English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi quand un Marocain grave "Vive le Maroc" sur une table on dit qu'il représente et quand un Francais grave "Vive la France" on le traite de raciste ?!

...Désolée d'avoir emprunté cette phrase qui m'a beaucoup marqué je ne sais plus où...
Ce n'est évidemment pas contre les Marocains, d'ailleur l'exemple peut tout aussi bien être pris chez les Sénégalais, les Algériens, les Congolais, les Turcs... Et pas non plus contre les Francais...

Simplement une petite phrase révelatrice d'une situation interpellante...

2007-01-04 13:33:45 · 19 réponses · demandé par Yella 1 dans Politique et gouvernement Immigration

19 réponses

Demande toi si ils diraient la même chose si ils étaient au Maroc...Quand j'étais à l'etranger , sans dire Viive la France, je défendais ardament mon pays, chose que je ne fais pas en France...mais la bas je me sentais plus proche, plus française...c con mais c comme ça...alors je comprend que pour une question d'identité ils puissent écrire ces mots là ...mais nous français, d'origine gauloise, vivant en France, bah on serait un peu stupide de dire vive la France comme si c'était un élément extérieur à nous.
Enfin je sais pas c mon humble avis

2007-01-04 20:10:42 · answer #1 · answered by Hélène 3 · 0 2

VIVE LA FRANCE
plein de gens l'ont dit en 1945 et ce n'etait pas choquant ou pris pour du racisme.
alors maintenant c'est pareil
VIVE LA FRANCE

2007-01-04 14:51:18 · answer #2 · answered by Didier L 3 · 7 0

Pour la réponse précédente, je ne vois pas en quoi être femme de ménage est dévalorisant... Ce propos ne sert pas le reste de ta réponse qui est intéressante pourtant (exception faite de la haine que tu manifestes et qui casse ton discours).
Dommage...

2007-01-04 14:17:17 · answer #3 · answered by Japhet 2 · 6 0

entieremment d'accord avec Patrick R et j'ajouterais qu'il en est de même pour les religions: on nous présente les musulmans en train de prier dans les rues de Marseille et les journalistes aux ordres nous disent "c'est beau cette manière de prier, sans fausse honte, quel courage de jeuner 40 jours, de prier"; mais quand un catholique ose, dans une école, dire que le vendredi, il ne veut pas de viande, surtout pendant le carême, on le taxe d'éxtrèmiste, d'intolérant et de trop démonstratif, la religion devant rester dans la sphère privée!!!

2007-01-04 19:42:30 · answer #4 · answered by plump 3 · 5 0

C'est l'argument le plus traditionnel de l'extrême-droite, "untel est fier de son drapeau, mais nous on dit qu'on est racistes..."

L'important c'est pas le drapeau, ni d'abîmer une table en gravant dessus un graffiti débile, l'important c'est la manière dont on se comporte. Et le drapeau ne donne aucune indication là-dessus, seulement les lois.

Donc les skinheads qui jettent des arabes dans la Seine, qu'ils aiment leur drapeau ou non, sont des criminels. Et ceux qui détériorent du matériel, qu'ils soient "marocains" ou "français", sont des délinquants.

2007-01-04 13:59:39 · answer #5 · answered by NK 6 · 7 2

C 'est l'ideologie anti raciste qui est dominante et qui est absurde quand on tombe dans l'idéologie.

Un Francais blanc est toujours suspect d etre raciste , et une personne de couleur est toujours supposee etre une victime donc elle ne peut pas etre raciste.

Un Blanc peut dire " Vive la France" en dehors d un stade de football s'il ajoute " plurielle et multi confessionnelle".

Par contre un Algérien ou un Ivorien peut dire "Vive l'Algérie ou la Cote d'Ivoire" sans etre suspecté de nationalisme.

Et si les Marocains expulsent des milliers d'Africains clandestins , on trouve ca normal, si ce sont des Francais qui font la meme chose, on les traite de nazi.

C est tres bien d 'etre contre le racisme et l'intolérance, mais il faut accepter qu il y a des racistes chez tous les peuples et que les Blancs peuvent etre fiers d etre francais sans etre d'ignobles racistes.

A vouloir toujours condamner le patriotisme, on jette des millions de Francais dans les bras d'un Le Pen, ce qui est dommage et dangereux.

2007-01-04 19:48:08 · answer #6 · answered by Dark_Vador 2 · 4 1

Oui, tout ceci m'interpelle comme toi. J'ai le sentiment, en tant que "français de souche" que nous sommes toujours considérés comme des "croisés colonialistes " et qu'à ce titre l'opprobre est dans notre camp. La preuve évidente que le racisme est à double sens. Je ne suis pas raciste moi-même mais il y a effectivement des attitudes qui choquent et qui posent question. J'aime mon pays et je le respecte. Aussi, je souhaite que ceux qui y vivent, quelle que soit leur nationalité ou leurs origines le respecte aussi.

2007-01-04 18:32:01 · answer #7 · answered by mimi 5 · 3 0

C'est pourtant vrai. Il est possible en France de créer un club sportif qui se nomme :PARIS MAROCAIN ou PARIS PORTUGAIS ou PARIS TOGOLAIS etc.....ou LES MAROCAINS DE PARIS ou LES PORTUGAIS DE PARIS ou LES TOGOLAIS DE PARIS etc..... PARIS étant choisie pour l'exemple.
Essayez de créer un club dans votre ville qui porte le nom de: PARIS FRANÇAIS ou LES FRANÇAIS DE PARIS; la loi l'interdit pour "racisme" (?). Il est vrai que nos dirigeants oeuvrent pour l'intégration .

2007-01-04 14:27:21 · answer #8 · answered by François M 2 · 4 1

Réponse à Dark Vador:

Pour moi ce n'est pas du racisme d'expulser des étrangers du sol national que ce fut-ce en France ou au Maroc.
Notre Etat vote des lois au travers de ses représentants. Ces lois organisent la vie sociale sur le territoire et notamment ses conditions d'accès et de résidence pour les étangers, quelques soient leurs origines. La République doit respecter ses propres lois sinon c'est le début de la fin du système.
Il n'y pas de racisme à expulser des gens qui sont illégalement sur notre territoire. Ce ne sont pas des "sans-papiers" ce sont des hommes et des femmes ne respectant pas nos lois et nos droits et demeurant illégalement sur notre territoire. Ce sont des clandestins. Beaucoup d'autres pays n'ont pas scrupules héritées de notre histoire (WWII et colonisation) pour faire appliquer des lois similaires, je pense notamment au Canada et à l'Australie. En France nous jouons la victimisation... pire nous octroyons des droits à ces illégaux: exemple en Ile de France: les clandestins qui bénéficient de l'AME (aide médicalisée d'Etat; Sécu gratuite y compris mutuelle avec CMU) bénéficient désormais d'un accès à tous les transports en commun à 30% du tarif norma !!! Pendant ce temps là, l'ouvrier qui habite en grande banlieue paie plusieurs centaines d'euros ses transports !!! C'est un comble ! Comment s'étonner ensuite que certains deviennent extrémistes et racistes ? Il faut appliquer nos lois démocratiquement adoptées à la lettre et la République se portera mieux. Débarassons nous de nos complexes insidieusement diffusés par la plus mauvaise gauche du monde occidentale qui ne cesse de nous culpabiliser uniquement dans un but utilitariste: obtenir le pouvoir!

2007-01-05 01:19:16 · answer #9 · answered by FlorentParis 1 · 2 0

Oui, c'est une situation interpellante, et même inquiétante ! Mais qui acceptera de le reconnaître ? Pauvre France !

2007-01-04 21:48:52 · answer #10 · answered by Anthéa 7 · 2 0

A lire la tirade et les insultes de Mademoise...coco qui ont un relent de stalinisme bon teint, je suis inquiet de l'avenir de notre jeunesse qui tout en ânonnant une tolérance de salon font montre d'une intolérance caractérisée.

2007-01-04 19:13:19 · answer #11 · answered by Anonymous · 3 1

fedest.com, questions and answers