Les éponges synthétiques sont issues des recherches sur la viscose et sont lancées en France en 1935. Leur succès s'explique plus par le prix attractif que par la qualité du produit (la capacité d'absorption a été divisée par trois environ). Un société commercialise des éponges synthétiques sous le nom de Spontex, dans les années 1970, un mouvement contestataire de gauche se fit connaître sous le nom de spontanéistes, par dérision, ils furent surnommés les Mao-Spontex.
Va sur ce site !
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textiles/17-viscose.html
Halez en paix
Les spécialistes sont unanimes : le meilleur moyen d’éviter un coup de soleil est de porter un vêtement ! La crème venant compléter cette protection vestimentaire, si nécessaire. Toutefois, dans certaines circonstances (exposition prolongée, fort ensoleillement, peau très sensible...) porter un vêtement classique – comme un simple t-shirt par exemple - ne suffit pas.
Les chercheurs de BASF ont ainsi mis au point des fibres de nylon qui, une fois tissées serrées, forment un tissu protecteur contre les rayons ultraviolets. Mêmes mouillées, ces nouvelles fibres de nylon conservent, contrairement aux autres textiles, leur action protectrice anti-UV. Avec un indice de protection de plus de 60 !
BASF premier producteur mondial de filtres anti-UV
Dans le même temps, l’utilisation des écrans solaires progresse, avec une nette tendance en faveur des indices de protection élevés. Les fabricants combinant d’ailleurs, de plus en plus, différents éléments actifs de produits solaires performants. Premier producteur mondial de filtres UV, BASF est à même de répondre aux besoins les plus exigeants en la matière. Les filtres anti-UV de BASF peuvent même être utilisés pour des cosmétiques solaires d’une texture transparente et légèrement crémeuse, qui restent efficaces en toute occasion... y compris après une exposition prolongée. BASF est d’ailleurs le fournisseur en filtres UV et UVB organiques et anorganiques ultra performants de nombreux grands noms des produits solaires.
L’UVINUL MC 80® — l’absorbeur d’UVB de BASF — est fabriqué selon un procédé breveté qui garantit un produit d’une qualité et d’une pureté inégalées. Cette synthèse innovante permet d’obtenir des coûts de production très bas et génère peu de déchets dérivés. Sachez enfin que BASF produit tous les matériaux de base de ce nouveau processus de synthèse, y compris les catalyseurs.
BASOTECT®
L’éponge magique
La saleté, c’est l’ennemi n°1 de nos cuisines ! La gomme magique de Mr Propre en Basotect® permet de venir à bout des taches, même les plus tenaces.
Aujourd’hui, la plupart des méthodes de nettoyage reposent sur deux techniques : la chimie permettant de diluer les tâches ou le nettoyage mécanique. « Mr. Propre Gomme Magique » de Procter & Gamble appartient à cette dernière catégorie. Extérieurement, cette gomme en Basotect®, la mousse en résine de mélanine de BASF, a tout d’une éponge ordinaire. Mais, si on l’humidifie légèrement avec de l’eau, elle montre ses pouvoirs magiques et permet de gommer les traces les plus tenaces sur des surfaces aussi diverses que le carrelage, les plaques chauffantes, la céramique, les jantes de voitures et même les tâches de crayon de couleur sur les murs.
Secrets de propreté
Lors de son durcissement, la résine de mélanine devient rapidement dure comme du verre. C’est dans cette dureté du matériau que réside l’un des secrets de son efficacité : la « gomme éponge » absorbe mécaniquement les particules de saleté en briquant la surface à nettoyer. Si le Basotect® conserve malgré tout souplesse et malléabilité, c’est grâce à la microstructure du produit alvéolaire qui se forme lorsqu’on fait mousser la résine. Pas besoin de produit nettoyant, juste un peu d’eau pour l’humidifier : aucune trace de saleté ne résiste à la gomme nettoyante en mousse de mélanine BASF (dont l’emploi est toutefois déconseillé sur les surfaces sans résistance à l’abrasion). Avec la « Gomme Magique de Mr. Propre », le Basotect® ne fait que débuter une nouvelle carrière. Depuis son développement, il y a une vingtaine d’années, ce produit alvéolaire a, en effet, rencontré beaucoup de succès. Et ce, dans de multiples applications telle que l’isolation phonique dans les studios d’enregistrement et les salles de cinéma ainsi que dans le bâtiment et l’industrie automobile.
• Les éponges artificielles dont il existe de nombreuses variantes : les éponges cellulosiques aussi appelées (à tort) éponges végétales ou encore les éponges synthétiques, composées de réseaux de fibres dérivées du pétrole.
Les éponges cellulosiques sont fabriquées à partir de la cellulose, substance macromoléculaire que l’on trouve dans la membrane des cellules végétales (une matière qui sert à la fabrication d’objets aussi divers que la pâte à papier, les explosifs, les similicuirs, les pellicules photographiques, les boutons, les laques, les disques, les emballages alimentaires, les vêtements, etc.).
Le secteur de la propreté « consomme » essentiellement des éponges artificielles (les éponges marines et végétales, plus chères et plus rares, sont devenues des objets de bien-être, utilisées pour l’hygiène intime par les particuliers ou les spas). Le marché est, au niveau européen, équitablement partagé entre les éponges cellulosiques et les éponges synthétiques.
2007-01-05 19:29:29
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
1⤊
1⤋