C’est une question qui me paraissait importante. Voila 1 mois que je participe à ce lieu d’échange et un mois que je vois le vrai visage de certains hommes et de certaines femmes. Une myriade de réponses qui me blessent dans mon être, Ce lieu qui se veut d’échange, n’est en fait qu’illusoire, car se cache derrière ce dernier un lieu d’animosité où chacun déverse son inimitié de l’autre. Lé débat reste figé et stérile, aucun dialogue possible…aucune fraternité envisageable.
Qui sommes-nous donc ? Des innocents réitérant à l’envie l’insouciance de leurs maladresses ? Des fous emportés par l’inconscience de leurs gestes ? Des monstres enfin colonisés par leur soif de pouvoir et de confort ?
C’est la peur de l’autre qui colonise le plus nos cœurs et nos esprits aujourd’hui.
C’est pourquoi, il faut sortir de nos ghettos mentaux.
Avec combien de femmes et d’hommes d’une autre culture ou d’une autre religion avons-nous partagé du temps durant cette année ?
Il n’est pas besoin d’argent ou de diplôme, simplement un peu de bonne volonté, de la détermination et un peu de courage pour prendre le risque d’aller à la rencontre de l’inhabituel.
2007-01-04
15:44:04
·
9 réponses
·
demandé par
Frenchy
7
dans
Societé et culture
➔ Cultures et groupes
➔ Cultures & groupes - Divers
réponse à YAlin
je pense que le pronom personnel "nous" m'inclue donc je ne suis pas presomptueux. et je ne met pas l'ensemble des quristes dans le même sac puisque que je ids "certains hommes et certaines femmes" ce qui une fois de plus n'incluent pas l'ensemble de la communauté
2007-01-04
18:23:40 ·
update #1
J'aime beaucoup ta "question" !
Merci de l'avoir si bien écrite.
Heureuse année à toi.
2007-01-04 16:01:08
·
answer #1
·
answered by purdey 5
·
0⤊
0⤋
Eh bien moi je vois que tu vois tout en noir : tu n'as retenu de ce "jeu" que le négatif, et tu prétends que tout le monde est mauvais, - sauf toi , tu es bien présomptueux , et merci pour les gens sincères, bons, tolérants ,il y en a ici aussi, , relis TOUT ..
Ton amertume de la société, ne me dis pas qu'elle vient de
naître en toi avec la connaissance de ce jeu, que tu viens de la DECOUVRIR .
Alors ce n'est pas de chance pour toi, si tu baignais dans une sérénité parfaite que ce jeu a brisée tout à coup : ( permets-moi d'en douter )
Ton mel est tout simplement blessant ( et moralisateur ! ! ) bien autant que d'autres, si ce n'est plus .
Ton mel ressemble à ce que tu reproches ( comme les tenants de la condamnation à mort ressemblent aux criminels qu'ils imitent )
Tu es AIGRI, tu mets tout le monde dans le même sac, merci
On ne peut passer sa vie à geindre sur les turpitudes humaines, ce n'est pas positif . Tu ne l'es pas .
Moi qui suis assez désespérée par l'humanité ( dont je suis, et à peine meilleure que beaucoup , mais je fais des efforts ) je suis blessée par ton message "supérieur" .
Il semble que toi, tu n'as rien à te reprocher, on n'attendait que toi, un véritable ange, pour remonter spirituellement le niveau de ce groupe de gens si divers, si nombreux, si divers vraiment !
Toi, tu aurais répondu avec bienveillance à toutes les questions ?
eh bien il fallait le prouver autrement que par ce commentaire qui dénote exactement le contraire à ton sujet !
Relis-roi, regarde-toi, sois un peu objectif , relis surtout ce que tu viens d'écrire. Tes grandes phrases recherchées sont un sermon prétentieux . Je t'ai relu - et analysé plusieurs fois avant de me permettre de te répondre comme je le fais : tu te gargarises de mots et de phrases, et il n'est même pas certain que tu sois totalement sincère, car lorqu'on s'écoute parler - écrire -avec complaisance , l'objectivité fout le camp, seul le 'beau " discours compte ( relis notamment ta pompeuse première ligne ) . Mais tout le monde n'est pas dupe
Aussi tu es le premier Q:Riste que je traite ainsi .
Bien sûr, tu vas trouver que ma réponse dénote une intolérance envers toi : c'est ta propre intolérance, et ton ton moralisateur d'un type qui se croit au-dessus de la mêlée, qui me fait bondir ;
justement parce que c'est dans ton message que se trouve l'agressivité et l'intolérance
Et moi ...je ne tolère pas l'intolérance
chancun ses défauts
( heureusement que toi tu n'en as pas )
Je réponds en général gentiment, je n'ai pas eu envie de le faire pour toi .
Tu veux moucher les gens, mouche-toi d'abord, nous avons nos mouchoirs .
Nous t'attendions pour que les débats ne soient pas stériles, pour que le dialogue et la fraternisation s'instaurent grâce à toi , le monde attend un messie de ton genre : tu as exactement le ton qui arrangera les choses; ô maître supérieur, ô gourou parfait tel que Dieu.
Continue dans cette voie ( et voix )
Un peu d'humilité et d'objectivité .
( j'espère pour toi qu'il existe des forums destinés seulement aux gens amers, et où les discours ne sont que négatifs et aigres, ça doit drôlement défouler et faire avancer le Schmilblick )
Moi non plus , je ne trouve pas que Y Q/R soit parfait .
Et alors ?
..
.
2007-01-04 17:12:28
·
answer #2
·
answered by LA Miette 6
·
3⤊
0⤋
ce n'est pas si simple (à mon avis) d'aller vers tout le monde comme ça ... il suffit de voir les quelques hurluberlus qui polluent ce site ... ça ne donne pas envie ...
j'avais posté cette "question", qui est en fait une citation, il y a 2 semaines (censuré quelques heures plus tard d'ailleurs) :
"Le pire de certaines haines c'est qu'elles sont si viles et rampantes qu'il faut se baisser pour les combattre"
il m'arrive d'être arrogant parfois, juste pour casser les personnes haineuses ... c'est aussi dans ma nature (mon côté revanchard) ... même si en règle générale je suis très ouvert ... et j'aimerais toujours l'être ... mais il est difficile de débattre avec les fanatiques (religieux, politiques ... etc ...)
L'anonymat de ce site qui devait permettre une certaine liberté d'expression est aussi son talon d'achille ... je pense que tu es venu au mauvais moment ... ce site part en 'couille' (pardonne moi l'expression mais c'est vrai, à mon arrivée en juillet, l'ambiance était bien meilleure) ... beaucoup sont déjà partis pour d'autres sites d'échanges ... ou tout simplement sur les blog 360°, où l'on peut échanger en toute liberté (quoi que, le blog de l'équipe Myahoo s'est fait censurer par Yahoo avant hier pour avoir oser critiquer le site YQR et les propos blessants que tu mentionnes)
2007-01-04 16:26:23
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je suis d'accord avec toi. Internet est un lieu de communication, pas de réflexion.
Moi-même, pour des contacts sérieux, je préfère avoir mon interlocuteur en face, et entre internet et le contact direct, c'est "le jour et la nuit"...
2007-01-04 16:09:29
·
answer #4
·
answered by Le Grand Monarque Universel 3
·
1⤊
0⤋
c est une question epineuse d abord chacun de nous n a pas demander de venir au monde c est le desir de toutes les femmes d enfanter quand a l. a. societe c est les hommes beau predateur qui font l. a. pluie et le beau temps tant que le pouvoir et l argent sera le nerf moteur des societes on souffrira vehicle je ne connais pas de will pay paradisiaque pour les vacances oui mais pas pour y vivre donc on croit en quelque chosen faith ect
2016-12-15 10:36:48
·
answer #5
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Disons que nous perdons nos illusions en pensant que le francais (tte la population bien entendu) est ouvert... et chacun reste dans ses carcans mais s'il est vrai que parfois il est ecrit des choses assez grave ca revele aussi pas mal de non dit en France : la peur de l'etranger notament!!
Et le coté : "c'est la faute à... pas à nous... si ils ne sont pas contents qu'ils repartent dans leur pays". Il est claire que j'ai rarement entendu ce discour dans la bouche de mes interlocuteurs mais ici il y en a pas mal qui ont des pensées frollant de très pres le racisme et qui se lachent!!
2007-01-05 00:32:35
·
answer #6
·
answered by Nefertiti 4
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas une nouveauté. Où as-tu remarqué la grande fraternité entre les hommes ? Si elle existait, il n'y aurait pas à l'heure actuelle des hommes mourant de froid dans les rues de nos cités. Heureusement pour eux, en ce moment le temps est clément.
Nous ne sommes pas innocents, nous sommes tous des pécheurs.
2007-01-04 23:43:22
·
answer #7
·
answered by chmajecl 6
·
0⤊
0⤋
Je pense surtout qu'il faut faire la part des choses dans les questions:celles qui nécessitent une réponse sincère personnelle,celles qui demandent du temps de la réflexion de la recherche et celles qui utilisent le second degré (pour lesquelles une pointe d'humour voire plus est nécessaire) et enfin celles qui sont tellement absurdes et méchantes qu'écrire ce que je pense sans mettre de gants ne me donne pas de remords.Nous vivons dans un monde ainsi fait que dans la vie réelle se passent les mêmes actes que sur ce lieu d'échange.Personnellement je laisse parler mon coeur, l'envie de faire plaisir à l'autre dans sa demande et la recherche de connaissances que je découvre dans certaines réponses...Poser une question c'est un risque mais la vie elle-m^me est un risque alors je prends le risque de te répondre...et cela n'engage que moi...Un dialogue est toujours possible via le mail....rien n'est jamais perdu...une belle journée à toi...
2007-01-04 19:49:30
·
answer #8
·
answered by delvauxvinciane 4
·
0⤊
0⤋
tout à fait d'accord, rien de plus à dire.
je sais, c'est une réponse bateau, mais je vois vraiment rien d'autre à ajouter.
à part que je suis sortie de mon ghetto mental en allant passer un mois dans un ghetto au Brésil (une favèla) pour aider. Ce que j'ai reçu en retour a définitivement effacé le ghetto que j'avais dans la tête.
2007-01-04 16:04:42
·
answer #9
·
answered by Ccil. 4
·
0⤊
0⤋