Dieu aurait créé tout l'univers, la vie, les fleurs, le bien et le mal, le miel et les abeilles, tout, quoi.
"Le monde est tellement parfait qu'il ne peut que résulter d'un dessein extérieur intelligent", disent-ils. Soit, s'ils veulent. Mais ce créateur, par exemple Dieu, ou des extra-terrestres (comme pense Raël), qui l'a créé?
Dieu a-t-il créé Xenu, qui aurait créé les élohim, qui auraient créé les humains, qui créeront les robots?
Dans ce cas, qui a créé Dieu? Quelqu'un de si parfait que Dieu ne logiquement pas être apparu comme ça *pouf* dans un tourbillon de magie, ou même par évolution depuis une cellule unique...
Alors, comment expliquer cela? Sans doute par le mystère *mystèèère* de Dieu, et ses voies impénétrables?
Peut-être a-t-il décidé d'exister, et est-il apparu? Fortiche ! Pouvoir prendre des décisions alors qu'on n'existe pas encore !!
J'attends vos réponses (comme toujours logiques et argumentées...) avec une certaine impatience...
2007-01-04
18:51:25
·
19 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@Apo : Comme je le prévoyais, ta réponse va bien dans le sens auquel je m'attendais : le *mystère* d'avant le big bang.
Tu détourne le problème : Si Dieu fait partie de la création, alors il n'en est pas le créateur. Est-ce cela que tu insinue?
Dans ce cas, on revient au point de départ...
2007-01-04
19:02:11 ·
update #1
@lili : pareil, mais en pire...
2007-01-04
20:00:17 ·
update #2
@Luc : Mes respects pour le temps que t as passé à me répondre, j'avoue, bien que je ne sois pas d'accord avec toi, que ton analyse a du sens.
J'y mettrai néanmoins ce bémol : Avant le bigbang, on ne sait pas ce qu'il y a eu. Dieu est une possibilité, mais rien de plus. Au fait, les maçons, soit dit en passant, n'ont pas tous la même vision des choses. Le grand architecte n'est qu'UNE idée.
Mais je réitère, merci de ce raisonnement, chose qui se fait rare.
Ce genre de raisonnement est à la base du scandale de l'intelligent design, c'est pourquoi je le qualifierais de dangereux, comme les thèses de l'UIP, mais ça a au moins le mérite de demander un peu d'efforts intellectuels.
Autre chose : Ceci n'explique ni ne justifie, ni ne rend logique un possible Dieu demandant qu'on lui obéisse. Ton Dieu, logique, a créé un univers avec des lois qu'il ne lui viendrait pas à l'idée de transgresser, même pour juste écrire un livre. Se pose alors la question de l'invention de Dieu par les hommes.
2007-01-04
22:38:47 ·
update #3
+
"Alors on doit admettre au moins une chose : c’est que le hasard fait sacrément bien les choses !"
Mais, et c'est là que nos opinions divergent, si ce hasard n'avait pas fait les choses comme elles sont, nous ne serions pas ici à en parler. Je pense que tu vois quelle théorie je défends, sans vouloir te faire de louanges, tu me semble assez bien renseigné. Je n'ai donc pas besoin d'aller plus loin. Cordialement.
2007-01-04
22:41:10 ·
update #4
Je souhaite ajouter à ceci: "Mets 32 petits carrés mosaiques blancs et 32 petites carrés mosaiques noirs dans une boite. Secoues-la, jamais tu n'obtiendras un échiquier"
Eh, si, justement, il y a une chance, certes infime, de l'ordre d'une sur plusieurs milliards et plus. Mais immagine qu'un échiquier soit doté de conscience, il ne se posera la question de sa propre origine que s'il finit par être généré. Immaginons qu'il y ait une chance sur 100 milliards pour qu'une gueunon accoche d'un humain (hypothèse illustrative), si l'humain nait, il se dira que les chances sont infinitésimales qu'il soit né d'une gueunon, et n'y croira pas. Mais si cette unique chance ne s'était pas réalisée, il ne serait même pas là pour se poser des questions !!! Je l'expose de manière simpliste, mais quelques recherches googliènnes vous permettront de trouver des argumentations dans ce sens, et bien meilleures que la mienne.
2007-01-05
05:38:01 ·
update #5
@Achantaster : Saches, de toi à moi, que je vomis le politiquement correct, et qu'on ne fait rien bouger sans choquer un peu le monde.
Saches aussi que je suis anti-religieux depuis longtemps, mais que le Déclic a été lorsque j'ai entendu parler du néo-créationnisme. Ca ne pas pas juste "choqué", ca a eu sur moi un effet dévastateur. Jamais je n'aurais pu l'immaginer, qu'on croit encore à ces balivernes. Il n'y a pas de mot pour décrire le caractère scandaleux de ceci. Mais, quoi qu'il en soit, il y a bel et bien une et une seule solution pour arrêter le créationnisme, la croyance pire que folle en le linceul de turin, l'astrologie, et toutes ces pires que balivernes, dont le créationnisme est la pire. Une et une seule, j'en ai bien peur. Libérer l'humanité de ce joug ne sera pas aisé. Je te conseille néanmoins le traité d'athéologie et un autre livre, "l'apologie du blasphème", de JP GOUTEUX, aux ed. SYLLEPSE. Tu comprendras qu'il n'y a pas d'autre solution dans 1 cas aussi désespéré
2007-01-05
05:45:18 ·
update #6
Les croyants ont besoin de croire , pas de sens .
Tu ne peux convaincre que des convaincus comme moi avec ce type de raisonnement , ce qui est de l'énergie dépensée pour rien .
2007-01-05 06:51:41
·
answer #1
·
answered by michel 3.1416 6
·
1⤊
0⤋
Je pense que tu n'y es pas du tout.
Dieu n'"est" pas, il n'a pas été enfanté, et n'enfante pas, il est tout et indivisible, et il est inconcevable de parler de lui en termes de "quelqu'un" ou "quelque chose" car il ne prend aucune forme, et régit le monde d'une manière qui dépasse notre compréhension. (Je sais, l'être humain a bien du mal à considérer qu'il a ses limites, et que son intelligence, si extraordinaire semble-telle être, ne peut lui permettre de saisir l'absolu sens de la vérité absolue de Dieu)
Ton discours vient du fait que tu ne sais pas qu'il est inutile de chercher à comparer ou à associer Dieu à quoi que ce soit de ce monde, car Il n'est en rien comparable à ce qu'on connaît.
Si tu raisonnes en te disant que les "voies de Dieu sont impénétrables" et que tu acceptes que l'homme ne peut et ne pourra jamais en maîtriser aucune partie, tu comprendras aisément que la création de l'univers ressort d'une action divine.
Si tu t'entêtes à croire que Dieu est un homme juché dans les airs qui nous observent (starfollah) il est évident que tu ne pourras jamais comprendre le mécanisme de création de l'univers.
En espérant avoir répondu à ta question.
2007-01-04 19:19:41
·
answer #2
·
answered by lili 3
·
3⤊
1⤋
Relis les textes gnostiques, tu comprendras.
2007-01-04 18:56:17
·
answer #3
·
answered by petrvss 6
·
2⤊
0⤋
Salut Kariboo; je te demanderai la permission d'attaquer la question sous un autre angle:
Quand tu lis les textes, que vois-tu ? je parle de la Bible, que tu connais.
Moïse devant son buisson qui brûle sans se consumer - ça, ça doit plus être ton réchaud à thé - (j'ai pas fait exprès) - lequel buisson lui dit, quand il lui demande son nom: (Exode 3, 14) Je suis celui qui suis, ou je serai qui je serai, tu peux faire des combinaisons, mais le résultat n'est pas un scoop: ça parle d'être. En grec, il dit: je suis l'étant. Quand il donne son petit nom, il s'appelle juste: Je suis.
Bref, depuis plus de 3000 ans, et davantage, on adore l'être - ce qui paraît de bon sens, finalement: on est contents, très contents, qu'il y ait quelque chose plutôt que rien. C'est basique. Je ne vois pas pourquoi ce bonheur reconnaissant soulève ton ire.
Alors, quand on dit que Dieu est à l'origine du monde, ben oui, c'est une tautologie: le monde, il est - enfin, un peu, au moins - je dis un peu, parce qu'il a probablement eu un commencement, et qu'il aura probablement une fin; et que nous, au milieu de tout ça, on file comme des comètes.
Mais c'est pas grave, parce que Je suis: quelque part (mal dit: hors de l'espace, hors du temps) l'Etre est. Je pense que quand Parménide le dit ça ne te choque pas plus que ça.
Le problème du mystère de Dieu, c'est le problème de notre intelligence ou de notre perception, et encore plus de notre expression - je dis cela car Thomas d'Aquin ne finit jamais sa Somme - de toutes façons il serait probablement mort avant - car il eut une vision de Dieu - peut-on dire vision ? une appréhension; et il déclara: "tout ce que j'ai écrit n'est que paille"; et il refusa de dicter plus avant.
Bon, peut-être es-tu mdr ??? bonne journée, en tous cas .
2007-01-05 09:28:07
·
answer #4
·
answered by zabou 3
·
1⤊
0⤋
Ce que tu décris est une nouvelle forme de créationnisme, doctrine que je combats fermement. C'est bien que tu le dénonces.
Mais que cela ne t'empêches pas de respecter les religions. Tu te dis censuré? Change la formulation de tes phrases! Tu sais si tu veux rester en vie ici il faut savoir manier le politiquement correct!
2007-01-05 05:21:23
·
answer #5
·
answered by ACANTHASTER 7
·
1⤊
0⤋
je ne suis pas , a l'origine tres futée,mais alors la j'ai lu des reponses qui ne m'ont pas convaincus et qui me font doutes sur l'intelligence de certains. je ne vois pas en quoi cela prouve l'existence de dieu que de dire qu'il est hors du temps et eternel.De plus la terre existe depuis plusieurs milliard d' année e,je ne vois donc pas ou est le probleme de dire que c'est du pur hasard.L'evolution a eu le temps de faire son oeuvre.La biologie et la science sont des matieres assez complexes avec ses molecules et tout ce qui s'ensuit pour y mettre une quelconque intervention divine.je suis peut etre simple et bornée comme l'a ecrit quelqu'un plus haute mais les reponses que j'ai lu me paraissent naives malgres les grande phrases employées;
ps: n'oublions pas que la planete s'est trompée plusieurs fois avant notre arrive notamment avec les dinausaures
2007-01-04 22:54:31
·
answer #6
·
answered by betty p 3
·
1⤊
0⤋
Je ne sais pas si ma réponse va t'éclairer beaucoup, mais on m'a dit que Dieu n'était pas immortel mais éternel, ce qui signifie que non seulement il ne peut pas mourrir, mais surtout qu'il n'est jamais né en quelque sorte, c'est à dire qu'il a toujours existé; il n'a pas de fin ni de commencement...
Mais je suis d'accord avec toi, tout ceci est difficile à concevoir...
2007-01-04 20:23:56
·
answer #7
·
answered by sossoia 4
·
1⤊
0⤋
Le principe mêm de cet univers parfait est risible... Rie n'est parfait, et rien n'a besoin de Dieu pour exister.
2007-01-04 20:10:47
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il y a une chose que tu oublies ... c'est que Dieu n'a pas été "créé" parce qu'une création s'inscrit dans le TEMPS : il y a un avant et un après l'apparition de la chose créée.
Or, le temps n'existe pas avant la création du monde, il est lui même un élément de la création !
donc, ni tourbillon, ni cellules, ni évolution, tout cela n'est possible que dans le temps, et ne peut concerner Dieu ..
2007-01-04 18:58:40
·
answer #9
·
answered by Meg 7
·
2⤊
1⤋
C'est un designer encore plus intelligent qui a créée Dieu
2007-01-04 18:59:17
·
answer #10
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
1⤊
1⤋