English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On parle bien trop de dualité gauche/droite, et on associe toujours les verts à la gauche en général voire même à l'extrême gauche. Est ce parce que la droite est associée au libéralisme, au 'chacun pour soi' capitaliste qui ne se soucie pas des dégats qu'il peut occasionner pouvu qu'il en tire profit.. tandis que la gauche est supposé jouer la solidarité sociale, les aides publiques et l'état providence, (et quel rapport avec l'écologie?)

2007-01-04 22:42:21 · 26 réponses · demandé par pifou 3 dans Politique et gouvernement Élections

Une idée qui revient souvent c'est que la droite tend à priviléger les entreprises (libre concurrence etc.) et finalement l'écologie étant une entrave à la croissance est forcément pas une notion de notre droite politique.

Un article qui m'a fait réfléchir (chez AgoraVox, ils sont une mine d'information)
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16929
la fin de l'article tend pourtant à faire croire le contraire...

2007-01-05 04:28:43 · update #1

26 réponses

Mais non ... Tu as aussi des verts de droite :

- Nelly Olin : a provoqué une vive réaction des adeptes des loisirs verts motorisés en rappelant, via une circulaire du 6 septembre 2005, la loi Lalonde de 1991 sur la réglementation de la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels, en rappelant que celle-ci n'était autorisée que sur les chemins ouverts à la circulation publique et en introduisant une notion de "carrossabilités des chemins" qui outrepasse la loi Lalonde. Cette circulaire a eu pour conséquence de créer une tension et une suspicion permanente entre les différents usagers des espaces naturels.
- Serge Lepeltier : il a fait quoi en tant que ministre ??
- Roselyne Bachelot : Ministre de l'écologie au moment de la canicule de l'été 2003, elle est la cible des Guignols de l'info pour ses suggestions jugées très terre-à-terre...(la plus propre des nrj, c'est le nucléaire...)
-Corrine Lepage : En 2002, Corinne Lepage se lance dans la course à l’Elysée et recueille 1,88%... signe de la confiance qu'elle a suite à son passage au ministere...
- Nicolas Hulot : a conseillé plusieurs personnalités politiques telles que Laurent Fabius ou Jacques Chirac. Il reste un « électron libre » (comme il se décrit lui même) donc on ne peut pas dire qu'il soit "de droite"...

Je n'arrive pas à trouver d'associations tels que Green Peace qui se revendique de droite...

Les libéraux veulent limiter les prérogatives de l’État donc limiter les règles et par exemples les contraintes liées à l'écologie.

La social-démocratie au sens moderne du terme s'est placée, au cours du XXe siècle, sous le signe de la doctrine keynésienne alliant initiative privée et impulsion de l'Etat, tout en restant dans le cadre économique du capitalisme. Les contraintes écologiques sont donc mieux assumées.

La gauche est donc plus motivé que la droite à donner des aides à ceux qui polluent moins et pénaliser ceux qui polluent plus.

La droite est plus enclin à laisser le marché se réguler grâce à la concurrence pure et parfaite. Dans une concurrence pure et parfaite, les consommateurs sont informés de tout donc c'est à eux de faire des choix. Malheuresement je te mets au défi de savoir dans quels conditions à poussé le blé qui compose ta farine (par exemple)...

Le vrai problème c'est que l'écologie n'est pas pris en compte dans l'économie.

Faire la guerre ou détruire l'environnement rapporte de l'argent...

2007-01-05 02:37:04 · answer #1 · answered by -=- OYO -=- 3 · 4 0

Tout-à-fait d'accord avec la 1ère réponse.
Les Verts ne sont qu'une bande de hippies démago, dont "l'activité" se concentre autour d'un pseudo "anti-racisme" et la défense de "projets" cools et djeuns' comme la légalisation du cannabis ou encore la mariage homo (rapport avec l'écologie ?).

L'écologie n'est pas l'apanage de la gauche et ne le sera jamais !

2007-01-05 06:56:51 · answer #2 · answered by hooliweb 2 · 6 1

Les verts sont à gauche, car ce qui les intéresse, c'est aller contre les lois (mariage homo de Mamère non validé) la dépénalisation des drogues douces, le laxisme;
La planète: c'est un prétexte, ils n'en ont rien à cirer!!
Mais ils sont morts, cuits, recuits, en voie de disparition comme les dinosaures et les communistes.

2007-01-05 06:45:33 · answer #3 · answered by Arachné sur la toile 5 · 6 1

Quels "verts" ??

Tu parles de Dominique Voynet et de Noel Mamère ??

En fait ils ne sont pas écolos, juste socialistes. Mme Voynet a même déclaré sur TF1 qu'elle était prête à accepter le recours au nucléaire, désormais. Tout est bon pour avoir un strapontin dans un gouvernement...

Le seul véritable écolo dans l'histoire c'est Nicolas Hulot.

D'ailleurs c'est le seul qui propose un programme écologique.

Les autres se battent pour le mariage homo ou la légalisation du cannabis...

Dans le lot il n'y a que Cohn-Bendit pour relever le niveau.

2007-01-05 06:45:32 · answer #4 · answered by Anonymous · 7 2

Cap 21 et Génération Écologie ne sont pas des partis de gauche que je sache.

Ils ont une vision libérale de l'économie et de l'environnement.

Les Verts sont les plus médiatisés car ils ont une grande gueule... (mamère et Cohn-Bendit en tête)

2007-01-05 06:47:15 · answer #5 · answered by v_lap1 2 · 5 2

parce qu'ils sont daltoniens. En vérité ils sont rouges mais ne s'en sont pas rendus compte, chut, laissons les à leur illusions...et écoutons les vrais écologistes qui ne se réclament ni d'un parti, ni d'un autre.
L'écologie n'est ni de droite ni de gauche, elle est l'écologie...

2007-01-05 07:03:13 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 1

Et oui, très bonne question. Au tout début des verts, avant qu'ils ne se diabolise, je trouvais les verts très intéressants politiquement. Et puis avec les Voynet et les Mamére qui ne sont que des communistes cachés, j'ai carrément changé. J'aime bien cette approche de la politique en France, tu a des idées écolo, alors tu es de gauche......... sa fout la trouille.

2007-01-05 06:53:33 · answer #7 · answered by jpascal65 5 · 4 2

Si un parti politique est prêt à sacrifier le bien être de chacun pour rester compétitif, pourquoi les plantes et les animaux ne passeraient pas à la casserole les premiers ?

Je pense que les écolos sont à gauches pasqu'il y avait quelques sièges de libre à l'assemblée. Mais, personnellement, je trouve abbérant l'existance même d'un tel parti. Et ça fait longtemps que je le pense. Aussi inutile que s'il existait un parti politique pour préserver l'armée ou l'éducation.

2007-01-05 06:49:58 · answer #8 · answered by Sainte Rita 5 · 2 0

Certaines réponses sont risibles ... comme celles du genre : parceque la gauche c'est les gentils et la droite les méchants ...
L'écologie est un concept, une sensibilité, une prise de conscience qui est personnelle et pas plus de gauche que de droite ... d'ailleurs le coeur de Nicolas Hulot penche depuis longtemps à droite alors ...

2007-01-05 07:41:27 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Car la droite ne se soucie pas à la santé des autres même à notre planète TERRE, va poser cette question à Bush et à Sarko ? Ils ne savent même pas par où pour commencer !!! .
L'écologie c'est aussi la solidarité sociale (Nationale et/ou Mondiale), la droite préfère aider BEAUCOUP PLUS (des milliards Euros) pour le MEDEF que donner un Euro aux mères de familles pour nourrir leurs enfants FRANÇAIS et çà, Sarko ne sait pas le faire !!! .

2007-01-05 07:28:46 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 1

fedest.com, questions and answers