lorsque je lis, j'entre dans l'univers de mon bouquin et je me sens comme le réalisateur d'un film dont ce que je lis est le scénario. ainsi, je suis mes acteurs dans leur misère comme dans leur moment de bonheur et je me fais des craintes lorsqu'ils en ont et des joies aussi. la preuve, j'apprécie toujours moyennement la version cinéma de mes lectures justement parce que le film que je m'étais amusé à tourner dans ma tête lors de la lecture est toujours différent du film que mr X super grand réalisateur me propose au ciné. bref, lire me permet de m'évader et donc de me relaxer puisque le monde réel n'existe plus et le temps en suspend même son vol. je trouve que c'est un des meilleurs exercice de relaxation.
lorsque j'écris, parce qu'il m'arrive d'écrire, j'ai l'impression que je traduis mieux mes sentiments et peut être que je me fais mieux comprendre. parce qu'en fait, les mots sont toujours compris selon celui qui les entend et j'en veux pour preuve le jeu du "téléphone arabe". alors qu'en écrivant, le risque de déformation est moins important même s'il existe. j'en ai même envie de déformer la célèbre maxime de Boileau et de dire "ce qui se conçoit bien s'écrit clairement"
2007-01-04 21:30:17
·
answer #1
·
answered by paco.sn 5
·
0⤊
0⤋
bonsoir, ta question se divise en deux partie l'une concerne la lecture et l'autre l'ecriture (1) la lecture est un plaisir car elle stimule l'imaginaire et laisse le lecteur s'introduire dans l'histoire, une porte de secours, chercher ce qu'il ne peut avoir pour le moment, combler ses fontasmes d'etre hero d'avoir le pouvoir d'aimer d'etre aimé de desirer et d'etre desirer, (2) alors que l'ecriture c'est avoir un espace de liberté pour s'exprimer sans contraintes au de là des ecrans psychologiques qui empechent une personne normale de s'exprimer, biensur cela releve de la psychologie mais il faut savoir que c'est un sujet assez vague relatif à la personne même et au contexte...
2007-01-07 07:49:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Lire est le meilleur moyen de s'évader, puisque la lecture nous laisse complètement libre dans notre imagination. Un film par exemple nous impose les détails, les personnages, et nous sommes seulement spectateurs. Le livre nous fourni une histoire, et c'est à nous de faire tout le reste, en seul maître de notre imagination...
Quant à l'écriture, c'est un moyen comme un autre de créer qqch, de s'accomplir un petit peu et de faire travailler son cerveau. Une façon aussi de mettre des mots sur les émotions, d'ordonner les idées embrouillées de notre esprit, une façon de produire qqch qui reste dans le tps, de se prouver qu'on existe, parfois.
J'espère t'avoir aidée un peu.
2007-01-05 20:32:44
·
answer #3
·
answered by miaow 4
·
0⤊
0⤋
La lecture est un plaisir dans le sens où elle sublime le potentiel imaginatif. Il ne suffit pas d'annoner quelques lettres pour bien lire. Il faut presque se mettre à la place de l'auteur et imaginer le déroulement de l'histoire ou de la pensée comme si elle se créait au fur et à mesure dans notre propre cerveau.
Lire un roman, un poème, un essai, une oeuvre philosophique, c'est quasiment la même chose pour moi. Je me mets à ma table de travail et je reconstruis un monde.
Une vraie lecture ne peut que mener à l'envie d'écrire. Ecrire ne suppose pas forcément lire. Je veux dire par là qu'on peut très bien adorer écrire et et ne pas ou peu lire. Il y a peu d'exemple mais ils existent. Le premier écrivain, en l'occurence.
Ecrire dans le sens littéraire, parce qu'on peut très bien écrire des mode d'emploi de montage d'une chaise ikea. Ecrire, pour moi, c'est forcément créer, ça passe donc nécessairement par un vide, un besoin de remplir un vide. On écrit pour remplir (une page, un temps, un ennui). Le plaisir naît de là, de ce fantastique pouvoir qu'a la création d'éliminer en profondeur le désoeuvrement. Créer c'est un peu comme donner corps à l'esprit, c'est le rendre réel. Le génie de Proust n'existe que dans ses oeuvres, sans ses oeuvres, Proust n'a aucun génie. On ne mesure le "potentiel" d'un esprit qu'à ses réalisations.
Si on a lu "La nausée" de Sartre, on comprend également que l'écriture est une manière de se faire une place en ce bas-monde. Quand on se sent "de trop", quand le monde est "plein", qu'il n'a pas besoin de nous, la création est le seul moyen d'ouvrir une brèche au sein de ce plein afin de se "créer" ex-nihilo une place où se sentir exister. Il ne s'agit plus de vide à remplir, mais d'un corps, d'un esprit, d'une conscience qui se sait exister mais qui ne comprend pas pourquoi elle existe. A défaut de Dieu, on ne peut légitimer son existence qu'en lui donnant une place, une fonction. Il faut se recréer soi-même, et cela, seul l'auteur peut le faire. Se redonner corps, transformer une pensée intérieur en cri audible par tous, c'est jouissif à l'absolu. C'est une autre manière, moins meurtrière ou oppressive que celle expliquer par Hegel (le maître et l'esclave) de se faire reconnaître par l'autre.
C'est du travail bâclé à la va vite, même pas une argumentation, juste des bribes de conviction jetées sur le papier. J'espère que cela t'aidera.
2007-01-04 21:48:39
·
answer #4
·
answered by Charles B 3
·
0⤊
0⤋
C'est un moyen d'évasion, d'autres font du sport pour décompresser ben moi je bouquine. En plus ça fait travailler l'imaginaire, et l'imagination on en a besoin dans la vie de tous les jours, d'autant plus quand tu te retrouves dans une situation difficile.
2007-01-04 21:25:51
·
answer #5
·
answered by Marion 6
·
0⤊
0⤋
la lecture ces ce qui me donnent de l`imagination , a créer de nouveaux Textes et c`est enrichissant pour le savoir personnel la culture et ensuite la lecture de certains ouvrage spécialise ma permis de Comprendre certaines "pathologies importante" .
2007-01-04 21:24:26
·
answer #6
·
answered by v franck 7
·
0⤊
0⤋
C,est le plaisir de découvrir des mots, des expressions, des sensation en lisant un passage et comprendre pourquoi ce passage l'a fait frémir. Il tente de reproduire cette sensation dans l'écriture, essayant de faire lui aussi frémir son lecteur ! C'est comme un tour de magie qui te laisse baba, mai une fois que tu l'as compris, tu veux le reproduire pour avoir la satisfaction de voir les autres baba devant ton tour !
Enfin... ce n'est que mon opinion perso :p
2007-01-04 21:23:49
·
answer #7
·
answered by Dryss 6
·
0⤊
0⤋
C'est un moyen de s'evader, de rentré dans un monde imaginaire qui est mieu que le monde actuel !
2007-01-04 21:22:32
·
answer #8
·
answered by Redg 2
·
0⤊
0⤋