English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quand on sait que le 1er évangile a été écrit 70 ans aprè sa mort et les autres bien plus tard encore, je me pose des questions.
Moi j'adhère plutot aux idées de M.Onfray, qui prone un concept jesus, un personnage inventé de toute piece pour légitimer le pouvoir.
Mais j'aimerais connaître votre point de vue.

2007-01-04 21:17:44 · 28 réponses · demandé par pop-corn 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

28 réponses

sûr : je bosse avec lui sur un chantier à la villette. Il est charpentier comme son père.

2007-01-04 21:20:32 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 2

Jésus a existé selon moi (et beaucoup d'autres).
Concernant la rédaction des évangiles, il y a beaucoup de discussions comme dans tout ce qui concerne les religions en général. Ceux qui sont contre le christianisme, mais aussi les chrétiens progressistes ont généralement tendance à retarder la période de rédaction de façon à pouvoir plus facilement interpréter le texte, dire que tout n'y est pas digne de foi, etc.
Beaucoup s'accordent généralement à dire que des textes ont été rédigés rapidement après la mort de Jésus, mais que les textes définitifs ont été tardifs. Certaines études sur certains parchemins tendent à démontrer une rédaction dès la fin des années 30.
Il est peut vraisemblable de soutenir la rédaction des évangiles pour légitimer un pouvoir quelconque. En effet, dans un premier temps les chrétiens n'avaient aucun pouvoir. Des milliers ont été victimes de persécutions et sont morts martyrs. Ce n'est qu'au IVe siècle que la religion catholique s'est rapprochée du pouvoir avec Constantin et les évangiles étaient alors rédigés depuis longtemps.
Par ailleurs on pourrait difficilement comprendre le sacrifice de ces premiers chrétiens pour une cause en laquelle il ne croyaient pas.
Certains passages donnent d'ailleurs des précisions archéologiques difficilement compatibles avec une rédaction tardive vu la destruction de Jérusalem par les Romains en l'an 70.
D'autres signalent que des témoins oculaires des miracles de Jésus vivent encore au moment de la rédaction du texte.

2007-01-04 22:41:13 · answer #2 · answered by pensassa 7 · 3 1

A partir de là on peut se poser la question si jules césar a existé?ou plusieurs autres personnages historiques.Son éxistence est prouvée par différents écrits et témoignages.Pourquoi vous vous voilez la façe avec de telles questions?

2007-01-04 21:49:25 · answer #3 · answered by krad k 2 · 2 1

Je pense que Jesus a existé et qu'il était un excellent leader, quant à être le fils de Dieu c'est pour moi, là que commence l'invention .A l'époque où serait né Jesus, les hommes étaient très malheureux et opprimés, leur parler d'un dieu tout puissant, et leur donner de l'espoir n'a pas dû être bien difficile. La race humaine a toujours eu besoin de croire en un dieu ou plusieurs. la croyance reste encore très forte dans les pays où règne la misère. Les hommes ont utilisé et utilisent toujours la religion pour dominer et avoir le pouvoir sur les gens.
Voilà mon avis, mais bien que n'étant pas croyante, je respecte les gens qui ont une croyance tant que celle-ci ne les conduit pas au fanatisme, et que leur croyance est sincère, et qu'elle les aide à supporter leur souffrance ou leur misère, ou qu'elle les conduit à être tolérants, humains, et compréhensifs, mais cela est à mon avis beaucoup plus rare.

2007-01-04 21:40:29 · answer #4 · answered by chacha 6 · 1 0

je ne suis pas croyante.Que Jesus ai existe ou non n'est pas le probleme.Le pire c'est l'impact qu'il a eu quil a encore 2000 ans apres et les horreurs qui l'ont suivi

2007-01-04 21:30:03 · answer #5 · answered by betty p 3 · 2 1

moi je pense qu'il a vraiment existé.
après, à chacun de décider s'il pense que ce qu'on raconte sur lui est vrai ou un peu exagéré.

2007-01-04 21:20:54 · answer #6 · answered by so (chevalier de Futiland) 6 · 1 0

L'existence de jésus, en tant que personne physique ayant vécu pendant la période qu'on connait - ne fait aucun doute pour les historiens.
Donc les idées de M.Onfray sont fausses et les tiennes aussi par conséquence.

2007-01-05 01:08:31 · answer #7 · answered by Raistlin 3 · 1 1

Dans mon ami Robert le Dictionnaire, Jésus est un personnage historique jusqu'à sa résurrection. A partir de là, il est référencé comme personnage mystique. Après tout on trouve aussi le nom des anges et des dieux hindous dans le dico...

2007-01-05 01:04:09 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

oui je suis sûr qu'il a réellement existé.

2007-01-04 22:05:51 · answer #9 · answered by Cresus 3 · 1 1

Onfray a bien raison : AUCUNE preuve tangible ne vient étayer la théorie Jésus.

C'est même le contraire, on essaye de fabriquer des preuves, comme le "saint" suaire, daté au C14 comme provenant du moyen âge, analysé et dévoilé comme ayant été façonné sur une statue et non un corps humain (publié dans S&V, ou S&A, je ne sais plus), avec des pigments spécifiquement moyénageux. Un faux grossier et grotesque.

PEUT ETRE jésus de Nazareth a-t-il existé, mais il a tout au plus été un prêcheur, né soit d'un viol, soit d'un adultère commis par marie et pour lequel elle aurait menti (afabulé, même) pour se couvrir. Joseph ne devait pas être un type très finaud...

On n'aura JAMAIS de preuve de l'existence de Jésus de Nazareth.

2007-01-04 21:34:06 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 2

Oui, comme le little Boudha qui apparait en ce moment au Népal, après avoir disparu il y à des mois de cela, et que quelqu'un fera un joli livre un jour et il s'appellera "Jésus", Moïse ou Mohamed, Mormon etc...

2007-01-04 21:25:22 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers