English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si en Espagne, comme en Belgique, allemagne,etc, il existe des communautés autonomes (Pays basque, Galice, Catalogne, etc...) gérées par des gouvernements régionals propres, voyez vous d'un bon oeil une France divisé en région ayant leur propre langue régionale(breton en bretagne, catalan en catalogne, basque au Pays basque) ou craignez vous un éclatement de la France si ce pays se lançait dans cette voie

2007-01-04 21:34:31 · 7 réponses · demandé par Patrick w 2 dans Politique et gouvernement Politique

7 réponses

La France est l'héritière d'une monarchie absolue et d'une république jacobine Tout était centralisé. Toutes les autoroutes convergent vers Paris, idem pour les voies de chemin de fer. Un état fédéral en France ferait l'effet d'une chèvre noire au milieu d'un troupeau de mouflons.
Les timides essais de régionalisation n'ont fait que créer des postes de fonctionnaires supplémentaires. Mais le Poitou-Charente va peut-être faire sécession....
Au niveau européen, l'idée fédérale ne séduit que Bayrou....

2007-01-04 22:10:45 · answer #1 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 1 0

Je suis plus que prêt : j'en RÊVE. Et je ne pense pas que ce serait le début d'un éclatement de la France, bien au contraire.

Je suis moi-même breton, et je vis en Espagne, dans la Communauté Valencienne, région autonome ayant pour langues officielles le valencien (= catalan) et l'espagnol. Je pense pas du tout que le fait de créer une France fédérale serait la diviser : il existe bien sûr certains nationalismes en France mais mis à part le nationalisme corse, ils ne sont pas forts du tout ! Pour te donner mon exemple, qui est celui d'un très grand nombre de Bretons : je suis à 100% pour le fédéralisme et l'autonomie, mais pas du tout pour l'indépendance, dont je ne veux pas. Je veux juste que des décisions qui ne concernent que la Bretagne puissent être prises exclusivement par la Bretagne, et non par Paris que certains de nos problèmes ne concernent que de très loin, à voir la manière dont ils sont traîtés. Je veux aussi que la France reconnaisse enfin qu'elle comprend diverses cultures et de nombreuses langues, qui sont une immense richesse qu'elle est en train de détruire à petit feu.

La région dans laquelle je vis a sa propre langue, reconnue officiellement et enseignée dans toutes les écoles ; c'est également la langue maternelle d'une grande partie de la population, et elle est majoritaire dans de nombreux endroits. Ceci n'empêche pas les habitants de tous parler parfaitement l'espagnol, tous les locuteurs de valencien sont bilingues et s'expriment indifféremment en espagnol ou en valencien... et j'adorerais voir la même chose en France, qui en est encore pour l'instant à considérer le bilinguisme comme une maladie et les langues régionales comme une menace pour le français.

Les séparatismes ne sont pas du tout dûs à l'autonomie ce ces régions ou à l'état fédéral : TOUTES les régions d'Espagne sont autonomes et ont leurs propres gouvernements, et seulement deux d'entre elles (sur 22) font parler d'indépendance... voulue seulement par une minorité de leurs habitants. Pour ce qui est de la France, la Corse posait de nombreux problèmes de nationalisme indépendantiste (là encore, par une nette minorité) avant d'avoir le peu d'avantages qu'on lui a accordé par la suite. En Bretagne, de très nombreux Bretons demandent plus d'autonomie et SURTOUT une reconnaissance officielle de notre langue et le droit à l'enseignement en breton, mais je n'ai que très rarement entendu parler d'indépendance de la Bretagne, dont pour ainsi dire, personne ne veut. Comme je l'ai dit, je suis à fond pour l'autonomie de la Bretagne, mais je ne peux pas nier que je me sens également français, et que jamais je ne considérerais un Français d'une autre région comme un étranger. Ce que je veux est simplement que les différentes régions de France puissent prendre elles-même les décisions qui ne concernent qu'elles, dans le respect du pays entier, et que les régions possédant une autre langue puissent la maintenir et lui donner un statut officiel... ce qui se fait dans presque toute l'Europe, sauf en France... et en Turquie.

2007-01-05 06:00:33 · answer #2 · answered by El Emigrante 6 · 1 0

A chaque pays sa solution. Déjà, il me paraît excessif de mettre sur le même plan l'Espagne, la Belgique et l'Allemagne dans leur pratique du fédéralisme.

2007-01-05 05:45:37 · answer #3 · answered by Affreux bobo 5 · 1 0

Bretagne, Corse & France ? Mais cela existe déjà !

2007-01-05 06:00:10 · answer #4 · answered by Maxime 4 · 0 0

Je commencerais par faire un referendum sur l'independance de la corse, ca ferait deja un probleme de moins.
Referendum dans toute la France, je precise.

2007-01-05 05:37:48 · answer #5 · answered by sdnthr 4 · 2 3

Oui avec les socialistes ?????
Alors bon courage !!!!

2007-01-05 05:40:27 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 2

Non
En France , il n'y aurait pas assez de véritables régions ...
Le génie de la France, c'est sa langue et sa culture, ses paysages, sa variété, sa diversité ... Etc

2007-01-05 05:56:30 · answer #7 · answered by domfarcis 3 · 0 4

fedest.com, questions and answers