English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En théorie, les chemins se sont-ils constitués parce qu'ils menaient quelque part, ou bien un groupe d'homme s'est-il installé quelque part justement parce qu'il y avait déjà un ou plusieurs chemins ?

2007-01-04 19:48:51 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

5 réponses

L'usage est bien certainement à l'origine et du chemin et du lieu. Il peut s'être trouvé un point d'eau plus important que d'autres. Les autres se tarissent, pour une raison telle qu'une sécheresse. Il faut se rapprocher du point d'eau pour survivre. On explore un endroit abrité...et déjà accessible. La circulation des anciens utilisateurs du point d'eau, humains et autres animaux, a déjà creusé des chemins. L'installation nouvelle et les déambulations régulières et nombreuses vont amplifier le dégagement des zones de circulation et améliorer les chemins. La meilleure praticabilité des chemins va augmenter la circulation et lui ouvrir des modes plus complexes de transport et motiver l'aménagement concerté du chemin. C'est comme cela que l'installation d'origine grandira et améliorera au fil du temps le réseau de ses chemins vers l'extérieur et d'accès à son propre territoire.
De nombreuses villes sont ainsi nées de leur proximité à des lacs, des cours d'eau, rivières, fleuves, et leurs chemins d'arrivée et de départ leurs sont des constituants et entretiennent avec elles des relations de mutualité. Bordeaux... Bord d'eau en est un exemple, mais Paris aussi, Lyon et toutes les villes importantes dans le monde...
Merci de cette passionnante question.
Tchuss

2007-01-10 04:55:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

chemin : voie qui permet d'aller d'un lieu à l'autre
endroit : lieu déterminé, lieu où l'on habite
Les chemins ont été constitués par les hommes ou par les animaux. Certains ont été réalisés pour atteindre un lieu visible de l'endroit initial parce que l'endroit semblait intéressant (présence de nourriture ou lieu d'installation sécurisant). D'autres ont été réalisés au hasard des explorations.
Un chemin ne peut pas se constituer parce qu'il menait quelque part car cela veut qu'il existait déjà. Un groupe d'homme s'installe à un endroit après s'être rendu à cet endroit précis, avec ou sans chemin. On peut se déplacer d'un endroit à l'autre sans chemin.

2007-01-05 04:12:56 · answer #2 · answered by stroumfette 2 · 2 0

C'est une nouvelle version de l'oeuf ou la poule ?

2007-01-10 09:18:35 · answer #3 · answered by The Xav identity 6 · 0 1

un chemin est juste un passage d'un point a vers un point b, que sa route soit tracées par les hommes ou non.

2007-01-05 15:09:26 · answer #4 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 1

je suis la voie !

2007-01-05 08:57:29 · answer #5 · answered by maricimaraj 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers