropologique. Elles soulèvent réflexions sur les concepts de PENSEE et de LANGAGE.
Je dois mettre un bémol à pas mal de réponses que tu as eu jusque maintenant: en philosophie, cours sur le langage, on apprend vite que "la pensée et le langage sont INDISSOCIABLES comme le recto et le verso d'une feuille de papier."
Un nouveau-né, ne sachant pas parler, détient une pensée que l'on nomme "concept pur", c'est-à-dire qui n'a pas encore été pervertie par le langage. On dit que le langage est une "perversion" de la pensée car elle inclut tout un système de réflexion, tout un mode de pensée. Les langues, ou plutôt les GRAMMAIRES, sont des philosophies implicites. Un chinois qui sait écrire pense en chinois, dont la grammaire n'a rien à voir avec la nötre (pas de conjugaison, pas d'accords, emploi de particules de liaison inexistantes et intraduisibles en français...) et visualise un idéogramme unique pour chaque mot.
En ce sens la langue "formate" la pensée humaine.
Il n'est pas de pensée sans langage!!!!!
Ou alors, la pensée sans langage est appelée "pur concept", c'est une pure conscience de soi dans un état un peu extatique. Regarde un bébé, avant de savoir parler, il n'est pas animiste, c'est-à-dire qu'il ne sait pas faire la différence entre les objets animé (vivants) et les objets inanimés (morts, ou non-vivants). Le langage amène donc la refléxion ("refléchir", faire une boucle sur soi-même comme dans un miroir) et donc à la réelle conscience de soi et à la prise de conscience de la mort...
Les sourd-muets, à ce que je sache, ont un langage. Ils parlent en langage des signes. Et ils apprennent à lire, donc ils peuvent mettre en corrélation les signes et les mots pour conceptualiser leur pensée.
Bien sûr, n'ayant même pas idée de ce que peut être un son, leur pensée doit être silencieuse.
Il n'est pas question alors de déclarer que les sourd-muets sont des déficients intellectuels, je ne vois pas pourquoi. La preuve, ils apprennent à lire comme tout le monde!
2007-01-07 21:21:12
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
sans doute de la même manière que ce que tu ressens lorsque tu entends quelqu'un s'exprimer dans une langue etrangère pour laquelle tu n'as aucun repère. Je suppose qu'il se crée un "vocabulaire conceptuel" ou il identifie les éléments du langage : le truc qui fait que quand tu vois un chien y'a "chien" qui se déclanche dans ta tête et "dog" dans la tête d'un anglais ... pourtant vous savez tout les deux selon son attitude s'il faut le caresser ou s'en méfier
2007-01-05 01:31:40
·
answer #2
·
answered by zer69zer 6
·
29⤊
3⤋
Je te conseil de lire le roman 'La Bête' de Guy des cars, il parle du procès d'un aveugle sourd muet de naissance. Ainsi il explique les différentes étapes d'apprentissage de la communication pour ce type de personne.
PS: je ne voit vraiment pas pourquoi vous me mettez un pouce en bas?
2007-01-05 03:23:50
·
answer #3
·
answered by Saifbendouyazan 4
·
26⤊
4⤋
Lis donc le bouquin d' Emmanuelle Laborit, "le cri de la mouette". Elle parle très bien de cette question.
2007-01-05 01:34:05
·
answer #4
·
answered by TopKapi 5
·
22⤊
1⤋
Tu peux lire l'histoire d'Hellen Keller, une (auto?)biographie d'une enfant sourde muette et aveugle qui découvre son environnement ..
2007-01-05 03:58:50
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
17⤊
1⤋
on ne pense pas avec les mots.on les utilise juste pour traduire nos pensées.
2007-01-05 01:40:40
·
answer #6
·
answered by salex 3
·
16⤊
6⤋
j'en sais rien mais tu viens de poser une question vraiment intéressante!j'imagine qu'il doit visualiser les mots mais ça se complique s'il y a cécité.j'attend impatiemment de voir les réponses.
2007-01-05 01:28:50
·
answer #7
·
answered by kisstron 6
·
12⤊
4⤋
Le problème c'est que tu te pose la question en essayant de te mettre à la place d'un sourd muet mais avec ta façon de penser alors que pour lui la réflexion et la pensée se sont développées de manière différente que pour toi.
2007-01-05 05:42:39
·
answer #8
·
answered by ? 4
·
7⤊
0⤋
S'il n'est pas aveugle, il peut apprendre à lire non ?
2007-01-05 01:30:35
·
answer #9
·
answered by lonesome_home_blues 4
·
13⤊
6⤋
Pas d'ouïe, pas de faculter de parler, mais doté de vue et d'une conscience! Saches ensuite que l'on n'a pas besoin de parler avant de penser mais il faut penser avant de parler! Donc un sourd-muet n'a pas du tout de connaître les mot pour pouvoir penser! C'est complètement à l'envers!
2007-01-05 03:48:20
·
answer #10
·
answered by Francois N 2
·
9⤊
3⤋
La pensée n'est pas liée au langage oral. Ce sont deux éléments de la conscience totalement séparées. Sinon comment comprendre par exemple qu'il existe des écoles pour sourd-muets, meme de naissance?
2007-01-05 03:38:51
·
answer #11
·
answered by Yves K 1
·
10⤊
4⤋