English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-05 00:13:46 · 7 réponses · demandé par Follow me 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

1 - OK, revoyons la question, pourquoi le bouddhisme est considere comme une philosophie alors que ca a tout d'une religion, jusque dans les dieux. Certe elle ne donne pas d'explication sur l'orgine de l'homme, mais il y a veritablement un culte des dieux.

2 - Si si, le bouddhisme est polytheiste et a plein de dieux. Pas Bouddha qui est LE sage a avoir trouve l'illumination par la meditation, mais bien des dieux (dieu de la terre, dieu du ciel, dieu de la guerre, dieu de l'argent, ... il y en a des centaines, voir des milliers suivant la variante du bouddhisme considere ...). Et les bouddhistes venerent ces dieux dans leur quotidien ou dans les temples ...

2007-01-05 00:57:04 · update #1

7 réponses

désolé vieux, mais tu aurais dû étudier un peu plus les enseignements du Bouddha.
En effet la philosophie bouddhiste se passe très bien d'un dieu unique créateur car il ne saurait y avoir de cause unique pour une multitude d'enchaînements de causes et conséquences se déroulant depuis "les temps sans commencement" (formule consacrée utilisée dans les textes de base)
N'oublies pas non plus que Siddartha Gautama Shakyamouni, surnommé le Bouddha est né dans une contrée qui était uniquement hindoue à l'époque et que l'Inde a 33 millions de dieux, donc tu sembles confondre hindouisme et bouddhisme..

D'autre part Bouddha n'est pas un nom propre tel que Pierre Paul ou Jacques mais un adjectif sanscrit qui se traduit en français par "éveillé"... donc tout le monde peut être "bouddha" c'est à dire éveillé..

Siddartha Gautama Shakyamouni était un être humain dont les dates sont 563-483 av. J.C.

Il faut cesser de projeter sur le bouddhisme des préjugés monothéistes... ce que tu appelles des "dieux" adorés dans les temples sont en fait des représentations de Bouddhas et Bodhisattvas (pas de simple dieux qui se prennent pour les créateurs d'un univers tellement ils ont la grosse tête)
et les symboles des énergies présentes dans chaque courant de consciences tel par exemple Manjushri surnommé le bouddha de la sagesse, ou Avalokiteshvara surnommé le bouddha de la compassion (attention chaque Bouddha a développé à l'infini l'ensemble des qualités telles qu'amour, compassion et sagesse, donc c'est seulement notre vision limitée des choses qui nous fait les surnommer "de la sagesse" ou "de la compassion")


Pour plus d'infos je te renvois à mon petit livret intitulé "les bases du bouddhisme" (pour le lire cliques sur le lien ci-dessous)

2007-01-05 01:27:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Un jour un boudhiste m'a explique que le boudhisme en fait englobait toute les religions. Pour le boudhiste le Dieu des Chretiens existe de meme que Celui des musulmans et tous les autres mais ces Dieux ne representent pas l'ultime source. D'apres eux (les boudhistes) ces Dieux existent tous a certains niveau de conscience plus ou moins eleves qu'il est possible de depasser. C'est ce que le Boudha a accompli en atteignant l'ultime degre de vibration bien au dessus de tous les Dieux qui ont parle aux hommes dans le passe. Les boudhistes tentent de suivre le chemin de Boudha vers cette ultime paradis (The Western Paradise). Donc pour repondre a ta question en effet les boudhistes n'ont pas de Dieu unique mais reconnaisent l'existence des Dieux. Pour eux les religions monotheistes sont des sous-ensembles de la realite ultime, une vision partiel si tu prefere.
La tu parles du "pseudo-boudhisme" tel qu'il est pratique par la population asiatique mais c'est en fait un melange de boudhisme et de tradition animistes ou tout a un Dieu, Dieu de la maison, Dieu des nuages, Dieu du riz...etc. mais ce n'est pas le boudhisme veritable.
Je connais beaucoup d'asiatiques qui vont au temple, font bruler de l'enscent et font tout un tas de rituel herites de ces traditions ancestrales mais qui ne comprennent rien au boudhisme.

2007-01-05 08:31:47 · answer #2 · answered by chrisbelge 1 · 1 1

En effet , il n'ont pas de dieu .

Et Bouddha , ils ne le considère pas comme un dieu mais un sage .

2007-01-05 08:24:35 · answer #3 · answered by Simples Questions 4 · 1 1

Je suis DIEU pour tout le monde, boddhistes ou pas.

2007-01-05 08:22:10 · answer #4 · answered by DIEU 3 · 1 1

Bouddha, Gautama Siddharta, n'est pas un dieu : c'est l'illuminé, celui qui montre la voie du nirvana.
Ceci dit, dans les pratiques populaires bouddhistes, petit ou grand véhicule, il est assimilé à un dieu, la philosophie que sous-tend le bouddhisme étant un peu compliquée pour les âmes simples (Siddarta était originellement hindouiste, mais de l'hindouisme n'a gardé que la réincarnation qu'on subit tant qu'on n'a pas atteint la perfection...)

2007-01-05 08:28:42 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

Ca dépend de ta définition d'un dieu.

Souvent dans le bouddhisme c'est des être humains qui ont été déifiés à la suite d'une vie spirituelle intense ou après des exploits style thaumaturgie.

Mais c'est vrai que l'enfer bouddhiste notamment est rempli de démons et créatures terribles.

2007-01-05 08:27:53 · answer #6 · answered by Hakanai Yume 儚夢 4 · 0 2

Non on dit que c'est une philosophie pas une religion, mais buddha dans tout ca c'est pas leur dieu?

2007-01-05 08:18:09 · answer #7 · answered by GianZeus 3 · 0 3

fedest.com, questions and answers